top

Comment choisir des lunettes de soleil pour bébé ?

Les parents sont de plus en plus attentifs à la santé visuelle de leurs enfants et ce dès leur plus jeune âge. Les yeux des bébés sont fragiles et nécessitent d’être hautement protégés des méfaits du soleil, plus particulièrement des rayons ultraviolets(UVA et UVB). C’est pourquoi les lunettes de soleil assurent une protection optimale pour les yeux de votre bébé. Parmi les offres de solaires pour bébé, comment s’y retrouver ? Comment être sûr de choisir une paire de lunettes de soleil de qualité et adaptées à bébé ? Les Opticiens par Conviction vous livrent quelques conseils.

main

Le soleil dangereux pour les yeux de bébé !

Les yeux des bébés sont en formation et donc très fragiles. Le cristallin, qui se situe derrière l’iris et protège la rétine, est très clair et ne filtre que 10% des UV-A et 50% des UV-B !L’iris est également fragile et ne comporte pas encore assez de pigments pour être protégée d’une lumière intense. Trop de soleil a des conséquences à long terme très néfastes pour la vision de votre enfant : on soupçonne aujourd’hui qu’une trop forte exposition favoriserait l’apparition ultérieure et prématurée de la DMLA, de la cataracte…, De plus, le soleil agresse la peau sensible et très fine des paupières de bébé. Cela signifie que les yeux des bébés ont besoin d’être protégés des moindres rayons du soleil le plus tôt possible, avant 1 an si possible. Il est donc essentiel d’équiper votre bébé de lunettes de soleil et de verres adaptés à son âge. Que vous soyez dans votre jardin, en balade en ville, en campagne, en vacances à la mer ou en montagne, les bébés ont besoin de lunettes de soleil par temps ensoleillé.

Quels verres pour les lunettes  de soleil Bébé ?

Les lunettes de soleil sont dotées de verres avec une catégorie plus ou moins élevée à choisir selon l’usage, l’âge et le type d’exposition rencontré. Les différentes catégories sont réparties sur une échelle de 0 à 4.

L’indice de protection sur les les lunettes  de soleil Bébé ?

Que signifie l’indice de protection des lunettes pour bébé ? L’indice de protection se situe au niveau de la matière du verre. Quand vous choisissez des lunettes pour votre bébé, il est primordial que les verres soient 100% anti-UV pour qu’ils filtrent la totalité des UVA et UVB.

  • Pour les bébés, il est recommandé de porter des solaires avec une catégorie maximale, c'est-à-dire de catégorie 4, quel que soit le lieu d’exposition (mer, montagne, campagne).
  • En effet, les verres solaires de catégorie 4 laissent filtrer seulement 15% de la lumière et contribuent à diminuer les risques d’éblouissement. Pour les yeux fragiles de bébé, il s’agit de la protection contre l'éblouissement la plus adapté

Que signifie le marquage CE sur les lunettes de soleil de bébé?

Quand vous choisissez une paire de solaires pour votre bébé, il est important que les lunettes de soleil soient marquées CE. Il s’agit de la norme européenne de protection, donc d’un gage de qualité et de transparence.

Les verres foncés protègent-ils mieux les yeux de  bébé ?

Ce n’est pas la teinte des verres qui garantit une protection optimale des rayons UV ! La teinte joue seulement sur la perception des couleurs. Prenez garde aux lunettes fantaisies avec des verres de couleur foncée, cela ne veut pas dire qu’elles protègent les yeux de votre bébé contre les UV. Seule l'indice de protection garantit que les verres sont 100% anti-UV.

Les verres rayés protègent-ils encore les yeux de mon bébé ?

Les verres rayés n’apportent plus la garantie d’une protection efficace contre les rayons UV.Avec les bébés, les lunettes de soleil sont confrontées à de nombreux chocs (chute, sable…) et peuvent vite s’abîmer. Il est important de prendre soin des lunettes de soleil de votre bébé et de les ranger dans leur housse de protection après chaque utilisation. Cela évite que les verres se détériorent et ne soient plus aussi efficaces contre les rayons du soleil.

Si bébé a déjà des lunettes de vue, quelles lunettes de soleil choisir?

Il existe des verres solaires correcteurs que l’on peut adapter à tous types de monture pour bébé : il existeen verres unifocaux et en verres progressifs. Vos Opticiens par Conviction sont à votre écoute pour apporter tous les conseils (types de verres, types de protection…) dont vous avez besoin pour protéger votre bébé du soleil tout en intégrant sa correction habituelle.

Quelle monture de lunettes pour les bébés ?

Toutes les montures proposées aux bébés de 0 à 2 ans sont en plastique. Le plastique comporte de nombreux avantages comme la résistance, la souplesse ou le confort. Il est essentiel de choisir une monture bien souple, si possible sans charnière métallique, et en plastique anallergique ultra souple. Les bébés de 0 à 2 ans n’ont pas d’arête nasale. Pour cela, il existe des lunettes adaptées, majoritairement de forme arrondie pour bien épouser les formes du visage, couvrir l’ensemble des yeux et apporter une protection bien enveloppante pour ne pas laisser passer les UV par les côtés. Certaines montures peuvent être plus ergonomiques et d’autres couvertes de matériaux spécifiques et hypoallergéniques. Tel est le cas de la silicone, qui permet de mieux fixer les lunettes sur le nez du bébé.P. Plus confortable, il aura envie de la garder sur le nez.

à savoir

Il est important d’équiper les solaires d’un cordon, cela permet de mieux les maintenir sur le nez de bébé et d’éviter de les perdre.

Le prix des lunettes de soleil pour bébé

Pour une paire de lunettes solaires simples sans verres correcteurs, il faut compter quelques dizaines d’euros dans une fourchette de 20 à 55 €, pour des solaires avec verres correcteurs, de 60 à 110 € en général. Notez qu’il existe plusieurs marques de référence spécialisées dans les lunettes pour bébés et enfants. Évitez également les lunettes achetées sur la plage, sur les marchés… qui présentent des risques (absence d’indice de protection, pas de marquage CE, verres fragiles, mentions fantaisistes…)

Si vous souhaitez plus de conseils, vos Opticiens par Conviction vous aident à choisir les lunettes de soleil les mieux adaptées à votre bébé partout en France.

*

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies notamment pour la mesure d'audience.

Consulter notre politique de confidentialité

Accepter