top

Comment bien choisir des lunettes de soleil ?

Protéger nos yeux contre les effets nocifs des rayons UV du soleil est indispensable pour préserver notre capital vue. Les lunettes de soleil sont bien plus qu’un accessoire de mode ou de style, elles préservent la santé de l’œil. En balade en ville, à la campagne, en vacances à la mer ou à la montagne, nos besoins en protection solaire sont différents. Aujourd’hui, il existe une large gamme de montures et de verres solaires. Les Opticiens par Conviction expliquent comment choisir une paire de solaires pour être protégé par tous les temps et pour toute occasion.

main

Les trois critères pour choisir mes lunettes de soleil

La paire de solaire idéale est celle qui répond aux trois critères suivants :

  1. l’indice de protection adéquat à mon environnement
  2. le type de verres adapté à mon mode de vie et à ma vue
  3. le style qui mettra en valeur mon visage

Achat de lunettes de soleil, 2 erreurs à ne pas commettre

  1. Attention pour se protéger les yeux, seules les lunettes de soleil dont les verres sont traités anti–UV sont efficaces. Contre les ultraviolets il est donc impératif d’acheter des lunettes de qualité : les lunettes de soleil non homologuées ou de contrefaçon, achetées sur la plage, à cinq euros ou à la sauvette, peuvent mettre vos yeux en danger.

Effets secondaires des lunettes de soleil de mauvaise qualité

Choisir la basse qualité, c’est parfois pire que de ne pas porter de lunettes du tout : cela donne l’impression d’être protégé alors que les utraviolets traversent les verres non traités. Les effets secondaires de lunettes de soleil de mauvaise qualité peuvent être graves, notamment chez les enfants : sécheresse oculaire, conjonctivite, vieillissement prématuré de l’oeil…

  1. Seconde erreur : ne pas porter de lunettes de soleil de qualité en hiver, à la montagne ou au bord de la mer !

Quel indice de protection pour mes lunettes solaires ?

Quel est le bon indice indice de protection pour des lunettes de soleil ? Les verres solaires possèdent des degrés de protection plus ou moins élevés selon l’usage et le type d’exposition rencontrés. On parle de catégories. Elles sont classées sur une échelle de 0 à 4 selon les normes européennes en vigueur.

Les différentes catégories de verres solaires

Catégorie 0 : lunettes de confort esthétique sans filtre UV.

Catégorie 1 : lunettes filtrant entre 20 et 57% de la luminosité. Utile lors d’ensoleillement léger.

Catégorie 2 : lunettes protégeant de 58% à 82% la luminosité, lors d’ensoleillement moyen.

Catégorie 3 (ou UV 400). lunettes à privilégier pour la plupart des situations d’ensoleillement: ville, campagne, mer, montagne, elles filtrent de 83 à 92% de la luminosité.

Catégorie 4 : lunettes protégeant jusqu’à 97% de la luminosité. Cette catégorie est recommandée pour les situations d’ensoleillement extrême : activités nautiques, alpinisme ou haute montagne. Elle convient aussi pour la plage. Attention, les verres de cette catégorie ne sont pas adaptés à la conduite car ils sont trop foncés.

Que signifie le marquage CE sur mes solaires ?

Quand vous choisissez une paire de solaires, il est important que vos lunettes de soleil soient à la norme CE. Il s’agit de la norme européenne de protection, donc d’un gage de qualité et de transparence.

Quels types de verres choisir pour mes lunettes de soleil ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux types de verres et de nombreux traitements à leur appliquer (anti-reflets, anti-UV, anti-rayures, anti-salissures, polarisants…). De la teinte de verres adaptée à une activité précise à une potentielle correction visuelle, tout est est mis en place pour améliorer le confort des yeux et se protéger du soleil.Voici comment y voir plus clair parmi l’offre de verres possibles pour des lunettes de soleil.

Différences entre verres anti-UV et verres polarisants

  • Verres anti-UV

Les verres anti-UV filtrent les rayons UV de la lumière directe émis par le soleil. Il s’agit d’un traitement classique contre les rayons ultra-violets.

  • Verres polarisants ou polarisés

Les verres polarisés ont un filtre supplémentaire qui stoppe les rayons réfléchis. Ils ont l’avantage d’éliminer 99% des reflets parasites liés à la réverbération directe de l’eau, la pluie, la mer, la neige ou le sable. Ce type de verres apporte plus de confort et de protection. Ils écartent tout éblouissement provoqué par la lumière réverbérée et renforcent la perception des couleurs, des reliefs et des contrastes.Même si les verres polarisants sont majoritairement utilisés pour les lunettes « spécial sport », ce type de verres convient parfaitement pour une utilisation quotidienne avec un degré de confort visuel supplémentaire.

Quel matériau privilégier pour mes verres solaires ?

Il existe différents types de matériaux possibles pour les verres solaires :

  • Les verres organiques

Les verres organiques sont en « plastique ». Ce sont les plus utilisés et ils bénéficient de nombreux avantages comme la résistance aux chocs et la légèreté. Ils sont plus sujets aux rayures, néanmoins un traitement anti-rayures peut être ajouté pour y remédier. Au vu de leurs nombreux atouts, ils sont particulièrement recommandés pour les enfants et les sportifs comme ils sont incassables.

  • Les verres minéraux

Les verres minéraux sont les seuls verres en « verre ». Dotés d’une excellente qualité optique, ils ont l’avantage de résister aux rayures et à l’abrasion.Contrairement aux verres organiques, ils sont lourds et fragiles. Votre Opticien par Conviction peut vous conseiller sur le matériau à privilégier selon votre défaut visuel ou vos activités extérieures.

Quelle teinte de verres choisir pour mes solaires ?

La couleur des verres solaire ne garantit pas une protection contre les rayons UV. Les teintes des verres jouent principalement sur la perception des contrastes et des reliefs. Il existe différentes sortes de teintes (jaune, orange, vert, brun, gris) avec des intensités de teinte différentes. Le choix de la teinte est propre au confort visuel de chacun. Sachez qu’elle aura son importance selon les conditions d’utilisation et la nature de l’activité sportive ou non. Les Opticiens par Conviction vous guident vers la teinte de verres correspondant au mieux à votre utilisation.

Soleil : les verres foncés protègent-ils mieux les yeux ?

Ce n’est pas la teinte des verres qui filtre les rayons UV ! La teinte joue seulement sur la perception des couleurs ou des contrastes et sur la diminution de l’éblouissement. Plus un verre est foncé, moins la lumière pénètre dans l’œil.

à SAVOIR

Petite mise en garde si vous portez des lunettes fantaisies avec des verres de couleur foncée : cela ne veut pas dire qu’elles sont traitées anti-UV. En effet, seule la catégorie et l’indice solaire des verres indiquent le niveau de protection contre les rayons ultra-violets.

Si j’ai une correction, mes lunettes de soleil peuvent être adaptée à ma vue?

Aujourd’hui, la majorité des lunettes de soleil peut être équipée de verres correcteurs unifocaux ou progressifs et ce quels que soient les troubles visuels (astigmatisme, hypermétropie, myopie, presbytie). Vos Opticiens par Conviction sont à votre écoute pour apporter tous les conseils (types de verres, types de protection, de traitement, de monture…) dont vous avez besoin pour protéger vos yeux du soleil en toute occasion.

Quel style de lunettes de soleil choisir ?

En fonction de l’occasion, de votre look, de votre projet, les montures s’adaptent à vos envies. Si les termes de lunettes carrées, ovales, rondes sont parlant pour la plupart d’entre nous, qu’en est-il des formes Wayfarer, Browline, Clubmaster, Pantos ? Autant de modèles à essayer, à apprécier et à choisir auprès de votre Opticien par Conviction qui sait assortir une monture à la morphologie et aux goûts de chacun.

Où acheter mes lunettes de soleil ?

Achetez des lunettes de soleil chez un opticien, c’est:

  • bénéficier de l’expertise d’un professionnel de santé
  • être guidé sur les qualités et traitements de verres envisageables
  • adapter un équipement solaire en fonction de nos besoins oculaires et notre mode de vie.

En supplément vous bénéficiez de nombreux services comme l’ajustage de votre monture ou le service après-vente.

Pour plus de conseils, prenez rendez-vous chez l’un Opticien par Conviction partout en France.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies notamment pour la mesure d'audience.

Consulter notre politique de confidentialité

Accepter