top

Afin que le résultat d’un test de vue réalisé en ligne soit fiable, il est nécessaire de le réaliser dans les bonnes conditions. Découvrez comment bien réaliser un test de vue en ligne.

Tests de la vue en ligne : dans quelles conditions les réaliser ?

De nombreux sites proposent de passer soi-même un test de vue. Depuis chez soi, sur écran, parfois en imprimant des documents, il est possible de contrôler ses performances visuelles. Néanmoins, pour être fiable, ces tests doivent être réalisés dans certaines conditions. Lesquelles ? Quelles sont les limites de ces auto-examens visuels ?

main

Quelle est la fiabilité des examens de la vision en ligne ?

Les tests de la vue en ligne sont un outil à la disposition de tout propriétaire d’ordinateur, tablette ou smartphone. Sous un format plutôt ludique, ils permettent de contrôler l’acuité visuelle et la capacité à distinguer les couleurs…Que peuvent vraiment révéler les résultats obtenus grâce à ces examens passés seul dans des conditions aléatoires ? Il est possible dépister une myopie, une hypermétropie ou une presbytie en faisant un test de vue en ligne, mais en respectant certaines conditions et contraintes.

Les conditions de passage d’un test de la vue

Pour obtenir des résultats corrects aux tests de vue en ligne, il convient de respecter scrupuleusement les directives données par le site qui les héberge. Néanmoins, ils indiquent rarement deux types de conditions à respecter scrupuleusement avant tout passage d’un contrôle de la vue : des conditions biologiques et des conditions environnementales.

  • Les conditions biologiques à considérer avant de passer un test de la vue en ligne

Notre vision n’est pas la même à différents moments de la journée, ni à certaines périodes de notre vie. Il est donc très important de noter l’état et le moment où vous réalisez un contrôle de la vue. En effet, entre le matin et le soir, les capacités visuelles ne sont pas constantes. De même, certains traitements et certains médicaments affectent la vue tout comme certains états hormonaux comme la grossesse.

Avoir mal dormi, avoir passé toute sa journée sur un écran, et même n’avoir pas assez mangé affectent les performances visuelles et risquent donc d’altérer les résultats d’un examen visuel réalisé en ligne.

  • Les conditions environnementales à respecter pour réaliser un contrôle de la vue sur internet 

Que ce soit pour un test en ligne ou pour un test réalisé chez un professionnel, l’environnement, le lieu de l’examen est très important. Celui-ci ne doit pas perturber les stimulations que les tests imposent aux yeux, au risque de fausser les résultats. Ces perturbateurs visuels sont nombreux : des reflets dus à un éclairage mal maitrisé, des courants d’air et même certains bruits peuvent provoquer une réaction musculaire oculaire !

Comment interpréter les résultats d’un test de la vue en ligne ? 

Les pages se sont succédées, les questions aussi, l’examen en ligne est terminé et un résultat est tombé ! Que faire de ce diagnostic virtuel ?  

Si votre vue change ou en cas de gêne : consultez un professionnel de santé visuelle

Obtenir pour la première fois un résultat à un test de la vue en ligne n’aura pas forcément de signification, en l’absence d’élément de comparaison. Bien sûr, si vous sentiez une baisse de votre vision ou une gêne oculaire, il est indispensable de consulter un professionnel de santé, opticien ou ophtalmologiste, quel que soit le résultat du test en ligne.

Répétez régulièrement le test d’acuité visuelle en ligne pour suivre l’évolution de votre vue

Le saviez-vous ?

Un test en ligne n’a pas les mêmes « standards » qu’un autre. De même votre écran n’a pas les mêmes paramètres qu’un autre. Taille d’écran, des polices, des interlignes, balance de blancs…toutes ces variables donneront des résultats différents au même test de vision disponible sur internet.

Pour rendre les tests de vue en ligne fiables, il convient de les réaliser sur le même écran, dans les mêmes conditions et de façon ponctuelle, pour suivre l’évolution de vos performances visuelles. Ainsi vous vous trouvez dans le même cadre, face aux mêmes questions, avec les mêmes paramètres et si vos résultats changent, ils témoignent en effet d’une évolution à faire contrôler par un professionnel.

Rappelons que rien ne remplace un contrôle de la vue effectué par un professionnel de santé visuelle.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -