De nombreux sites proposent de passer soi-même un test de vue. Depuis chez soi, sur écran, parfois en imprimant des documents, il est possible de contrôler ses performances visuelles. Néanmoins, pour être fiable, ces tests doivent être réalisés dans certaines conditions. Lesquelles ? Quelles sont les limites de ces auto-examens visuels ?
Les tests de la vue en ligne sont un outil à la disposition de tout propriétaire d’ordinateur, tablette ou smartphone. Sous un format plutôt ludique, ils permettent de contrôler l’acuité visuelle et la capacité à distinguer les couleurs…Que peuvent vraiment révéler les résultats obtenus grâce à ces examens passés seul dans des conditions aléatoires ? Il est possible dépister une myopie, une hypermétropie ou une presbytie en faisant un test de vue en ligne, mais en respectant certaines conditions et contraintes.
Les pages se sont succédées, les questions aussi, l’examen en ligne est terminé et un résultat est tombé ! Que faire de ce diagnostic virtuel ?
Obtenir pour la première fois un résultat à un test de la vue en ligne n’aura pas forcément de signification, en l’absence d’élément de comparaison. Bien sûr, si vous sentiez une baisse de votre vision ou une gêne oculaire, il est indispensable de consulter un professionnel de santé, opticien ou ophtalmologiste, quel que soit le résultat du test en ligne.
Pour rendre les tests de vue en ligne fiables, il convient de les réaliser sur le même écran, dans les mêmes conditions et de façon ponctuelle, pour suivre l’évolution de vos performances visuelles. Ainsi vous vous trouvez dans le même cadre, face aux mêmes questions, avec les mêmes paramètres et si vos résultats changent, ils témoignent en effet d’une évolution à faire contrôler par un professionnel.
Rappelons que rien ne remplace un contrôle de la vue effectué par un professionnel de santé visuelle.