top

Tester sa vue gratuitement

Que cela soit pour un simple contrôle visuel de routine ou suite à un changement de vision, les examens de la vue sont des outils accessibles pour chacun auprès des opticiens ou même via des tests à réaliser seul sur Internet. Dans la majorité des cas, ces examens de la vue sont gratuits, mais comment y accéder ? Comment se déroulent-ils ? Comment tester sa vue gratuitement ? Peut-on tester sa vue en ligne gratuitement ?

  1. Quand faut-il faire un test de la vue ?
  2. Examen de la vue : ordonnance nécessaire ?
  3. Faire un contrôle de la vue gratuit chez l'opticien
  4. Les tests de la vue en ligne
main

Faire un test de vue gratuit

Il est assez simple de contrôler sa vue, soit grâce à des tests en ligne, soit en se rendant chez un opticien. Néanmoins, certaines subtilités comme l’interprétation des résultats ou la réelle gratuité du service sont à prendre en compte avant de se lancer dans un test visuel. Voici un petit guide pour y voir clair dans le brouillard des tests de la vue gratuits.

Quand réaliser un test de la vision ?

Notre vue évolue tout au long de notre vie. Il est donc important de s’assurer qu’aucun défaut visuel ou qu’aucune maladie ophtalmique n’apparaisse en même temps que le vieillissement naturel de l’œil ou au moment de la maturation du système optique.
Ainsi, il convient de réaliser :

  • 3 contrôles de la vue obligatoires chez un médecin de la naissance aux 2 ans
  • une visite annuelle de 2 à 20 ans, pour suivre l’évolution de la vision jusqu’à sa maturité complète
  • un bilan visuel tous les 3 ou 4 ans, de 20 à 40 ans
  • un examen de la vue tous les 2 ans à partir de 40 ans

Cependant, tout changement de perception visuelle mérite un contrôle de la vue. Un manque de confort ? Une vision difficile dès que la luminosité baisse ? Des maux de tête ? Un simple test de la vue permettra de détecter si votre vision a changé et/ou si elle a besoin de correction.

Faire contrôler sa vue gratuitement à l’occasion du renouvellement de votre correction visuelle

Depuis 2007, les opticiens ont la possibilité de faire passer des contrôles visuels au moment d’un renouvellement de lunettes ou de lentilles. C’est le moment idéal pour tester sa vue et s’assurer que la correction prescrite est bien adaptée.

Faut-il une ordonnance médicale pour réaliser un test de la vue ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance pour réaliser un contrôle de la vue. Il est même parfois conseillé de réaliser ce bilan avant de prendre rendez-vous chez un ophtalmologue. Le résultat de ce contrôle démontrera la nécessité ou non de solliciter un ophtalmologue chez lequel il est souvent difficile d’obtenir un rendez-vous.
De nombreuses boutiques d’optique proposent des examens de la vue « gratuits », uniquement accessibles avec ordonnance médicale et carte vitale à jour. Ces tests réalisés par des professionnels, experts de la vision, sont pointus, mais s’inscrivent dans une démarche de renouvellement ou d’acquisition d’équipement optique.

Le bilan visuel gratuit chez l’opticien

Un contrôle de la vue chez un opticien se déroule en plusieurs étapes :

  • la discussion au cours de laquelle l’opticien recueille des informations sur le mode de vie, le confort visuel recherché, les gênes éventuelles, les changements ressentis
  • l’utilisation d’appareils de mesure de la réfraction, afin de contrôler les performances visuelles et les corrections à apporter si besoin
  • les conseils personnalisés pour prendre soin de sa vue et l’essai d’équipements optiques adaptés permettant de tester leur apport en confort visuel

L’examen de la vue chez un opticien est-il gratuit, ou payant et remboursé ?

Il est important de prendre contact avec l’opticien pour connaître ses modalités propres d’examen de la vision. Certaines boutiques proposent un test de la vue rapide, gratuit et sans rendez-vous. D’autres opticiens réalisent ce contrôle visuel uniquement pour adapter des équipements optiques qui seront tacitement à acheter dans leur boutique. Le coût de ce service est alors intégré à la facture et pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle.

Peut-on changer de lunettes sans aller chez l’ophtalmo ?

Avec une ordonnance en cours de validité, il est tout à fait possible de changer de lunettes en se rendant uniquement chez l’opticien. Grâce à un test de la vue, il vérifie la correction nécessaire et propose un équipement optique adapté.

L’opticien peut-il prescrire des lunettes ?

L’opticien ne peut pas prescrire de lunettes avec une correction visuelle. Il a néanmoins à sa disposition des équipements optiques qui peuvent répondre à des gênes visuelles qu’il détectera au cours d’un examen de la vue. Des lunettes avec filtre anti-lumière bleue ou des verres dégressifs, entre autres, même sans correction peuvent améliorer votre vision. Si au cours d’un bilan visuel, il décèle d’éventuels troubles de la réfraction ou des pathologies oculaires, il dirige alors son client vers un médecin ophtalmologiste.

L’opticien peut-il changer la correction prescrite sur l’ordonnance ?

Un opticien peut changer la correction prescrite par un médecin, pour mieux l’adapter à la vue de son client, s’il a plus de 16 ans. Pour cela, il faut :

  • l’ordonnance médicale en cours de validité
  • aucune mention s’opposant à cette pratique, écrite par l’ophtalmologue ou le médecin sur l’ordonnance
  • un rapport de l’opticien qui sera communiqué au médecin prescripteur pour l’informer des modifications apportées

Les tests de la vue en ligne gratuits

Il est possible de vérifier l’évolution de sa vue grâce à des tests visuels en ligne. Pour obtenir un résultat utile, il est important que le test en ligne soit toujours le même, afin d’avoir une référence, un repère à partir duquel observer des changements visuels. Le principal défaut des tests en ligne est le calibrage, ainsi que les conditions de passage. Un même test passé à plusieurs reprises à quelques jours ou semaines d’intervalle, au même endroit, au même moment de la journée, dans la même forme physique : ce sont les conditions indispensables pour comparer de façon fiable les résultats d’un test de la vue en ligne.
Attention au site sur lequel se trouve le test de la vue en ligne ! Ce site sera-t-il disponible à long terme pour retrouver les mêmes conditions de test et le même test ? Qui a créé le test choisi et dans quel but : spécialistes de la vue, vendeurs de verres grossissants ou webmaster ? Quels sont les critères testés : perception des couleurs, vision de près ?

Contrôler sa vue chez soi

Pour éviter un déplacement ou la foule, la possibilité de rester dans son salon pour passer un test visuel n’est pas offerte qu’avec un test en ligne. En effet, les opticiens qui proposent leurs services à domicile peuvent aussi faire passer un bilan visuel sur le lieu de votre choix.

 

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -