La vue et la qualité de la vision évoluent tout au long de la vie. Il y a des âges charnières où on remarque généralement l’apparition de certains défauts de vision, comme la presbytie vers 45 ans ou, plus grave mais heureusement souvent beaucoup plus tard, des maladies comme le glaucome.
À quel âge faut-il faire un test de vue ? Quel contrôle de la vue, quelles pathologies chercher pour chaque tranche d’âge ?
Un contrôle régulier permet leur détection précoce et une prise en charge plus rapide, donc plus efficace. Il faut contrôler sa vue de 8 jours à 60 ans et plus !
Chez le nourrisson et le petit enfant, l’enjeu du contrôle de la vue est très important. Le dépistage d’une forte anomalie pendant les premières semaines de vie peut sauver la vue grâce à un traitement adapté. Même chose pour le strabisme qui, dans la majorité des cas, disparaîtra rapidement. Jusqu’à deux ans, trois visites sont obligatoires chez le pédiatre.
2 visites de contrôle des yeux sont conseillées entre 2 et 6 ans.
De 6 à 20 ans, il faut dépister et suivre d’éventuels défauts visuels, notamment la myopie scolaire à l’occasion des visites annuelles de contrôle à l’école. À partir de 6 ans, il faut commencer à suivre le vieillissement du cristallin.
De 20 à 45 ans, il faut contrôler sa vue tous les trois ou quatre ans environ.
Après 45 ans, les tests de vue sont recommandés tous les 2 ans notamment pour suivre l’apparition éventuelle de la cataracte ou du glaucome et bien sûr, l’apparition et l’évolution de la presbytie.