L’acuité visuelle est la capacité d’un œil à distinguer les formes. Il faut la contrôler régulièrement, pour surveiller le maintien des performances visuelles et éventuellement procéder à l’adaptation de la correction des lunettes ou des lentilles. Pour la mesurer et l’évaluer, les opticiens utilisent des outils comme les échelles d’acuité ou les tableaux optométriques.
Comment savoir si on a 10/10 aux deux yeux ? Comment déterminer si on a des problèmes de vision ? Et auquel cas, comment soigner sa vue ? L’acuité visuelle est une donnée qu’il est indispensable de connaître avant de pouvoir s’équiper de lunettes correctrices. Ici, on vous dit tout sur les méthodes employées pour évaluer votre vision et tester votre santé visuelle.
En France, l’acuité visuelle est chiffrée en dixièmes. Pourtant, 10/10 n’est pas la note maximale. L’acuité visuelle peut en effet aller jusqu’à 20/10.
À 10/10, il est considéré que la vue est bonne, qu’elle n’est affectée d’aucun problème. Au-delà de 10, la personne a une vision particulièrement fine. En dessous de 10, un œil est amétrope, ce qui veut dire qu’il est porteur d’un trouble visuel.
L’acuité visuelle n’est pas nécessairement la même pour les deux yeux. De plus, elle diffère pour la vision de près et la vision de loin.
Un examen de la vue va donc avoir pour but de mesurer l’acuité visuelle pour chaque oeil, pour les deux en même temps, de près comme de loin à chaque fois, afin de définir le niveau de confort visuel recherché et satisfaisant.
Pour tester l’acuité visuelle, les opticiens, optométristes et ophtalmologues utilisent des tableaux de lecture standardisés, appelés tableaux optométriques ou échelles d’acuité. Sur ces tableaux sont disposés des symboles à déchiffrer : les optotypes.
Chaque tableau a ses propres conditions d’utilisation, d’interprétation et son champ d’exploration. En France, les échelles de Monoyer, de Snellen et la planche de Parinaud sont les outils de mesure de l’acuité les plus couramment utilisés par les professionnels de la santé visuelle lors des contrôles de la vision.
La majorité des tableaux optométriques présentent des lignes d’optotypes constituées de lettres noires sur fond blanc afin d’offrir le plus fort contraste possible. La taille des optotypes est croissante de ligne en ligne. La mesure de l’acuité visuelle est chiffrée grâce à la dernière ligne lue convenablement par le patient.
L’échelle de Parinaud est une planchette à manche, que l’on tient à la main à une distance de 33 cm, afin de tester la vision de près et la capacité de perception des lettres et des symboles, qui sont sollicitées pendant la lecture.
Lors du test de Parinaud, il faut parvenir à déchiffrer un texte dont les paragraphes sont de taille décroissante. Cet outil teste non seulement la capacité à distinguer les lettres les unes des autres, mais aussi la capacité à les assembler pour former des mots, des phrases et des paragraphes.
Un sujet emmétrope, c’est-à-dire ayant une vue correcte, peut lire aisément jusqu’au paragraphe chiffré P2 (pour « Parinaud 2 »).