top

Lors d’un examen de vue, votre acuité visuelle sera testée par l’ophtalmologue. Ce test permettra de voir si vos yeux arrivent à détecter toutes les formes. On vous explique tous les tests de l’acuité visuelle.

Tester son acuité visuelle

L’acuité visuelle est la capacité d’un œil à distinguer les formes. Il faut la contrôler régulièrement, pour surveiller le maintien des performances visuelles et éventuellement procéder à l’adaptation de la correction des lunettes ou des lentilles. Pour la mesurer et l’évaluer, les opticiens utilisent des outils comme les échelles d’acuité ou les tableaux optométriques.

main

Comment mesurer son acuité visuelle ?

Comment savoir si on a 10/10 aux deux yeux ? Comment déterminer si on a des problèmes de vision ? Et auquel cas, comment soigner sa vue ? L’acuité visuelle est une donnée qu’il est indispensable de connaître avant de pouvoir s’équiper de lunettes correctrices. Ici, on vous dit tout sur les méthodes employées pour évaluer votre vision et tester votre santé visuelle.

Qu’est-ce qu’une bonne acuité visuelle ?

En France, l’acuité visuelle est chiffrée en dixièmes. Pourtant, 10/10 n’est pas la note maximale. L’acuité visuelle peut en effet aller jusqu’à 20/10.

À 10/10, il est considéré que la vue est bonne, qu’elle n’est affectée d’aucun problème. Au-delà de 10, la personne a une vision particulièrement fine. En dessous de 10, un œil est amétrope, ce qui veut dire qu’il est porteur d’un trouble visuel.

Le saviez-vous ?

Avoir une acuité de 20/10 signifie que les yeux ont une capacité à distinguer les formes exceptionnelle. Ce n’est en revanche pas synonyme de vision parfaite et cela n’empêche pas de ressentir des gênes visuelles, comme de la fatigue ou un besoin de grossissement

L’acuité visuelle n’est pas nécessairement la même pour les deux yeux. De plus, elle diffère pour la vision de près et la vision de loin.
Un examen de la vue va donc avoir pour but de mesurer l’acuité visuelle pour chaque oeil, pour les deux en même temps, de près comme de loin à chaque fois, afin de définir le niveau de confort visuel recherché et satisfaisant.

Quels sont les tests de l’acuité visuelle ?

Pour tester l’acuité visuelle, les opticiens, optométristes et ophtalmologues utilisent des tableaux de lecture standardisés, appelés tableaux optométriques ou échelles d’acuité. Sur ces tableaux sont disposés des symboles à déchiffrer : les optotypes.

Chaque tableau a ses propres conditions d’utilisation, d’interprétation et son champ d’exploration. En France, les échelles de Monoyer, de Snellen et la planche de Parinaud sont les outils de mesure de l’acuité les plus couramment utilisés par les professionnels de la santé visuelle lors des contrôles de la vision.

Évaluer sa vision de loin : le test de Monoyer et le test de Snellen

La majorité des tableaux optométriques présentent des lignes d’optotypes constituées de lettres noires sur fond blanc afin d’offrir le plus fort contraste possible. La taille des optotypes est croissante de ligne en ligne. La mesure de l’acuité visuelle est chiffrée grâce à la dernière ligne lue convenablement par le patient.

à savoir

Les tableaux optométriques les plus courants permettant de mesurer la vision de loin sont :

  • l’échelle de Snellen, qui s’utilise à une distance de lecture de 6 mètres et comporte 11 lignes

  • l’échelle de Monoyer, qui compte dix lignes, chacune correspondant à une mesure de l’acuité visuelle exprimée en dixièmes. Elle se présente sous deux versions (l’une à placer à 5 mètres du patient, l’autre à placer à 3 mètres) et est le test de la vision de loin le plus répandu en France

Tester sa vision de près : l’échelle de Parinaud

L’échelle de Parinaud est une planchette à manche, que l’on tient à la main à une distance de 33 cm, afin de tester la vision de près et la capacité de perception des lettres et des symboles, qui sont sollicitées pendant la lecture.

Lors du test de Parinaud, il faut parvenir à déchiffrer un texte dont les paragraphes sont de taille décroissante. Cet outil teste non seulement la capacité à distinguer les lettres les unes des autres, mais aussi la capacité à les assembler pour former des mots, des phrases et des paragraphes.

Un sujet emmétrope, c’est-à-dire ayant une vue correcte, peut lire aisément jusqu’au paragraphe chiffré P2 (pour « Parinaud 2 »).

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -