L’ophtalmologie est une spécialité médico-chirurgicale qui concerne le dépistage et le traitement des troubles et pathologies oculaires. Son praticien est un docteur en médecine, appelé ophtalmologiste, ophtalmologue ou encore oculiste.
L’ophtalmo est le médecin des yeux ! C’est un docteur qui s’est spécialisé dans le diagnostic des maladies de l’œil et dans leur traitement.
À quoi sert un ophtalmologiste ? Que peut-il faire pour mes problèmes de vue ? Quelles sont ses compétences les plus importantes ?
De plus en plus pointus en technologie, les appareils de mesure sur lesquels sont formés les ophtalmos permettent de dépister des troubles de la vision, des maladies de l’oeil ou des anomalies dans la structure oculaire. Fort de ses études de médecine, l’ophtalmo est en mesure d’interpréter les examens réalisés et de trouver le traitement adapté.
Les études de spécialisation suivies par les médecins en ophtalmologie sont en grande partie orientées vers la chirurgie. L’ophtalmo y acquiert des compétences en matière de traitement chirurgical, souvent à l’aide d’opérations laser.
L’ophtalmologiste, puisqu’il est médecin fait partie des professionnels habilités à prescrire. C’est à dire qu’il a le droit de rédiger une ordonnance médicale. C’est muni de cette ordonnance que les patients iront vers un pharmacien ou un opticien ou un orthoptiste pour mettre un place le traitement recommandé par leur ophtalmo.
Un ophtalmo est avant tout un médecin ! C’est après 6 années d’études de médecine que débute la spécialité en ophtalmologie. Elle se déroule en 5 ans et est une spécialisation chirurgicale. Ces 5 années de spécialisation sont principalement axées sur la chirurgie de l’oeil, l’anatomie et les malformations oculaires, les maladies génétiques, immunologiques et oncologiques, l’étude des médicaments ophtalmologiques, les épidémies, l’accompagnement de la cécité et du vieillissement de l’oeil et enfin les urgences ophtalmologiques. A l’issue de multiples stages, l’étudiant est amené à soutenir une thèse, un doctorat qui lui octroie le titre de docteur en médecine, et le droit de s’inscrire à l’ordre des médecins.
Il n‘y a pas assez de médecins spécialisés en ophtalmologie en France. Ils sont environ 5800 praticiens en activité pour tout le territoire, soit environ 1 ophtalmologiste pour 10 000 habitants, et 200 à 250 ophtalmologistes partent à la retraite chaque année. C‘est ce qui explique les très longs délais d‘attente, très sensibles dans certaines régions. Le délai moyen d'attente pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste avoisine 100 jours en France ! Néanmoins, des signes d‘amélioration sont visibles dans certaines régions : dans le cas d’un contrôle périodique, ce délai a nettement baissé et est passé de 66 à 43 jours de 2017 à 2019 (Sondage CSA 2019 réalisé auprès des ophtalmologistes).
Le rôle principal d’un ophtalmo est de soigner les yeux de ses patients. Il réalise des actes médicaux : examens, diagnostics, prescriptions, chirurgies… Voici un éventail des pathologies et troubles oculaires pour lesquels l’ophtalmo est spécialisé :
Un opticien est un professionnel de santé spécialisé dans la vision. Il fournit les verres ou les lentilles de contact et les adapte pour offrir le plus de confort à ses clients. Depuis 2007, il est en mesure de renouveler dans les cinq ans suivant sa prescription, une ordonnance de lunettes de correction pour les personnes de plus de 16 ans et dans les trois ans pour les personnes de plus de 43 ans. Il peut également pratiquer un examen visuel et modifier cette ordonnance s’il constate une évolution dans le trouble de réfraction de son client. Néanmoins il est tenu d’en informer le médecin.
Si lors de son contrôle visuel, un opticien remarque l’apparition d’une presbytie, il n’a pas le droit d’adapter l’ordonnance du médecin ni de la renouveler. Il faudra donc une nouvelle consultation chez l’ophtalmo pour obtenir une nouvelle ordonnance, mais avant tout pour s’assurer qu’aucune pathologie liée à l’âge n’est à l’origine de cette baisse d’acuité visuelle.
L'orthoptie est une spécialité paramédicale. Son but est de rééduquer les muscles et connections nerveuses oculaires. L’orthoptiste est souvent identifié comme le kinésithérapeute des yeux, il ne travaille que sur prescription médicale.
Une consultation médicale commence toujours par l’écoute du patient voire un interrogatoire qui permet de définir les troubles dont il souffre, et de définir ses antécédents familiaux et personnels. Dans le cadre d’une consultation ophtalmologique, suit à ce dialogue une série d’examens spécifiques aux yeux :
De plus en plus d’ophtalmologues et d’orthoptistes travaillent ensemble : les orthoptistes prennent en charge votre bilan visuel dont ils télétransmettent les résultats à votre ophtalmologue. Sous 8 jours vous recevez ensuite votre ordonnance. Cela allège le travail de l’ophtalmo et permet de réduire les délais d’attente pour la prise de rendez-vous. En 2019, pas loin de 60% des ophtalmologistes travaillaient avec des orthoptistes avec un objectif d’être à 80 % en 2025.
Si votre médecin traitant vous prescrit une consultation chez l’ophtalmo alors cette consultation est entièrement remboursée par l’Assurance maladie. Notons toutefois que les ophtalmos sont encore « consultables » librement malgré les réformes du parcours de soin. Cela signifie que les patients peuvent directement prendre rendez-vous chez l’ophtalmo sans avoir une ordonnance préalable de leur médecin traitant. Dans ce cas, la consultation est remboursée à 70% par la caisse d'assurance maladie et le complément est à la charge de la mutuelle du patient.
Du suivi de contrôle aux cas où une consultation ophtalmique est une urgence, voici les cas où vous devez prendre rendez-vous chez votre ophtalmo :
La vue est l’un de nos sens principaux. Il est donc très important d’en vérifier l’état à certaines étapes de la vie.
Cette première consultation ophtalmologique est conseillée entre 6 mois et 1 an. Elle permet de dépister toute malformation oculaire et de mettre le plus rapidement possible des protocoles de correction avant que des mécanismes de compensation ne se mettent en place chez le jeune enfant.
Les examens de la vue imposés lors de l’entrée à l’école primaire et de l’entrée au collège permettent de s’assurer que l'enfant ne souffre d’aucun trouble de la vision qui l’handicaperait dans ses apprentissages.
En cas d’absence de trouble de la vision, un simple contrôle, généralement tous les 5 ans est préconisé. Il permet de dépister l’apparition d’une baisse d’acuité visuelle, ou l’apparition d’une maladie silencieuse. Après 40 ans : davantage de contrôles visuels. La vision baissant avec le vieillissement de l’oeil, il est indispensable de suivre l’évolution de la vue de façon plus soutenue après 40 ans. L’apparition de la presbytie ou de maladies liées à l’âge réclament un dépistage précoce.
Que ce soit auprès de votre ophtalmo ou auprès des urgences hospitalières, si vous présentez ou ressentez un de ces troubles, consultez au plus vite un médecin :
En fonction du trouble qui vous conduit à consulter, le choix de l’ophtalmo sera différent. S’il s’agit d’une maladie réclamant une intervention chirurgicale, pour être toujours suivi par le même médecin, nous vous conseillons d’en choisir un qui exerce en hôpital. Pour des troubles de la réfraction, nous vous conseillons de vous rapprocher de cabinets où la présence d’opticiens-optométristes et d'orthoptistes permettra de réduire les délais d’obtention de rendez-vous.
Depuis de nombreuses années, la pénurie de médecins ophtalmologues se fait sentir. A raison d’un ophtalmo pour environ 10.000 personnes, il faut compter entre 6 mois et un an pour obtenir un rendez-vous chez ce médecin des yeux.
Entre deux rendez-vous chez l’ophtalmo, n’hésitez pas à prendre un rdv pour un contrôle visuel chez nos opticiens par conviction, ou pour tout renouvellement de verres correcteurs.
Lire aussi :