top

L’ophtalmologiste

L’ophtalmologie est une spécialité médico-chirurgicale qui concerne le dépistage et le traitement des troubles et pathologies oculaires. Son praticien est un docteur en médecine, appelé ophtalmologiste, ophtalmologue ou encore oculiste.

 


 

main

Qu’est-ce qu’un ophtalmologiste ?

L’ophtalmo est le médecin des yeux ! C’est un docteur qui s’est spécialisé dans le diagnostic des maladies de l’œil et dans leur traitement.

Les compétences clés des ophtalmologistes

À quoi sert un ophtalmologiste ? Que peut-il faire pour mes problèmes de vue ? Quelles sont ses compétences les plus importantes ?

L’ophtalmo, expert d’appareils de haute technologie

De plus en plus pointus en technologie, les appareils de mesure sur lesquels sont formés les ophtalmos permettent de dépister des troubles de la vision, des maladies de l’oeil ou des anomalies dans la structure oculaire. Fort de ses études de médecine, l’ophtalmo est en mesure d’interpréter les examens réalisés et de trouver le traitement adapté.

L’ophtalmo, chirurgien des yeux

Les études de spécialisation suivies par les médecins en ophtalmologie sont en grande partie orientées vers la chirurgie. L’ophtalmo y acquiert des compétences en matière de traitement chirurgical, souvent à l’aide d’opérations laser.

L’ophtalmo, prescripteur des soins oculaires

L’ophtalmologiste, puisqu’il est médecin fait partie des professionnels habilités à prescrire. C’est à dire qu’il a le droit de rédiger une ordonnance médicale. C’est muni de cette ordonnance que les patients iront vers un pharmacien ou un opticien ou un orthoptiste pour mettre un place le traitement recommandé par leur ophtalmo.

Quelle est la formation des ophtalmologues en France ?

Un ophtalmo est avant tout un médecin !  C’est après 6 années d’études de médecine que débute la spécialité en ophtalmologie. Elle se déroule en 5 ans et est une spécialisation chirurgicale. Ces 5 années de spécialisation sont principalement axées sur la chirurgie de l’oeil, l’anatomie et les malformations oculaires, les maladies génétiques, immunologiques et oncologiques, l’étude des médicaments ophtalmologiques, les épidémies, l’accompagnement de la cécité et du vieillissement de l’oeil et enfin les urgences ophtalmologiques. A l’issue de multiples stages, l’étudiant est amené à soutenir une thèse, un doctorat qui lui octroie le titre de docteur en médecine, et le droit de s’inscrire à l’ordre des médecins.

La pénurie d'ophtalmos en France

Il n‘y a pas assez de médecins spécialisés en ophtalmologie en France. Ils sont environ 5800 praticiens en activité pour tout le territoire, soit environ 1 ophtalmologiste pour 10 000 habitants, et 200 à 250 ophtalmologistes partent à la retraite chaque année. C‘est ce qui explique les très longs délais d‘attente, très sensibles dans certaines régions. Le délai moyen d'attente pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste avoisine 100 jours en France ! Néanmoins, des signes d‘amélioration sont visibles dans certaines régions : dans le cas d’un contrôle périodique, ce délai a nettement baissé et est passé de 66 à 43 jours de 2017 à 2019 (Sondage CSA 2019 réalisé auprès des ophtalmologistes).

Quel est le rôle d’un ophtalmo ?

Le rôle principal d’un ophtalmo est de soigner les yeux de ses patients. Il réalise des actes médicaux : examens, diagnostics, prescriptions, chirurgies… Voici un éventail des pathologies et troubles oculaires pour lesquels l’ophtalmo est spécialisé :

  • les syndromes d’oeil sec ou autre type de sécheresse oculaire
  • les conjonctivites
  • le décollement de rétine et sa prévention
  • les maladies comme la cataracte, la DMLA, le glaucome
  • les maladies qui touchent la cornée ou qui atteignent la rétine (rétinopathie, kératite…)
  • les troubles neuro-ophtalmologiques
  • toutes les atteintes des paupières
  • les conséquences de chocs ou brûlures oculaires
  • les troubles de la réfraction nécessitant une correction

Le saviez-vous ?

Les troubles de la réfraction doivent être diagnostiqués par un ophtalmo. Ce dernier prescrit leur correction qui est à mettre en place auprès de l’opticien. Le corps de métier de l’ophtalmo étant plus orienté vers les maladies de l’œil.

Quelle différence entre ophtalmo et opticien ?

Un opticien est un professionnel de santé spécialisé dans la vision. Il fournit les verres ou les lentilles de contact et les adapte pour offrir le plus de confort à ses clients. Depuis 2007, il est en mesure de renouveler dans les cinq ans suivant sa prescription, une ordonnance de lunettes de correction pour les personnes de plus de 16 ans et dans les trois ans pour les personnes de plus de 43 ans. Il peut également pratiquer un examen visuel et modifier cette ordonnance s’il constate une évolution dans le trouble de réfraction de son client. Néanmoins il est tenu d’en informer le médecin.

L’exception à la règle dans le renouvellement de correction : la presbytie

Si lors de son contrôle visuel, un opticien remarque l’apparition d’une presbytie, il n’a pas le droit d’adapter l’ordonnance du médecin ni de la renouveler. Il faudra donc une nouvelle consultation chez l’ophtalmo pour obtenir une nouvelle ordonnance, mais avant tout pour s’assurer qu’aucune pathologie liée à l’âge n’est à l’origine de cette baisse d’acuité visuelle.

Quelle différence entre orthoptiste et ophtalmo ? 

L'orthoptie est une spécialité paramédicale. Son but est de rééduquer les muscles et connections nerveuses oculaires. L’orthoptiste est souvent identifié comme le kinésithérapeute des yeux, il ne travaille que sur prescription médicale.

Comment se passe une consultation chez l’ophtalmo ?

Une consultation médicale commence toujours par l’écoute du patient voire un interrogatoire qui permet de définir les troubles dont il souffre, et de définir ses antécédents familiaux et personnels. Dans le cadre d’une consultation ophtalmologique, suit à ce dialogue une série d’examens spécifiques aux yeux :

  • mesure de l’acuité visuelle par la lecture de lettres à une distance donnée
  • mesure de la tension oculaire
  • vérification de l’alignement des yeux
  • examen du fond de l’oeil

La complémentarité ophtalmologues - orthoptistes 

De plus en plus d’ophtalmologues et d’orthoptistes travaillent ensemble :  les orthoptistes prennent en charge votre bilan visuel dont ils télétransmettent les résultats à votre ophtalmologue. Sous 8 jours vous recevez ensuite votre ordonnance. Cela allège le travail de l’ophtalmo et permet de réduire les délais d’attente pour la prise de rendez-vous. En 2019, pas loin de 60% des ophtalmologistes travaillaient avec des orthoptistes avec un objectif d’être à 80 % en 2025.

À savoir

Y-a-t-il des risques lors d’une consultation d'ophtalmologue ?

Non, il n’y a aucun risque particulier lors d’une consultation ophtalmologique. Il faut cependant spécifier qu’un examen du fond de l’oeil brouille la vision pendant quelques heures, ce qui peut gêner la reprise d’une activité normale à la sortie du cabinet de votre ophtalmo.

Une consultation d’ophtalmo est-elle remboursée ? 

Si votre médecin traitant vous prescrit une consultation chez l’ophtalmo alors cette consultation est entièrement remboursée par l’Assurance maladie. Notons toutefois que les ophtalmos sont encore « consultables » librement malgré les réformes du parcours de soin. Cela signifie que les patients peuvent directement prendre rendez-vous chez l’ophtalmo sans avoir une ordonnance préalable de leur médecin traitant. Dans ce cas, la consultation est remboursée à 70% par la caisse d'assurance maladie et le complément est à la charge de la mutuelle du patient.

Quand consulter un ophtalmo ? 

Du suivi de contrôle aux cas où une consultation ophtalmique est une urgence, voici les cas où vous devez prendre rendez-vous chez votre ophtalmo :

Les consultations chez l’ophtalmo pour examens de suivi

La vue est l’un de nos sens principaux. Il est donc très important d’en vérifier l’état à certaines étapes de la vie.

La première visite chez un ophtalmo

Cette première consultation ophtalmologique est conseillée entre 6 mois et 1 an. Elle permet de dépister toute malformation oculaire et de mettre le plus rapidement possible des protocoles de correction avant que des mécanismes de compensation ne se mettent en place chez le jeune enfant.

Les contrôles de la vue obligatoires pour les entrées en CP et en 6eme

Les examens de la vue imposés lors de l’entrée à l’école primaire et de l’entrée au collège permettent de s’assurer que l'enfant ne souffre d’aucun trouble de la vision qui l’handicaperait dans ses apprentissages.

Attention

Si un enfant cligne fréquemment des yeux, si il frotte ses yeux, qu’ils sont rouges ou irrités, qu’il a mal à la tête, qu’il louche, ou que la lumière lui fait mal aux yeux, il faut consulter un ophtalmo rapidement.

Le bon rythme pour un bon suivi ophtalmique

En cas d’absence de trouble de la vision, un simple contrôle, généralement tous les 5 ans est préconisé. Il permet de dépister l’apparition d’une baisse d’acuité visuelle, ou l’apparition d’une maladie silencieuse. Après 40 ans : davantage de contrôles visuels. La vision baissant avec le vieillissement de l’oeil, il est indispensable de suivre l’évolution de la vue de façon plus soutenue après 40 ans. L’apparition de la presbytie ou de maladies liées à l’âge réclament un dépistage précoce.

Les signes qui réclament une visite chez l’ophtalmo

  • un changement dans la perception des couleurs
  • une forte gêne liée à la lumière
  • des douleurs ou démangeaisons des yeux
  • l’apparition de taches, de « mouches » ou encore d’un voile dans le champ visuel
  • une baisse progressive d’acuité visuelle
  • des sécrétions anormales ou purulence oculaire
  • des migraines
  • l’impression d’avoir du sable dans les yeux
  • des paupières gonflées ou présentant un bouton
  • des yeux rouges

Les symptômes d’une consultation ophtalmique d’urgence

Que ce soit auprès de votre ophtalmo ou auprès des urgences hospitalières, si vous présentez ou ressentez un de ces troubles, consultez au plus vite un médecin :

  • diminution brusque de l’acuité visuelle
  • perception de flashs lumineux dans le champ visuel
  • vue soudainement déformée, dédoublée
  • forte douleur au niveau des yeux avec ou sans rougeur
  • perte totale ou partielle de la vue

Comment bien choisir son ophtalmo ?

En fonction du trouble qui vous conduit à consulter, le choix de l’ophtalmo sera différent. S’il s’agit d’une maladie réclamant une intervention chirurgicale, pour être toujours suivi par le même médecin, nous vous conseillons d’en choisir un qui exerce en hôpital. Pour des troubles de la réfraction, nous vous conseillons de vous rapprocher de cabinets où la présence d’opticiens-optométristes et d'orthoptistes permettra de réduire les délais d’obtention de rendez-vous.

Le saviez-vous ?

Rappelons qu'entre deux consultations chez l’ophtalmo, vos Opticiens par Conviction vous accueillent pour un contrôle visuel, un renouvellement de votre correction, voire une adaptation de cette dernière. L’opticien, peut lui aussi depuis 2007, réaliser des réfractions (prise de mesures) sous certaines conditions.

Comment trouver un bon ophtalmologue ?

Depuis de nombreuses années, la pénurie de médecins ophtalmologues se fait sentir. A raison d’un ophtalmo pour environ 10.000 personnes, il faut compter entre 6 mois et un an pour obtenir un rendez-vous chez ce médecin des yeux.

En raison de ce manque de spécialistes, les opticiens Experts en Santé Visuelle vous orientent vers le spécialiste qui vous conviendra au mieux en fonction des examens qu’ils proposent. En effet les opticiens ont désormais la possibilité de vous faire passer des examens de contrôle visuel. Cet examen est même remboursé par l’Assurance maladie en cas de renouvellement d’ordonnance.

Entre deux rendez-vous chez l’ophtalmo, n’hésitez pas à prendre un rdv pour un contrôle visuel chez nos opticiens par conviction, ou pour tout renouvellement de verres correcteurs.

*

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies notamment pour la mesure d'audience.

Consulter notre politique de confidentialité

Accepter