Top
top

Pas de rendez-vous rapide chez un ophtalmologue ? Que faire ?

4 min de lecture
Gwendoline Billy
Publié le 15/11/2023

Obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologue n’est pas chose aisée. Entre délais d’attente de plusieurs mois, refus de nouveaux patients et prix élevés, il y a de quoi faire l’impasse sur sa santé visuelle. C’est pourquoi les opticiens ont aujourd’hui la possibilité de renouveler une paire de lunettes sous certaines conditions.

en résumé

Obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologue peut prendre plusieurs mois en raison de la pénurie de praticiens. Heureusement, les opticiens peuvent renouveler vos lunettes ou adapter votre correction sous certaines conditions, vous évitant ainsi une longue attente. Trouvez un Opticien Par Conviction près de chez vous pour un service rapide et de qualité.

main

Comment faire quand on ne trouve pas d’ophtalmologue ?

Avec des délais d’attente variant entre 30 et 90 jours, comment se fait-il qu’il soit si compliqué de prendre rendez-vous avec un spécialiste de la santé visuelle ? Dans ces conditions, est-il imaginable de s’en passer ?

Pourquoi est-il compliqué de prendre rendez-vous avec un ophtalmologue ?

Si les rendez-vous avec des ophtalmologistes sont si rares, c’est tout simplement parce qu’il n’y a pas assez de praticiens pour répondre à la demande. Avec plus de départs à la retraite que de nouveaux diplômés, le nombre se réduit d’année en année. D’après le Conseil National de l’Ordre des Médecins, la France compterait une baisse de 12,2 % des effectifs depuis 2010.

Cette diminution du nombre d’ophtalmologues se fait d’autant plus ressentir dans les zones rurales, les praticiens étant, pour beaucoup, regroupés en ville. Cela peut s’expliquer par des préférences personnelles, mais aussi par un manque de moyens, le matériel professionnel étant très onéreux. Les jeunes diplômés n'ayant pas la possibilité d'ouvrir leur propre cabinet travaillent alors en collaboration avec un autre praticien ou dans un centre de santé, souvent implanté en ville.

À l’inverse du nombre d’ophtalmologues en diminution, la demande, elle, augmente. Cette hausse est due, dans un premier temps, au vieillissement de la population, ce qui accroît le nombre de personnes avec des problèmes de myopies et de presbyties. Dans un deuxième temps, le nombre de porteurs de lunettes évolue avec les changements de mode de vie et notamment l’augmentation du temps passé devant les écrans.

C’est pour toutes ces raisons que les délais d’attente s’allongent. Les ophtalmologues, surchargés, sont contraints de refuser les nouveaux patients. Le service devient rare, spécifiquement dans ce qu’on appelle les déserts médicaux, et les prix augmentent, rendant l’accès au soin d’autant plus compliqué. 

Déserts médicaux et ophtalmologie

Dans ces circonstances, est-il possible de faire l’impasse sur le rendez-vous avec un ophtalmologiste, et plus particulièrement, sur la prescription médicale ?

Est-il obligatoire d’aller chez l’ophtalmologue ?

Sauf en cas d’extrême urgence, une ordonnance est obligatoire pour obtenir des lunettes de vue ou des lentilles de contact. Il est donc indispensable de se rendre chez un ophtalmologue.

Faut-il une ordonnance pour aller chez un opticien ?

Cela est d’autant plus important, qu’au-delà des problèmes d’acuité visuelle, l’ophtalmologue va s'assurer qu’aucune pathologie oculaire ne s’est développée ou n'est en cours de développement. Le non-traitement d’une maladie pouvant avoir de graves répercussions sur la santé.

Ainsi, pour les adultes, il est recommandé de se rendre chez un professionnel de la santé visuelle tous les deux ans. Pour les enfants, dont la vue change très rapidement, il est conseillé de faire un premier examen ophtalmologique à l’âge de 6 mois et un second à 3 ans, avant d’entrer à l’école. Ensuite, un test de vision peut être fait tous les 2 ans, comme pour les adultes.

La visite chez l’ophtalmologue ne peut pas être évitée. Mais au vu des délais d’attente, il existe des possibilités permettant d’espacer ces rendez-vous et d’obtenir du matériel optique adapté plus rapidement. Pour cela, il convient de se rendre chez son opticien.

Est-il possible de changer ses lunettes sans aller chez l’ophtalmologue ?

Depuis le 15 avril 2007, il est possible, pour les personnes de plus de 16 ans, de se rendre directement chez un opticien pour le renouvellement ou l’adaptation de ses lunettes de vue. Toutefois, quelques modalités sont à prendre en compte.

Qui peut faire un renouvellement de lunettes ?

En cas de lunettes abîmées, cassées ou simplement plus au goût du jour, il est possible d’aller chez un opticien pour demander un renouvellement à l’identique.

Cela signifie que la correction optique ne sera pas modifiée. Les verres correcteurs montés sur la nouvelle monture de lunettes sont les mêmes que ceux prescrits par l’ophtalmologue sur la dernière ordonnance.

Pour pouvoir obtenir cette nouvelle paire de lunettes sans prendre un rendez-vous préalable avec un ophtalmologue, il faut que le patient possède une prescription médicale de moins de 3 ans.

Côté remboursement, la paire de lunettes sera prise en charge par l’Assurance Maladie, dans les mêmes conditions que pour une nouvelle ordonnance.

Permettant de changer de lunettes sans attendre qu’un rendez-vous se libère chez l’ophtalmologue, le renouvellement à l’identique est une solution à considérer. Mais celle-ci reste inadaptée en cas de changement de correction.  

L’opticien peut-il adapter mon ordonnance ?

Si cela lui est autorisé par le praticien, l’opticien est en mesure d’adapter une prescription médicale.

Professionnel de l’optique, l’opticien est apte à réaliser un examen de la vue. Il peut donc voir que la correction du patient a changé depuis sa dernière ordonnance. Et si celle-ci date de moins de 3 ans, il peut y apporter des modifications avant de procéder à un renouvellement de lunettes adapté.

Pour ce faire, il faut que l’ordonnance ne mentionne pas que le praticien interdit tout changement. L’opticien est également dans l’obligation d’informer l’ophtalmologue du patient de ces modifications.

Cette adaptation n’est possible que pour les lunettes de vue et non pour les lentilles de contact. Aussi, si l’opticien découvre une presbytie, il doit renvoyer le patient vers son ophtalmologiste pour un examen de la vue approfondi.

Comme pour le renouvellement à l’identique, l’Assurance Maladie, indemnise tout ou une partie de la nouvelle paire de lunettes, selon les modalités classiques. Il en va de même avec la mutuelle ou la complémentaire santé.

Les ophtalmologues sont de moins en moins nombreux et de plus en plus demandés, ce qui allonge considérablement les temps d’attente pour obtenir un rendez-vous. Pour pallier ce problème, les opticiens peuvent prendre en charge le renouvellement et l’adaptation d’une prescription. Cependant, cela n’enlève en rien le caractère obligatoire de l’ordonnance et de la nécessité de faire un examen visuel complet en cabinet ophtalmologique.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -