top

L'optométriste

L’optométriste est un opticien ou un orthoptiste professionnel qui s’est spécialisé pour devenir un véritable expert de la vision : il fait le pont entre l’opticien et l’ophtalmologiste. L’optométrie est une spécialisation d’opticiens ou d’orthoptistes qui forme des professionnels capables de désengorger les salles d’attente des ophtalmolgistes mais qui n’est pas reconnue en France. Faisons le point.

main

L’optométriste, spécialiste de la vue

Un optométriste, c’est quoi ?

L’optométriste est un opticien ou un orthoptiste qui a continué ses études afin de passer le master européen d’optométrie, pour devenir un spécialiste de la vision et être à même de réaliser des examens et de déceler certaines pathologies.
Un optométriste est un opticien ou un orthoptiste diplômé qui a donc choisi une spécialisation dans la science de la vision.

Le rôle de l’optométriste

Devenu un véritable expert dans le confort et l’efficacité de la vision, dans l’hygiène de l’œil et les entraînements pour conserver une bonne vision, l’optométriste fait le pont entre l’opticien et l’ophtalmo.  Il apporte des conseils d’experts et des solutions pour aider au confort des porteurs d’une correction optique, comme les lunettes et les lentilles de contacts. Il oriente vers un ophtalmo s’il détecte un problème. Il est également un spécialiste dans la contactologie ainsi qu’un conseiller pour le choix des méthodes de corrections.

L'optométrie en France ?

En France, un optométriste n’est qu’un opticien plus qualifié que les autres. En effet si la règlementation française reconnait les études d’optométrie, elle ne reconnait pas encore sa pratique professionnelle, contrairement à certains pays voisins.

LE SAVIEZ-VOUS?

En France, seuls les ophtalmologistes et les orthoptistes sont autorisés à pratiquer des actes dits «médicaux» sur les patients.

Comment devenir optométriste ?

Deux écoles en France délivrent le diplôme d’optométrie de niveau Bac+5 :

  • le Master Ingénierie de la Santé, parcours Sciences de la Vision de la Faculté des Sciences d’Orsay
  • le diplôme européen d’Optométrie de l’Institut des Sciences de la Vision de Saint-Etienne, reconnu par l’État au niveau I et enregistré au RNCP

Cette spécialisation diplômante est une évolution directe de l’opticien-lunetier dans la santé visuelle. Elle permet de former des experts sur le maintien d’une bonne vue, sur la prévention des troubles de la vue et sur les corrections existantes, notamment la contactologie, c’est-à-dire la correction par le port de lentilles de contact.

Où trouver un optométriste ?

L’optométriste en magasin d’optique

L’optométriste peut exercer dans un magasin d’optique où il peut mettre ses compétences au service des porteurs de correction optique. L’optométriste peut évaluer, avec un contrôle de la vue réalisé en magasin, la vision d’une personne, la binocularité et la santé de l’œil, afin de rediriger la personne vers un ophtalmologiste en cas de détection d’un problème.

L’optométriste en cabinet d’ophtalmologues

Certains cabinets d’ophtalmologistes embauchent également des optométristes. Conscients de leur valeur et de leur savoir, ils leur confient la réalisation de nombreux examens qui seront par la suite interprétés par les médecins. Cette distribution des tâches permet de dégager du temps aux médecins et ainsi de raccourcir les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmo.

Les qualités de l’optométriste

Les rôles de l'optométriste :

L’optométriste se doit de tenir deux rôles dans la chaîne de la santé visuelle :

  1. celui d’opticien, avec toutes les qualités demandées
  2. celui de l’expert de la vision grâce à son savoir-faire d’optométriste

Il doit donc faire preuve d’empathie, surtout lors des contrôles de la vue, afin de dialoguer efficacement avec ses patients et être source de conseils. Dans notre contexte législatif, l’optométriste doit également être sûr de lui, et inspirer confiance en son expertise, son savoir-faire et permettre à son métier une reconnaissance.

 

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies notamment pour la mesure d'audience.

Consulter notre politique de confidentialité

Accepter