L’opticien peut-il délivrer des lunettes sans ordonnance ?
Puis-je me rendre chez l’opticien sans être passé chez l’ophtalmo ? Ai-je besoin d’une ordonnance pour obtenir des lunettes chez un opticien ? Opticien ou ophtalmo, peut-on choisir ? Autant de questions légitimes lorsque le besoin de lunettes est urgent. Sauf s’il s’agit d’une perte, d’une casse ou d’une urgence constatée, l’opticien-lunetier ne peut pas délivrer des lunettes sans prescription médicale. Toutefois, excepté dans le cas d’une première prescription, l’opticien est habilité à adapter l’ordonnance de l’ophtalmologue, si celle-ci est toujours valide, en réalisant un test de vue.
Comment devenir opticien ?
Il est possible d’accéder à la profession d’opticien-lunetier par un bac professionnel d’optique-lunetterie, mais le BTS opticien-lunetier reste la voie la plus empruntée. Le BTS optique lunetterie se déroule en deux ans, après le bac, et permet d’exercer ou d’ouvrir son propre commerce. L’acceptation en BTS s’effectue sur dossier et entretien, toutefois, la sélection est rude… Bon courage !
Comment devenir opticien ?
Quelle est la différence entre opticien-lunetier et optométriste ?
Pour devenir optométriste, il faut tout d’abord être opticien-lunetier. Un optométriste est un opticien-lunetier qui a décidé de continuer ses études (Bac+5) afin de compléter ses compétences et être à même de réaliser des tests de vision. Vous souhaitez être équipé par un opticien-optométriste ? Trouvez l'Opticien Par Conviction spécialisé en optométrie le plus proche de chez-vous !
En combien de temps les lunettes sont-elles prêtes ?
En moyenne, il faut compter de 2 à 7 jours pour récupérer ses lunettes, mais tout dépend de votre correction. Plus la correction est simple et répandue, plus vos lunettes seront prêtes vite, plus la correction est complexe et rare, plus les verres seront longs à réaliser.
Comment se passe une visite chez l’opticien ?
Pour faire de sa visite chez l’opticien un moment efficace et agréable, il est essentiel de lui fournir un certain nombre d’information comme une adresse, le numéro de sécurité sociale, la mutuelle et surtout, l’ordonnance de l’ophtalmologiste. Une fois l’ordonnance en main, l’opticien évalue la nature du défaut visuel, les habitudes de vie, la profession, les préférences, afin de conseiller au mieux et de proposer les lunettes les mieux adaptées.
L’opticien peut également réaliser une série de mesures pour contrôler la vue ou adapter les lunettes à la morphologie du porteur. Et enfin, on termine par le meilleur, le choix des montures. Du style Rétro au style aviateur en passant par les lunettes over size, il y en a pour tous les goûts ! À différentes étapes de la prise en charge, l’opticien peut réaliser des mises en situation d’usage afin de vérifier la bonne adaptation de l’équipement à la vue de son porteur.