top

L’opticien lunetier

L’opticien-lunetier est un professionnel de la santé visuelle. Il s’appuie sur la prescription de l’ophtalmologiste pour réaliser des lunettes et accompagne les porteurs de lunettes en les conseillant tant techniquement qu’esthétiquement. Où trouver un opticien ? Quel est son rôle ?  On répond à toutes vos questions dans cet article.

main

Qu’est-ce qu’un opticien ? 

L’opticien est un professionnel de santé au même titre que les infirmiers, les kinésithérapeutes ou les orthophonistes. Sa spécialité, c’est la vue, ses troubles et comment les compenser grâce aux lunettes ou aux lentilles.  

Les missions de l’opticien

Quel est le rôle de l’opticien ? Que fait-il ? Qu’est-ce que le métier d’opticien ? Le métier d’opticien-lunetier nécessite une grande polyvalence. Professionnel de la santé visuelle,  il est également un commerçant et un conseiller. L’opticien pratique et propose une large palette de missions et de services :

  • Conseiller pour le choix des verres et des montures
  • Ajuster les verres et monter les lunettes
  • Commander et délivrer les lentilles de contact
  • Réaliser un contrôle de la vue
  • Réaliser une mise en situation d’usage
  • Proposer des accessoires et des produits complémentaires
  • Accompagner les démarches administratives du client 

L’opticien-lunetier, un professionnel qui contrôle la vue

L’une des grandes missions de l’opticien est la prise de mesure.  Tout comme l’ophtalmo, il utilise des appareils pour réaliser les mesures nécessaires au contrôle de la vue mais aussi à la création de lunettes efficaces et confortables, comme :

  • La distance entre vos deux pupilles (l’écart pupillaire)
  • La hauteur entre le bas de la monture et le centre de vos pupilles (la hauteur de montage)
  • La distance entre le verre et l’œil
  • La courbe de la monture (l’angle de galbe)
  • L’inclinaison de la monture

Qu’elles permettent le bon centrage des verres ou un meilleur confort d’utilisation, l’opticien ne laisse rien au hasard. Et pour cause, un millimètre plus à gauche ou plus à droite et la correction est complètement faussée !

L’opticien peut-il délivrer des lunettes sans ordonnance ?

Puis-je me rendre chez l’opticien sans être passé chez l’ophtalmo ? Ai-je besoin d’une ordonnance pour obtenir des lunettes chez un opticien ? Opticien ou ophtalmo, peut-on choisir ? Autant de questions légitimes lorsque le besoin de lunettes est urgent. Sauf s’il s’agit d’une perte, d’une casse ou d’une urgence constatée, l’opticien-lunetier ne peut pas délivrer des lunettes sans prescription médicale. Toutefois, excepté dans le cas d’une première prescription, l’opticien est habilité à adapter l’ordonnance de l’ophtalmologue, si celle-ci est toujours valide, en réalisant un test de vue.

Comment devenir opticien ? 

Il est possible d’accéder à la profession d’opticien-lunetier par un bac professionnel d’optique-lunetterie, mais le BTS opticien-lunetier reste la voie la plus empruntée. Le BTS optique lunetterie se déroule en deux ans, après le bac, et permet d’exercer ou d’ouvrir son propre commerce. L’acceptation en BTS s’effectue sur dossier et entretien, toutefois, la sélection est rude… Bon courage !

Quelle est la différence entre opticien-lunetier et optométriste ?

Pour devenir optométriste, il faut tout d’abord être opticien-lunetier. Un optométriste est un opticien-lunetier qui a décidé de continuer ses études (Bac+5) afin de compléter ses compétences et être à même de réaliser des tests de vision.

 En combien de temps les lunettes sont-elles prêtes ? 

En moyenne, il faut compter de 2 à 7 jours pour récupérer ses lunettes, mais tout dépend de votre correction. Plus la correction est simple et répandue, plus vos lunettes seront prêtes vite, plus la correction est complexe et rare, plus les verres seront longs à réaliser.

Comment se passe une visite chez l’opticien ? 

Pour faire de sa visite chez l’opticien un moment efficace et agréable, il est essentiel de lui fournir un certain nombre d’information comme  une adresse, le numéro de sécurité sociale, la mutuelle et surtout, l’ordonnance de l’ophtalmologiste. Une fois l’ordonnance en main, l’opticien évalue la nature du défaut visuel, les habitudes de vie, la profession, les préférences, afin de conseiller au mieux et de proposer les lunettes les mieux adaptées.

L’opticien peut également réaliser une série de mesures pour contrôler la vue ou adapter les lunettes à la morphologie du porteur.  Et enfin, on termine par le meilleur, le choix des montures. Du style Rétro au style aviateur en passant par les lunettes over size, il y en a pour tous les goûts ! À différentes étapes de la prise en charge, l’opticien peut réaliser des mises en situation d’usage afin de vérifier la bonne adaptation de l’équipement à la vue de son porteur.

Le saviez-vous ?

Un bébé peut être amené à porter des lunettes de vue ou des lentilles dès l’âge de deux mois ou même 6 semaines dans le cas d’une cataracte.

Et oui ! La vue des enfants n’est pas à négliger, il est essentiel de prendre en charge le plus vite possible les troubles de la vue des enfants pour éviter qu’ils ne s’aggravent.

À savoir

Qu’est-ce que la Mise en situation d’usage (M.E.S.U) ?

La mise en situation d’usage est une mise en condition des lunettes afin de s’assurer qu’elles s’adaptent bien à celui qui va les porter. Grâce à la MESU, l’opticien peut dans certains cas adapter la correction au quotidien ou aux contraintes du patient. Cependant si la modification nécessaire est trop importante, l’opticien se référera directement à l’ophtalmologiste pour obtenir une nouvelle prescription.

L’opticien, un artisan qui monte les lunettes 

L’ajustage des verres et le montage des lunettes font partie des missions de l’opticien-lunetier. Après avoir reçu les verres corrigés, l’opticien taille le verre afin de lui donner la forme adéquate en fonction de la monture choisie. Il monte ensuite les verres et ajuste la forme de la monture en fonction du visage du porteur de lunettes.

L’opticien et les lentilles 

Dans le cas d’une prescription de lentilles, le rôle de l’opticien consiste à commander puis à délivrer des lentilles de contact ainsi que les produits d’entretien nécessaires à leur utilisation.

Cependant, certains opticiens peuvent choisir d’acquérir des compétences supplémentaires en contactologie et devenir opticien-optométriste, afin de prendre activement part au choix et à l’adaptation des lentilles de contact. Cette adaptation se fait en collaboration avec l’ophtalmologiste. 

Des lunettes oui, mais pas que ! 

Si la principale mission des opticiens est de délivrer des lunettes ou des lentilles adaptées à la vue et au confort de leur porteur, ils proposent également de nombreux articles, disponibles sans ordonnance ! Parmi eux :

  • Des lunettes de soleil
  • Des lunettes de lecture aussi appelées lunettes loupes, qui ne sont pas réalisées sur mesure et sont donc destinées à offrir un dépannage
  • Des produits permettant l’utilisation et le nettoyage des lunettes (cordons, lingettes, produits nettoyant…)
  • Des produits « basse-vision » spécifiquement destinés aux personnes malvoyantescomme des loupes, des filtres chromatiques, des télé-agrandisseurs, des lampes… Comme pour la contactologie, l’opticien peut acquérir des compétences supplémentaires en basse vision pour devenir opticien-optométriste et ainsi prendre part activement dans la prise en charge des clients avec des déficiences visuelles

Mon opticien peut-il m’aider dans mes démarches administratives me permettant de bénéficier d’un remboursement par la sécurité-sociale ?

En partie oui. Votre opticien réalise la télétransmission de votre dossier à la sécurité sociale ou à défaut, vous fournit les documents à adresser à votre caisse primaire d’assurance maladie.

à lire aussi : Les critères pour choisir un bon opticien

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies notamment pour la mesure d'audience.

Consulter notre politique de confidentialité

Accepter