Un opticien qui s’associe à une mutuelle
Le principe d’un opticien dit « mutualiste » est très simple : c’est un professionnel qui a conclu un partenariat avec une ou plusieurs mutuelles de façon à faciliter les procédures administratives pour les consommateurs qui adhèrent à ces mutuelles.
Tous les opticiens sont donc susceptibles d’être des mutualistes ! Un opticien indépendant peut par exemple tout à fait conclure des partenariats avec plusieurs mutuelles pour simplifier la vie de ses clients. Les deux statuts se superposent, l’un n’empêche pas l’autre.
Quels sont les avantages d’une relation entre un opticien et des mutuelles ?
Pour un patient, se rendre chez un opticien appartenant au réseau auquel est affiliée sa mutuelle peut présenter de nombreux avantages :
- Les tarifs sont parfois contrôlés
- Des tarifs privilégiés peuvent être proposés aux adhérents des mutuelles partenaires
- Les démarches administratives sont simplifiées
- Tiers-payant
Relations entre opticiens indépendants, franchisés et mutuelles
Quelles sont les différences rencontrées dans une boutique d’opticien franchisé et dans un magasin d’opticien indépendant ?
Opticiens franchisés et mutuelles
Une boutique d’optique franchisée peut tout à fait être liée à différentes mutuelles. Et au sein d’une même franchise, les différents magasins ne sont pas nécessairement affiliés aux mêmes organismes.
Toutefois, en tant que membres d’une franchise, les opticiens sous enseigne sont soumis à des contraintes extérieures et peuvent être limités dans le choix des mutuelles avec lesquels ils s’associent. Ils peuvent être « guidés » vers les mutuelles avec lesquelles leur franchise entretient des relations privilégiées.
La liberté totale des indépendants dans leurs rapports avec les mutuelles
L’opticien indépendant est totalement libre de choisir les mutuelles avec lesquelles il s’associe. Il est donc maître des contraintes qui lui sont imposées. Il est ainsi à même de proposer les prestations les plus diverses et les plus personnalisées possible.
Ce qui est un avantage de taille, car en choisissant d’entretenir un partenariat avec une mutuelle quelconque, un opticien s’engage à suivre le « cahier des charges » de l’organisme en question. Cela peut revenir à être moins libre de ses tarifs et donc de ses gestes commerciaux. La gestion de son temps de travail doit aussi se plier aux avantages offerts aux adhérents de la mutuelle ce qui impose un travail administratif en coulisses.
Les conditions particulières imposées par certaines mutuelles peuvent limiter le choix de montures, de verres, de leurs traitements potentiels ou de multi-équipement par exemple.
L’ajustement d’un verre, avec le traitement adapté à chacun, voire la mise en place d’un multi-équipement, sont les domaines d’expertise d’un opticien. Certaines mutuelles ne permettent pas la prise en charge de ces éléments de confort et ne permettent donc pas aux opticiens d’exprimer leur savoir-faire. Les prérogatives et la liberté du professionnel peuvent donc être en partie restreintes, même si c’est dans une proportion minimale. Ce qui peut avoir un impact sur la diversité et la personnalisation des prestations dont bénéficient les consommateurs.
Le cas particulier des centres optiques mutualistes
Quelques centres d’optiques mutualistes existent en France. Ils sont directement administrés par des réseaux de soin, des groupements mutualistes. Ces centres sont soit « ouverts » à tout type de clientèle, soit « fermés ». Auquel cas, ils n’accueillent que les personnes souscrivant aux réseaux de mutuelles qui les soutiennent.