L’oculariste, celui qui fabrique les prothèses oculaires
Il n’y a qu’une vingtaine d’ocularistes en France. Un métier qui demande de la minutie, un grand sens du détail, de la patience, de l’écoute et de l’empathie.
L’oculariste reçoit en consultation des patients monophtalmes, c’est-à-dire ne possédant qu’un seul œil, des suites d'une maladie ou d'un accident ayanyt nécessité la réalisation d'une énucléation. Il prend les mesures et l’empreinte de la cavité oculaire qui recevra la prothèse, et des photos de l’œil du patient. Il écoute et définit les besoins de son patient.
Il réalise la prothèse, l’œil artificiel, dans son atelier, à l’aide des mesures, de photos et de la prescription médicale de l’ophtalmologue.
Il emploie régulièrement du verre, d’où l’appellation commune de la prothèse « œil de verre ». Toutefois l’utilisation de PMMA, polyméthacrylate de méthyle, un plastique très transparent, se généralise et offre des yeux artificiels visuellement très similaires à un œil naturel.
Le travail de l’oculariste est de rendre la prothèse la plus naturelle possible. Pour cela la taille, la couleur, les particularités de l’iris sont importantes, mais aussi la présence naturelle de veines sur le blanc de l’œil, la forme du globe oculaire…
C’est l’oculariste qui pose la prothèse oculaire la première fois. Il s’assure du confort du patient. Puis il doit lui apprendre comment poser et retirer sa prothèse, comment vivre avec, l’entretenir.
Souvent, il aide ses patients dans leurs démarches de remboursement de la CPAM et des mutuelles.
Comment devenir oculariste ?
CAP oculariste ? BTS oculariste ? Quelles études pour être oculariste ? Il n’existe pas de formation type pour devenir oculariste. Bien qu’un DU (Diplôme Universitaire) prothèse oculaire appliquée soit ouvert aux titulaires d’un BTS opticien-lunetier, aux docteurs en médecine et aux prothésistes dentaires par exemple, il est tout à fait possible de se former librement au métier en pratiquant des stages chez des professionnels indépendants.
Quel est le salaire d’un oculariste ?
Un prothésiste a un salaire moyen de 1500 €. Toutefois, ses revenus peuvent varier s’il pratique en libéral, en cabinet, en laboratoire, ou en établissement public de santé.