Ce sont les « trois O. » de la santé visuelle : ophtalmo, orthoptiste et opticien. Ces professionnels de santé ont des compétences différentes, des diplômes différents… Alors, orthoptiste, opticien ou ophtalmo ? Il est souvent compliqué de savoir lequel solliciter, quand et pourquoi ! On vous aide à y voir clair.
À chaque situation une ou plusieurs possibilités s’offrent dans l’accompagnement aux soins visuels. Suivez le guide !
Les Opticiens Par Conviction, ce sont 2000 spécialistes de la vue indépendants qui partagent et défendent des valeurs communes. Leurs convictions ? Votre santé c’est zéro concession.
Il est important de rappeler que chacune de ces professions a son champ d’action, ses voies d’accès propres, ses diplômes et des lois qui les régissent.
Seul l’ophtalmologue est médecin. Il a étudié les pathologies et la chirurgie oculaires, et il est le seul à pouvoir prescrire une ordonnance pour une correction visuelle. C’est avec une ordonnance de médecin qu’il est possible de consulter un orthoptiste ou d’obtenir des lunettes ou des lentilles chez un opticien. Une consultation chez l’ophtalmologue est un passage obligatoire au début du parcours de soin optique, puis plus ou moins fréquemment selon votre âge.
Les études d’orthoptiste forment des professionnels du système visuel aptes à faire suivre, sur prescription médicale, une rééducation des yeux. Les orthoptistes sont également habilités à faire passer des examens ophtalmiques. De plus en plus de cabinets d’ophtalmologues intègrent des orthoptistes pour réaliser des bilans en amont d’une consultation spécialisée.
Les résultats des examens réalisés auprès d’orthoptistes doivent toujours être interprétés par un médecin, seul autorisé à poser un diagnostic.
L’opticien est le professionnel de santé visuelle qui s’est spécialisé dans les troubles de la réfraction et dans leur correction. C’est lui qui fournit l’équipement optique, lunettes ou lentilles, qui vous permettra de retrouver votre confort visuel. Il est à même de réaliser des bilans visuels, notamment pour adapter une correction initialement prescrite par un médecin. Besoin de faire contrôler et adapter votre correction ? Prenez rendez-vous en ligne avec l'Opticien Par Conviction le plus proche !
La réglementation en matière de renouvellement de correction visuelle évolue. Un décret de mars 2020 permet aux opticiens et orthoptistes de renouveler et d’adapter une ordonnance de correction visuelle. Certaines conditions sont à respecter comme d’informer le médecin prescripteur des modifications apportées à l’ordonnance initiale, ou de respecter une durée de validité en fonction de l’âge du porteur de correction visuelle. Il est donc désormais possible de changer de lunettes sans aller chez l’ophtalmo.
Un contrôle de la vue est réalisable chez un opticien ou un orthoptiste. Ce contrôle peut s’intégrer à un suivi de santé visuelle ou faire suite à un inconfort visuel, une baisse de l’acuité. Si votre ordonnance est encore valide, ce contrôle visuel permettra d’adapter votre correction et d’ajuster votre équipement optique.
Théoriquement une ordonnance de correction visuelle peut être prescrite par un médecin généraliste. Dans ce cas, veillez à réaliser des examens de la réfraction approfondis chez un orthoptiste ou un opticien afin de trouver la correction la plus adaptée à votre défaut visuel car un médecin généraliste ne dispose généralement pas de l’équipement adéquat.
Dans le cas où la vision floue ou double ne relève pas d’une urgence ophtalmique, il est possible de consulter votre médecin généraliste pour prescrire une prise en charge par un orthoptiste. L’orthoptiste réalise des examens pour trouver la cause du problème et peut mettre en place une rééducation pour soigner les troubles de la vision en fonction.
Des douleurs oculaires, des écoulements anormaux, des flash lumineux… tout symptôme ne relevant pas d’un trouble de la réfraction ou de la binocularité doit conduire à consulter un ophtalmologue. Les premiers signes de la presbytie doivent aussi être l’objet d’une consultation ophtalmologique.