Top
top

Consultation ophtalmologique ou contrôle de la vue ?

4 min de lecture
Anouck Archambault
Publié le 26/02/2024

Que choisir entre une consultation ophtalmologique et un contrôle de vue ? Bien que les deux ont pour but d’examiner la vue, le procédé n’est pas exactement le même, ni fait par la même personne.

Sommaire : 

main

Qu’est-ce qu’une consultation ophtalmologique ?

Qui peut réaliser une consultation ophtalmologique ?

La consultation ophtalmologique est réalisée par votre ophtalmologiste, le spécialiste des yeux. Il est le seul à pouvoir ausculter votre regard afin d’en déceler les potentielles pathologies oculaires et surtout de prescrire des traitements médicaux ou chirurgicaux en cas de besoin.

Cependant, un autre professionnel de santé visuelle peut intervenir en cas de rééducation de votre vue, votre orthoptiste.

Quels sont les avantages d’une consultation ophtalmologique ?

Vous bénéficiez d'un examen complet de vos yeux et votre vue afin de détecter d'éventuelles pathologies. L’ophtalmologue vous fait passer plusieurs petits examens comme par exemple :

  • Un examen de la vue,
  • Une réfractométrie,
  • Une évaluation de votre vision des couleurs, 
  • Une échographie oculaire,
  • Une angiographie rétinienne,
  • Un fond d'œil

Certaines consultations ophtalmologiques peuvent nécessiter des examens complémentaires, des explorations ou même une hospitalisation, selon la pathologie diagnostiquée.

Ces examens permettent de dépister des pathologies oculaires telles que :

  • La cataracte, 
  • Le glaucome, 
  • La rétinopathie diabétique, 
  • La dégénérescence maculaire liée à l'âge DMLA, 
  • Le strabisme, 
  • L'amblyopie, 
  • Le décollement de rétine 

Il est d’ailleurs important de souligner que certaines pathologies oculaires peuvent être asymptomatiques au début et ne présenter aucun signe avant-coureur. La consultation ophtalmologique permet d'effectuer un dépistage précoce. 

Quels sont les inconvénients d'une consultation ophtalmologique ?

Toutefois, il existe différents inconvénients quand on a recours à une consultation ophtalmologique. 

Les délais d'attente sont longs, très longs… environ une centaines de jours soit à peu près 4 mois avant d’avoir un rendez-vous avec un ophtalmologiste. La cause principale de ce phénomène est le manque d’ophtalmologistes.

La pénurie d'ophtalmologistes en France

Le tarif varie en fonction des secteurs. Si le secteur 1 ne dépasse pas les 50€, les secteurs 2 et 3 avoisinent un prix entre 60 et 130€.

Qu’est-ce qu’un contrôle de la vue ?

Qui peut réaliser un contrôle de vue ?

Un contrôle de vue peut être réalisé par un opticien ou un optométriste sans ordonnance de la part de l’ophtalmologue.

Certains Opticiens Par Conviction proposent des examens de vue, souvent sur rendez-vous, dans leur magasin.

Quels sont les avantages d’un contrôle de vue ?

Les délais d’attente d’un contrôle de vue chez l’opticien sont courts. En moyenne, cela peut aller de 3 à 10 jours sur rendez-vous.

Le contrôle de la vision permet de déterminer si vous avez besoin de porter des lunettes ou des lentilles de contact pour corriger un problème de vision tel que la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme ou la presbytie.

Quels sont les inconvénients d'un contrôle de vue ?

Le contrôle de la vue n’a pour but que d’évaluer l’acuité visuelle. L’opticien ne propose pas d’examen complet comme pourrait le proposer un ophtalmologue. Autrement dit, votre opticien ne peut pas effectuer de dépistage concernant les pathologies oculaires.

Quelles sont les différences ?

La consultation ophtalmologique et le contrôle de la vue présentent des différences pour pallier les inconvénients de l’un et l’autre.

Cela dit, un examen complet nécessite d’être patient. Mais, s’il s’agit d’un examen de vue basique, votre opticien préféré peut s’en charger. Selon les résultats et votre volonté, votre opticien est autorisé à adapter légèrement la correction de vos verres de lunettes. Si l'écart, entre le résultat obtenu par l’opticien et le résultat qu’avait obtenu votre ophtalmologue lors de votre dernière visite, est trop grand, votre opticien peut vous envoyer passer des examens chez votre ophtalmologue.

Néanmoins, la fréquence reste la même. Autrement dit, en fonction de la personne, de son problème de vue, de son état de santé global (diabète), de ses antécédents visuels familiaux, la fréquence peut aller de 2 à 5 ans.

Comment savoir lequel est le plus adapté pour vous ?

En réalité, il n’y en a pas un mieux que l’autre. Tout dépends de ce que vous recherchez : 

  • Un examen complet
  • Un examen de vue rapide

Toujours est-il, qu’il est recommandé de faire régulièrement une consultation ophtalmologique, notamment pour les personnes qui présentent des facteurs de risque tels que le diabète, des antécédents familiaux de pathologies oculaires, ou des symptômes tels que des troubles de la vision, des douleurs oculaires, des problèmes de perception des couleurs, des mouches volantes, etc. 

En Bref !

Une consultation ophtalmologique permet de bénéficier d'un examen complet de vos yeux et de votre vision, ce qui inclut des examens poussés et des explorations si nécessaire, pour détecter et traiter les potentielles pathologies oculaires. Un contrôle de la vue chez un opticien ou un optométriste est plus basique et ne permet pas de dépister ou de traiter les pathologies oculaires.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -