Strabisme ? Maux de tête répétés à cause de vos yeux ? Ce sera à un orthoptiste de corriger tout cela. Véritable professeur de gymnastique de vos yeux, spécialiste de la rééducation, l’orthoptiste est prescrit par votre ophtalmologiste pour soigner votre problème de vue.
Après un concours et des études menant à un diplôme Bac+3, l’orthoptiste est un spécialiste de la vue, assimilé à un kinésithérapeute de l’oeil. Il complète la prise en charge de l’ophtalmologiste par la réalisation d’un bilan orthoptique et le suivi de séances de rééducation. L’orthoptiste est le rééducateur de votre vue.
Le bilan de l’orthoptiste est une série d’examens ophtalmiques permettant de tester les performances visuelles et de définir le profil visuel d’une personne. Ce profil dépend de l’âge, des problèmes de vues, de la présence de pathologies et des habitudes de vie de chacun. Durant un bilan orthoptique sont par exemple testés le champ visuel, la vision des couleurs et la vision binoculaire.
Est-il possible d’aller voir un orthoptiste directement soi-même ? Pour bénéficier d’une prise en charge rééducative en orthoptie, il faut une ordonnance de son ophtalmologiste ou de son médecin traitant.
L’orthoptiste n’est pas médecin. C’est un professionnel de santé qui peut exercer en cabinet libéral, ou avec un ophtalmologiste, en cabinet ou à l’hôpital.
L’orthoptiste peut, suite à un examen de contrôle de la réfraction, adapter une ordonnance de correction visuelle ou la renouveler. Cependant il doit respecter quelques conditions :
Les opticiens experts en santé visuelle travaillent de concert avec les orthoptistes, et encore plus, dans le cadre du syndrome de déficience numérique. Opticiens et orthoptistes œuvrent conjointement pour protéger de nombreux maux issus du syndrome de déficience numérique.
Auparavant la plupart des cas des prises en charge en orthoptie était pour les enfants. Néanmoins les services d’un orthoptiste s’adressent à tous et avec de forts bénéfices. Plus l’intervention d’un orthoptiste est précoce, meilleures sont les chances de réussite.
Une consultation d’orthoptiste est-elle remboursée ? Puisque cet acte est prescrit par un médecin, la sécurité sociale rembourse automatiquement une part du coût de la consultation conventionnée.
Le reste à charge peut être remboursé par votre mutuelle. Suite au bilan orthoptique, un nombre précis de séances sera préconisé pour répondre à votre besoin personnel.
C’est l’orthoptiste ou le médecin prescripteur de ces séances qui remplira le formulaire à envoyer à votre caisse d'assurance maladie, accompagné de son ordonnance. Sans réponse sous 15 jours, vos remboursements orthoptiques sont garantis.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies notamment pour la mesure d'audience.
Consulter notre politique de confidentialité