top

L’orthoptiste 

Strabisme ? Maux de tête répétés à cause de vos yeux ? Ce sera à un orthoptiste de corriger tout cela. Véritable professeur de gymnastique de vos yeux, spécialiste de la rééducation, l’orthoptiste est prescrit par votre ophtalmologiste pour soigner votre problème de vue.

main

Qu’est-ce qu’un orthoptiste ?

Après un concours et des études menant à un diplôme Bac+3, l’orthoptiste est un spécialiste de la vue, assimilé à un kinésithérapeute de l’oeil. Il complète la prise en charge de l’ophtalmologiste par la réalisation d’un bilan orthoptique et le suivi de séances de rééducation. L’orthoptiste est le rééducateur de votre vue.

Le bilan de l’orthoptiste

Le bilan de l’orthoptiste est une série d’examens ophtalmiques permettant de tester les performances visuelles et de définir le profil visuel d’une personne. Ce profil dépend de l’âge, des problèmes de vues, de la présence de pathologies et des habitudes de vie de chacun. Durant un bilan orthoptique sont par exemple testés le champ visuel, la vision des couleurs et la vision binoculaire.

Comment consulter un orthoptiste ?

Est-il possible d’aller voir un orthoptiste directement soi-même ? Pour bénéficier d’une prise en charge rééducative en orthoptie, il faut une ordonnance de son ophtalmologiste ou de son médecin traitant.

Quelle est la différence entre l’ophtalmo et un orthoptiste ?

L’orthoptiste n’est pas médecin. C’est un professionnel de santé qui peut exercer en cabinet libéral, ou avec un ophtalmologiste, en cabinet ou à l’hôpital.

Le saviez-vous ?

Puis-je demander des lunettes à mon orthoptiste ? Peut-il m'en prescrire ? Un orthoptiste ne peut pas être à l’origine d’une prescription de lunettes mais depuis avril 2020 il a le droit, sous certaines conditions, de renouveler ou d’adapter une ordonnance de correction visuelle.

Renouveler ou adapter une ordonnance de correction visuelle par un orthoptiste

L’orthoptiste peut, suite à un examen de contrôle de la réfraction, adapter une ordonnance de correction visuelle ou la renouveler. Cependant il doit respecter quelques conditions :

  • ne pas modifier la correction si le médecin s’y oppose explicitement sur l’ordonnance
  • pour les patients de moins de 16 ans, l’ordonnance doit dater de moins de 1 an
  • pour les patients de plus de 16 ans, l’ordonnance doit dater de moins de 3 ans
  • toutefois l’ordonnance pour des lunettes de correction destinées à des personnes âgés de 16 à 42 ans peut être renouvelée ou adaptée dans un délai allant jusqu’à 5 ans

Quand aller voir un orthoptiste ?

Quels symptômes pour voir un orthoptiste ?

Il sera notamment conseillé pour accompagner les personnes souffrant de :

  • pertes de champs visuels
  • strabisme
  • douleurs oculaires
  • vision double (diplopie)
  • vertiges, nausées et céphalées d’origine ophtalmiques
  • problème postural dû à un ajustement

Les orthoptistes et le syndrome de déficience numérique

Les opticiens experts en santé visuelle travaillent de concert avec les orthoptistes, et encore plus, dans le cadre du syndrome de déficience numérique. Opticiens et orthoptistes œuvrent conjointement pour protéger de nombreux maux issus du syndrome de déficience numérique.

L’orthoptie pour les enfants

Auparavant la plupart des cas des prises en charge en orthoptie était pour les enfants. Néanmoins les services d’un orthoptiste s’adressent à tous et avec de forts bénéfices. Plus l’intervention d’un orthoptiste est précoce, meilleures sont les chances de réussite.

Orthoptiste : combien coûte une consultation ?

Une consultation d’orthoptiste est-elle remboursée ? Puisque cet acte est prescrit par un médecin, la sécurité sociale rembourse automatiquement une part du coût de la consultation conventionnée.

Orthoptiste : la prise en charge de mutuelles

Le reste à charge peut être remboursé par votre mutuelle. Suite au bilan orthoptique, un nombre précis de séances sera préconisé pour répondre à votre besoin personnel.

Pensez à faire une demande d'accord préalable auprès de votre CPAM.

C’est l’orthoptiste ou le médecin prescripteur de ces séances qui remplira le formulaire à envoyer à votre caisse d'assurance maladie, accompagné de son ordonnance. Sans réponse sous 15 jours, vos remboursements orthoptiques sont garantis.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies notamment pour la mesure d'audience.

Consulter notre politique de confidentialité

Accepter