La rééducation orthoptique
Un peu comme une rééducation chez le kinésithérapeute, l’orthoptiste vous accompagne dans la réalisation d’exercices visuels qui vont solliciter les muscles des yeux. Ces séances de rééducation musculaire prescrite par un médecin sont préconisées :
- en cas de fatigue visuelle ou de maux de tête, lors de la lecture par exemple (Attention ! Ces situations ne requièrent pas nécessairement l'intervention d'un orthoptiste, et peuvent entre autres résulter d'une correction visuelle mal adaptée. N'hésitez pas à consulter un Opticien Par Conviction en cas de doute )
- si vision saccadée ou vertiges
- pour lutter contre un strabisme, une amblyopie (différence d’acuité visuelle entre les deux yeux) ou un problème de convergence
Comment bénéficier d'un suivi orthoptique ?
Il est nécessaire d’obtenir une ordonnance médicale pour suivre des séances d’orthoptie. Il faut donc, dans un premier temps, consulter un médecin traitant ou un ophtalmologue, qui selon vos symptômes décidera s’il y a lieu de vous orienter vers un orthoptiste. C’est ensuite l’orthoptiste qui cherche les causes du trouble à soigner et définit le protocole à suivre. En général, une rééducation orthoptique compte 10 à 20 séances et inclut des exercices à refaire chez soi.
Une séance d’orthoptie, c’est quoi ?
Une séance de rééducation d’orthoptie se déroule au cabinet du professionnel et dure environ 30 minutes, même si certaines peuvent durer jusqu’à 1 heure. Généralement, plusieurs séances par semaine sont programmées et les exercices réalisés en compagnie du professionnel sont souvent à refaire chez soi entre deux consultations.
Le principe d’une séance d’orthoptie est d’apprendre des exercices visio-moteurs et de guider le patient pour qu’il sache les pratiquer seul. Chaque exercice sollicite des muscles oculaires différents et travaille donc une capacité visuelle ou motrice de l’œil différente. La réaction du patient, ses progrès ou ses difficultés, permettent à l’orthoptiste d’adapter les exercices proposés d’une séance sur l’autre.
Exercices en convergence et en divergence
L’orthoptiste fait travailler les yeux autant en vision de loin qu’en vision de près, et autant en divergence qu’en convergence. Pour cela il utilise des prismes qu’il place devant les yeux et des planches de travail appelées stéréogrammes. Tous les exercices se décomposent en trois temps : un travail en divergence, un travail en convergence et un dernier en divergence. L’exercice en convergence demande un effort plus intense.
Les exercices vont consister en la répétition d’un mouvement ou d’un effort d’accommodation donné, défini de manière à faire travailler les muscles souhaités.
Quels risques y a-t-il à réaliser seul des exercices d’orthoptie ?
Un exercice mal effectué peut entraîner des maux de tête, des tiraillements inappropriés dans les yeux, une forte fatigue et des nausées. Il est donc important de suivre les conseils prodigués par l’orthoptiste lors des séances de rééducation. Même si de nombreux stéréogrammes sont disponibles sur Internet permettant de réaliser seul des exercices d’orthoptie, « jouer à l’orthoptiste » peut avoir des conséquences désagréables. De plus, tous les exercices d’orthoptie ne sont pas adaptés à tous les patients, ni à tous les troubles visuels, il est donc recommandé de demander l’avis d’un orthoptiste avant d’utiliser ces documents publics. L’orthoptie est une discipline médicale à part entière, qui réclame de compétences et un savoir faire spécifique. Il convient de ne pas prendre de risque ou d’initiative malheureuse en se lançant seul dans une rééducation oculo-musculaire.
Orthoptie, yoga des yeux ou gymnastique oculaire ?
Pratiquer chez soi des exercices de détente pour les yeux comme le palming est recommandé suite à un effort soutenu du système visuel (un long travail sur écran par exemple). Il s’agit alors de yoga des yeux, également appelé gymnastique oculaire. Des mouvements simples qui permettent de reposer les yeux et de se relaxer.
Ces activités de bien-être et de détente n’ont pas le même objectif ni la même intensité qu’une rééducation orthoptique, qui est un véritable processus médical. Il ne faut donc pas confondre orthoptie et yoga des yeux, qui n’ont rien à voir.