L’examen visuel chez l’orthoptiste
L’orthoptiste est habilité et formé à faire passer des examens visuels. Lorsqu’il s’agit de faire un état des lieux général de la vision et du système oculaire, on parle de bilan orthoptique. Quand certains symptômes tels que des vertiges ou des migraines se manifestent, un médecin peut prescrire le passage d’un bilan orthoptique. Cet examen est réalisé soit en vue d’instaurer une rééducation orthoptique, soit pour connaître l’origine de certains problèmes. Il est également réalisé de façon préventive chez l’enfant.
Quand et pourquoi passer un bilan orthoptique ?
Un bilan orthoptique contrôle l’ensemble des facultés visuelles. Tout défaut moteur, sensitif voire neuro-visuel est mis en évidence au cours de cet examen. Ces défauts, même si certains peuvent paraître minimes, influencent notre santé et notre bien-être et peuvent être à l’origine de symptômes handicapant au quotidien. C’est pourquoi un bilan orthoptique est utile en cas :
- de maux de tête
- de nausées sans cause digestive ni allergique
- de vertiges
- de problèmes de concentration
- de troubles liés à la lecture (forte fatigue, douleur oculaire, saut de ligne…)
- un torticolis
- de maladresses fréquentes, une coordination main-œil incertaine ou des difficultés de préhension (saisir des objets)
- un mauvais positionnement spatial (entrainant des chocs contre les angles de meubles, par exemple…)
- de maladies telles que la basse vision ou le diabète
Si ces problèmes sont liés à une perturbation de la vue ou du système oculomoteur, le bilan orthoptique permettra de le déceler. Le professionnel pourra ensuite se baser sur les résultats de vos tests pour définir et vous faire suivre un programme de rééducation et un traitement adapté.
Des perturbations et des dysfonctionnements physiologiques de la sphère oculaire elle-même peuvent aussi vous conduire à réaliser un bilan orthoptique. Peuvent justifier un tel examen :
- une sensibilité excessive à la lumière
- une vision qui devient trouble, floue, dédoublée ou qui baisse
- une fatigue visuelle récurrente
- une sécheresse oculaire
- des rougeurs oculaires
- une limitation dans les mouvements des yeux
- un larmoiement intempestif
- une ou des paupières qui se ferment anormalement
Faut-il une ordonnance médicale pour réaliser un examen chez l’orthoptiste ?
Une consultation orthoptique se fait sur prescription. Il faut donc absolument obtenir une ordonnance médicale avant de contacter un orthoptiste, que ce soit pour un bilan ou pour une rééducation. Cette ordonnance peut être émise par un médecin traitant, un ophtalmologue, un pédiatre ou encore un ORL. Quel que soit le médecin prescripteur, l’orthoptiste partagera avec lui les résultats des examens et ses préconisations de soins.
Où faire un bilan orthoptique ?
Un bilan orthoptique peut se réaliser dans le cabinet d’un orthoptiste. Néanmoins, dans des centres hospitaliers ou des cliniques ophtalmologiques, le matériel à disposition des orthoptistes peut être plus récent et donc parfois plus précis. Il convient de prendre contact avec l’orthoptiste pour savoir où il pratique ses bilans visuels.
Comment se déroule un contrôle orthoptique ?
Un bilan orthoptique dure entre 30 minutes et une heure. Il est totalement indolore. Néanmoins, les efforts fournis durant les divers examens peuvent provoquer de légers maux de tête, voire une nausée et de la fatigue.
Après un questionnaire complet sur l’état de santé du patient et ses antécédents médicaux et familiaux, le bilan visuel se déroule en trois étapes :
- le bilan moteur : examen durant lequel l’orthoptiste contrôle la mobilité des yeux, la vision binoculaire et donc le bon fonctionnement des muscles moteurs des yeux. Ce bilan moteur contrôle la présence ou non de strabisme ou de paralysie motrice, la réactivité à la lumière et la capacité à suivre un mouvement.
- le bilan fonctionnel : il permet de vérifier la capacité à analyser l’information, à rester attentif, à coordonner les gestes en fonction de ce qui est vu.
- Le bilan sensoriel : il définit les capacités de discrimination (identifier un objet, le distinguer de son environnement, le voir en relief, percevoir les couleurs) et l’acuité visuelle.
Les bilans orthoptiques comportent certaines spécificités pour les personnes souffrant de diabète ou de basse vision. Il existe également un bilan orthoptique neuro-visuel adapté aux examens post-AVC ou dans les cas de troubles de l’attention ou de l’apprentissage chez l’enfant.
Que faire avec un diagnostic orthoptique ?
L’analyse de toutes les mesures effectuées lors d’un bilan orthoptique permet à l’orthoptiste de poser un diagnostic ainsi que de définir la suite à donner et les soins à réaliser. Si le bilan est satisfaisant, un simple contrôle à distance sera à prévoir pour contrôler les capacités visuelles. Si un défaut a été découvert, alors une rééducation orthoptique sera à envisager.
Quel est le tarif d’un bilan orthoptique ?
Le prix d’un bilan orthoptique varie de 25 à 80 €. Cela dépend du lieu où l’examen est pratiqué, de la réputation de l’orthoptiste, de la qualité de son matériel et des éventuelles spécificités à ajouter au bilan orthoptique.