top

Préservez la vue des adolescents et éviter une fatigue oculaire à cause de l’utilisation intensive des écrans par les adolescents

La vue des adolescents


Si la petite enfance et l’enfance sont caractérisées par un développement exponentiel de la vue, l’amélioration de la vision, que se passe-t-il lors de l’adolescence ?

main

Les caractéristiques de la vue des adolescence

L’adolescence concerne les enfants de 12 à 18 ans. C’est durant cette période charnière dans le développement d’un futur adulte, que l’adolescent devra étudier, beaucoup lire et écrire, passer son permis de conduire, et se décider quant à son avenir professionnel. En somme, il devra beaucoup solliciter ses yeux et savoir si des défauts visuels lui ferment des carrières ou si une correction visuelle est nécessaire pour lui permettre de meilleurs résultats dans les nombreuses épreuves qui l’attendent.

  • La vue des adolescents : les ados et les écrans

 A l‘adolescence, le rapport aux écrans change. Le temps passé sur écran est décuplé, que ce soit pour lui permettre des recherches documentaires, de rédiger des travaux, de maintenir des liens sociaux ou de jouer. Ce temps passé derrière un écran peut mettre à mal les yeux de nos ados ainsi exposés à la lumière bleue.
Il est important, à cet âge, d’avoir une bonne hygiène visuelle et éviter de passer plus de temps que nécessaire sur le smartphone ou les écrans de manière générale, même s’ils sont au cœur de notre société et des échanges entre adolescents. La lumière bleue reste un fléau qu’il est possible de contrôler.

À savoir

La vue des adolescents : Qu’est-ce que la lumière bleue ?

Parlons ici de la lumière bleue nocive, et encore plus pour les adolescents. C’est celle qui se disperse le plus, c’est elle qui est également responsable de l’éblouissement. Dès l’apparition de nos nouvelles technologies, des écrans et de la LED, de nombreuses études se sont penchées sur cette lumière bleue, ses risques pour la santé, et plus précisément pour les yeux.

Une vision à surveiller de 12 à 18 ans

Entre 12 et 18 ans, la vision est donc soumise à des heures passées devant les écrans. Pour éviter toutes complications liées à la fatigue oculaire, il convient de faire contrôler la vue de nos adolescents une fois par an via un traditionnel examen de la vue.

  • un examen visuel déterminant pour l’avenir des adolescents

L’examen visuel est très important durant l’adolescence, surtout en cas de troubles oculaires héréditaires ou d’antécédents familiaux. En effet, c’est la période où les adolescents décident de ce qu’ils seront plus tard, et certains corps de métiers nécessitent une vision irréprochable… Il devient alors encore plus important, à cette période, de faire contrôler leur vue.

  • 13 ans, l’âge des lentilles de contact

L’adolescence est aussi la période où l’enfant qui a grandi, peut quitter ses lunettes pour une correction par lentilles oculaires. C’est à partir de 13 ans qu’il est possible pour un adolescent de changer sa correction visuelle par lunettes pour des verres de contact, en accord avec son ophtalmologue qui lui fera passer les examens et tests nécessaires à ce changement.

Comment préserver la vue des adolescents ?

Voici quelques pistes pour protéger leurs yeux des adolescents sans les brimer dans leurs socialisation, envie d’apprendre ou besoin de jouer :

  • Pour la pratique du sport, veillez à ce qu’ils se protègent bien les yeux lors des sports de balles et de contacts.
  • les consommations de drogues et d’alcool répétitives peuvent affecter le cerveau autant que la vision. Modération et bannissement des comportements à risque.
  • L’alimentation a aussi son rôle dans la bonne santé visuelle. Sans pour autant bannir d’aliments, l’idée est plutôt de trouver le bon équilibre et d’éviter les excès qui pourraient amener une dérégulation plus ou moins importante du système oculaire.
  • Avoir un sommeil réparateur : éteindre tout écran au moins une heure avant de se coucher pour calmer l’excitation cérébrale provoquée par les écrans et favoriser l’endormissement.

Comment protéger la vue des adolescents face aux écrans ?

Nous le savons et nous l’avons déjà dit à maintes reprises, nos adolescents adorent, en très grande majorité, les écrans. Mais il existe aussi des moyens pour limiter les effets indésirables de cette utilisation « massive » :

  • Toujours placer les écrans à une distance égale à 1,5 fois leur diagonale. Par exemple, pour les ordinateurs portables cela revient à une distance égale à une longueur d’avant-bras, donc environ 50 cm.
  • Limiter à un temps d’exposition, tout écran confondu, de 6h par jour non consécutives
  • Imposer une pause de 15 min toutes les 2 heures d’exposition, durant laquelle « reposer son regard » en regardant au loin, idéalement sortir pour bénéficier d’un éclairage naturel.
  • proposer l’usage de lunettes qui filtrent la lumière bleue, à porter lors des temps d’utilisation des écrans.
  • Ne pas jouer dans le noir ! La luminosité d’une pièce doit être la même que celle de l’écran regardé, et située dans un périmètre de 3 mètres.  

Quels sont les signes d’un trouble de la vision chez un adolescent ?

Picotements, larmoiement, maux de tête, vision floue ou dédoublée… Un trouble de la vision peut apparaître à tout moment. Si malgré ses lunettes, votre adolescent sent des symptômes anormaux, c’est peut-être que sa vision a évoluée : il est temps de refaire un bilan visuel.

La myopie de l’étudiant chez l’adolescent

Il a été mis en évidence que les temps passés sur les écrans favorisent l’apparition tardive d’une myopie, alors définie comme myopie de l’étudiant. Un examen chez l’ophtalmologue est indispensable pour mesurer son intensité et la corriger le plus rapidement possible. L’adolescence est une période faite d’apprentissages, de changements, d’évolution vers l’âge adulte, et donc pleine de questions ! Nos opticiens par conviction seront à même d’y répondre concernant les corrections les plus adaptées pour protéger ou corriger la vue de l’adolescent.

RETOUR VERS LE DOSSIER
Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -