La vision des seniors se caractérise par une perte de confort visuel, voire l’apparition de troubles de la vue et donc la nécessité de corriger ou d’adapter ses habitudes. C’est dans cette tranche d’âge que nos yeux perdent en efficacité, et que notre vision doit être surveillée de près.
De notre naissance à notre mort, nos yeux et donc notre vue évoluent. Notre acuité visuelle augmente de la naissance à l’adolescence puis décline doucement. C’est à la quarantaine que cette baisse d’acuité visuelle commence à se faire ressentir. En plus de troubles légers comme des conjonctivites, les yeux secs ou inversement qui larmoient fréquemment, il y a quatre principaux troubles visuels caractéristiques de la vue des seniors.
Cette détérioration la rétine, ou macula, entraine une perte d’acuité visuelle au milieu du champ de vision qui peut aboutir à une quasi cécité chez les personnes âgées.
Ce trouble de la vue des seniors est une infection de la paupière, aux symptômes proches de ceux des yeux secs. Très inconfortable, mais non contagieuse, elle ne fait pas diminuer l’acuité visuelle mais perturbe le confort visuel. Un traitement par antibiotique
La cataracte est une maladie de l’oeil des seniors causée par le vieillissement du cristallin. Aujourd’hui de nombreuses personnes décident de se faire opérer pour contrer cette maladie et retrouver un confort de vue et une autonomie satisfaisant.
Dès 40 ans, il est possible qu’un glaucome touche le nerf optique d’une personne jusqu’à la rendre aveugle. Il est donc très important de se faire dépister le plus tôt possible afin de le traiter et d’éviter une cécité irréversible.
La vue est un de nos sens principaux. Celui qui nous permet d’être autonome au quotidien. Voici les conséquences éventuelles d’une altération de la vue chez les seniors :