top

C’est à l’âge adulte que peuvent apparaitre des maladies visuelles. Il existe plusieurs solutions pour les soigner : lunettes, opération chirurgicale…

La vision de l’adulte

En quoi la vision évolue-t-elle avec l’âge adulte ? Quand et à quel âge la vue est-elle la meilleure ? Comment évolue la vue quand on est adulte et quelle est la maturation de la vision au fil des années ? Quels sont les maladies de l’œil liés à l’âge adulte ?

main

La vision de l’adulte et les usages

L’œil est un organe complexe qui sert à mettre en place notre sens de la Vue. Celle-ci se développe durant l’enfance et elle atteint son plein potentiel entre 10 et 15 ans.

La maturation puis la dégradation de la vue

À partir de 15 ans, la vision est à son maximum et commence doucement à perdre en acuité. Avec l’âge, et avec la vision de l’adulte, apparaissent donc de nouveaux usages et de nouvelles maladies pour notre vue. La vision de l’adulte est le principal sens dans la vie, et il est utilisé dans toutes les situations. Il faut donc se préparer à se protéger les yeux avec un équipement adéquat selon nos activités et loisirs. Votre opticien peut vous conseiller un type de monture et des verres qui répondent à vos besoins. Vous êtes dans une profession très manuelle ? Des verres minéraux sont peut-être une option par leur résistance. Vous lisez beaucoup ou êtes souvent sur un bureau ? Une monture sans bord sur le bas est une solution à envisager.

Combien d'adultes sont concernés par des troubles de la vision ? 

70 %

Environ 70 % des adultes sont affectés par un trouble de la vision ! Ne serait-ce que pour la France, cela représente un marché de plus de 6,5 milliards d’euros annuel et une paire de lunettes vendues toutes les deux secondes.

Le sport et la vision des adultes

La conduite d’un sport demande aussi parfois un équipement spécifique afin de protéger sa vue. De multiples solutions existent et permettent de pratiquer tous types de sports en sécurité. On pensera aux masques à la vue pour la plongée, en piscine ou en mer ; aux lunettes avec un filtre performant pour la pratique des sports en montagne afin de protéger les yeux de l’ophtalmie des neiges.

Comment se corrige la vision des adultes ?

Pour corriger un défaut de la vue quand on est adulte, un moyen est le même que durant l’enfance : les lunettes. Elles sont capables de corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatie et la presbytie. On peut y ajouter des prismes, des filtres et des teintes afin de traiter les problèmes de convergence ou bien une sensibilité à la lumière trop importante.

À cela s’ajoutent des moyens réservés aux adultes afin de leur donner une plus grande liberté de choix sur les moyens de corrections. On peut citer le cas des lentilles, qui demandent un entretien constant et une hygiène de vie importante, mais qui présentent les avantages de ne pas avoir de problème de vision périphérique, de ne pas avoir de buée sur les verres… Il est aussi possible de corriger la myopie avec des lentilles à porter durant la nuit, l’orthokératologie, afin de donner une forme voulue à la cornée pour corriger ce défaut.

À savoir

Corriger définitivement un défaut de la vue

Il existe aussi des moyens de corriger les défauts de la vue de manière définitive. Ces moyens ne sont accessibles que lorsque la personne est adulte et majeure, car la vue doit être stable et l’oeil doit avoir fini sa croissance. Il s’agit d’opérations utilisant des lasers afin de remodeler la cornée ou le cristallin pour corriger le défaut visuel d’une personne. Ces opérations sont définitives et ont pour but de diminuer, voire de corriger entièrement un défaut de la vue.

La vision de l’adulte et les maladies

Avec l’âge, de nouvelles maladies apparaissaient, et si une partie d’entre elles arrivent plus tardivement que d’autres, elles ont toutes en commun le fait de ne cibler que les adultes et les seniors, au cours de la vie.

La vision de l’adulte : la Presbytie

Le premier des défauts de la vue spécifique aux adultes est la presbytie. Avec une apparition vers l’âge de 45 ans, cette maladie est le résultat du vieillissement du cristallin, mécanisme qui nous sert à accommoder notre vue. Tout le monde devient à un moment de sa vie presbyte, et cette maladie a pour conséquence le fait d’avoir de plus en plus de mal à voir de près avec l’âge. C’est dans ce but que le verre progressif existe, offrir le moyen de voir à toute distance avec une seule paire de lunettes.

La vision de l’adulte : le Strabisme

Le strabisme loin d’être un problème lié qu’aux enfants, peut apparaitre à un âge plus avancé. Lié à une paralysie partielle ou totale d’un des muscles autour de l’œil, ce problème est souvent causé par un autre problème, comme un traumatisme ou une autre maladie. Il peut aussi s’agir d’un strabisme, corrigé durant l’enfance, qui réapparait avec l’âge.

L’Oeil paresseux ou amblyopie chez l’adulte

Une vision plus faible ou plus floue d'un œil par rapport à l’autre définit l’amblyopie. Ce trouble durant l’enfance bénéficie de traitement, contrairement à l’âge adulte. Ce problème d’oeil paresseux ne connait pas pour le moment d’autres axes d’amélioration que des exercices sur écran, pour faire travailler l’oeil déficient chez l’adulte.

La vision de l’adulte : la DMLA

La DMLA ou Déficience Maculaire Liée à l’Âge, est une maladie qui touche directement la rétine, la partie de l’œil qui convertit la lumière en signal pour notre cerveau, et qui sur une durée de 5 à 10 ans, provoque l’apparition d’un point aveugle au centre de la vue. C’est une maladie qui arrive vers l’âge de 50 ans, dont l’évolution est assez lente et qui ne présente pas de signes évidents d’évolution. Seul un examen par un ophtalmologiste permet de détecter la présence de la DMLA avant qu’il ne soit trop tard.

conseil

Un test facile à faire de chez soi est possible et permet de détecter certains signes de la présence de la DMLA, il s’agit du test de la grille de Amsler

La vision de l’adulte : la Cataracte

La cataracte est une maladie qui touche les personnes autour de l’âge de 65 et 75 ans. C’est une maladie qui provoque l’opacification progressive du cristallin, et donc à terme la cécité. C’est une maladie dont le traitement est la chirurgie afin de remplacer le cristallin par un implant qui permettra de retrouver toute la vision avant l’apparition de cette maladie.

Et aussi : Les lunettes et le sport

Les modifications de la vue pendant la grossesse

RETOUR VERS LE DOSSIER
Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -