La vision évolue à chaque étape de la vie. Le corps d’une femme change durant sa grossesse et sa vue aussi ! Cette période apporte de nombreux changements physiologiques et physiques qui impactent la future maman. Parmi ces changements, certains sont aussi étonnants que méconnus. Quelles sont donc ces modifications de la vision qu’une femme enceinte peut connaitre ?
Depuis que je suis enceinte, j’ai l’impression que ma vision change ; j’ai l’impression de moins bien voir, est-ce normal ? Eh bien oui tout à fait. Vous n’êtes pas la seule à constater que votre vue a subi des changements pendant votre grossesse.
Une étude a montré récemment que bon nombre de femmes enceintes se plaignent au cours de leur grossesse de changements ou d’aggravation de leurs problèmes de vue. Cela touche en particulier les femmes qui souffrent déjà au préalable de myopie, d’astigmatisme et d’autres défauts visuels. Ainsi, la myopie peut s’aggraver et inversement, grâce à une moindre pression à l’intérieur de l’œil, les femmes qui souffrent de glaucome peuvent parfois voir leur condition s’améliorer. Vous avez une mauvaise vue de près (hypermétropie) ? Votre situation peut également s’améliorer pendant la grossesse.
Certaines futures mamans peuvent éprouver des difficultés à accommoder et à lire. Elles deviennent presbytes pendant la grossesse : un phénomène léger et fort heureusement temporaire. Cette presbytie gravidique disparaît après l’accouchement. L’explication de ces différentes modifications de la vision est dans de nombreux cas purement physiologique ; cette période étant en général caractérisée, entre autres, par une augmentation de la pression artérielle ainsi que par la propension à faire de la rétention d’eau (ce qui impact la cornée). Tout comme les autres organes, les yeux peuvent donc, eux aussi, « gonfler » sous la pression artérielle provoquée par la grossesse, et changer ainsi la courbure cornéenne, ce qui entraîne des changements de la vision.
Mes problèmes de vue et d’acuité visuelle vont-ils persister une fois que j’aurais accouché ? Non, les problèmes de vue chez les femmes enceintes sont dans la majorité des cas bénins et disparaissent généralement après l’accouchement, et en tout cas après la fin de l’allaitement. Cependant il vaut mieux bien se renseigner et prendre les mesures nécessaires pour prévenir les éventuels désagréments liés aux petits troubles visuels liés à la grossesse.
Les yeux subissent les changements hormonaux dus à la grossesse au même titre que d’autres organes comme la peau par exemple. Les conseils sur l’importance d’une bonne hydratation, d’une alimentation équilibrée et saine ne visent pas qu’à éviter vergetures et kilos superflus !
Saviez-vous que vos yeux sont sujets à la sécheresse oculaire durant la grossesse ? Quand on est enceinte, on produit moins de larmes. Cela explique l’inconfort ressenti lors du port des lentilles de contact. Dans ce cas, il faut penser à hydrater les yeux avec des larmes artificielles (gel larmes, solution hydratante en collyre, gouttes lubrifiantes) et si la gêne persiste r, mieux vaut alors privilégier les lunettes de vue.