L’amétropie est un trouble de la réfraction dû à une mauvaise mise au point de l’image sur la rétine. Cette anomalie de la vision amène une absence de netteté de l’image. Les différents types d’amétropies sont : la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme, aussi appelé « astigmatie ».
A l’inverse, un œil sans défaut visuel est appelé « œil emmétrope ».
Moins l’œil est en mesure de focaliser correctement l'image des objets sur la rétine, plus la vision est détériorée. En découle des troubles de la réfraction qui, s’ils sont bénins, restent gênants au quotidien. Les troubles de la réfraction sont liés à une longueur de l’œil trop longue ou trop courte.
Les trois troubles oculaires regroupés sous le terme d’amétropie, sont :
Diagnostiquées à temps, les amétropies peuvent se corriger par le simple port de lunettes correctrices ou de lentilles de contact, permettant de retrouver une netteté maximale en vision de près comme en vision de loin. Quand la correction ne suffit plus, la chirurgie réfractive peut être proposée.
Dès les premiers symptômes, consultez un ophtalmologue ou votre opticien Expert en Santé Visuelle. Et pensez à faire régulièrement des examens complets de votre vue.