Sélectionner une monture pour enfant
Aujourd’hui, de très nombreux modèles de lunettes pour enfant existent. Il ne s’agit pas de montures pour adulte miniatures, mais bel et bien de lunettes pensées et élaborées avec des matériaux et des formes qui correspondent aux spécificités et aux besoins des plus jeunes.
Les enfants, des porteurs de lunettes aux besoins spécifiques
Un enfant n’a pas les mêmes habitudes de vie qu’un adulte ou qu’un adolescent. Il n’a pas non plus le même recul sur l’importance de son équipement de correction visuelle et la manière dont il doit le traiter. Entretenir et prendre soin de ses lunettes convenablement n’est pas quelque chose d’inné. Cela s’apprend, et durant cette période d’apprentissage, il se peut que les lunettes soient fréquemment confrontées à des situations difficiles pour elles ! Partie de foot improvisée à la récré, retrait des lunettes à la première occasion au risque de les égarer, concours de danse k-pop avec les copains et les copines le mercredi après-midi… L’univers de l’enfance est fait de dépense d’énergie, d’apprentissage et d’insouciance. C’est pourquoi quelques conseils peuvent être bons à prendre pour être sûr de bien sélectionner la monture qui convient à un enfant.
Une monture de lunettes incassable, flexible et spécialement adaptée pour l’enfant
Ainsi, les besoins d’un enfant ne sont pas les mêmes que ceux d’une grande personne. Leur dynamisme et leur curiosité les placent souvent dans des situations auxquelles les adultes ne se confrontent plus. Les créateurs de lunettes prennent cela en compte. Ils observent et analysent toutes les différences entre adultes et enfants pour mettre au point des lunettes qui n’entravent pas les plus jeunes dans leur développement et leur vie de tous les jours.
6 conseils pour choisir la meilleure monture pour son enfant
1) La sécurité de l’enfant avant tout lors du choix de son équipement de correction visuelle
La première chose qu’une monture pour enfant doit garantir est la sécurité ! Pour cela, les verres minéraux sont à exclure et la monture de lunettes doit être résistante. En cas de casse, elle ne doit pas blesser l’enfant. La flexibilité est donc de mise, ce qui évitera aussi les déformations. Presque toutes les matières qui sont déclinées en monture pour enfant aujourd’hui sont flexibles et légères pour permettre aux enfants de réaliser leurs cascades, qu’elles soient voulues ou non, sans briser leurs lunettes. Elles peuvent aussi être hypoallergéniques.
2) Ne négligez pas l’intégrité des lunettes pour enfant
Les lunettes ne sont pas des Legos. N’en déplaise aux enfants qui ont toujours envie de comprendre comment sont assemblés les objets du quotidien ! Les lunettes ne doivent pas être un jeu d’assemblage facilement démontable. D’autant que les petites pièces dont sont faites certaines lunettes peuvent être dangereuses pour des petits qui les ingurgiteraient par exemple. Choisir des montures sans parties « amovibles », comme les plaquettes de nez ou les embouts derrière les oreilles, limitera les tentations de démontage. Certaines montures sont monobloc, sans charnière. Elles sont conçues principalement pour les bébés dont l’arête du nez est peu marquée.
3) La taille des lunettes, un facture d’envergure lors du choix de la monture des plus jeunes
Un enfant est petit. Son champ visuel n’est donc pas le même que celui d’un adulte, il voit le monde de plus bas. C’est pourquoi sa paire de lunettes doit être assez grande pour couvrir l’intégralité de son champ visuel, notamment vers le haut. Sans quoi, il aura tendance à regarder par-dessus ses lunettes.
4) La morphologie de l'enfant, un critère à prendre en compte ?
La morphologie est un critère important pour choisir des montures pour enfant. Pas uniquement pour l’esthétique, mais pour son confort. Par exemple, les branches des lunettes seront à adapter si l’enfant a un visage rond (au risque de trop serrer ses tempes). Si l’arête de son nez est marquée, certaines montures risquent de lui faire mal en reposant dessus. Inversement, certaines montures de lunettes glisseront s’il a une arête plus douce. Les lunettes ne doivent pas l’empêcher de sourire si jamais elles pèsent sur ses joues rebondies… Autant de détails qui auront leur importance au fil des jours et qui peuvent être oubliés au moment de choisir une monture.
5) Un choix de l’enfant avant tout lors de la sélection de ses lunettes
Certainement le point le plus évident : le désir de l’enfant doit primer, il doit choisir une monture qui LUI plaît. Porter des lunettes est certes indispensable, mais peut aussi entraîner des répercussions sur l’estime de soi de l’enfant selon le regard porté sur son équipement par son entourage (les moqueries des petits camarades ou les remarques désobligeantes ne sont malheureusement pas rares). Porter des lunettes constitue une étape importante de la vie d’un enfant. Pour l’aborder au mieux, faites en sorte que votre petit soit content de porter sa monture, qu’il en soit fier et qu’il l’arbore avec confiance. Attention toutefois, il ne faut pas le frustrer et le tenter en lui présentant toutes les montures « enfant », au risque de le décevoir si celle qu’il a choisie de prime abord ne correspond pas à ses activités, à sa forme de visage ou à son environnement.
6) Tournez-vous vers un professionnel compétent en vue de l'enfant
Quel est le meilleur opticien pour enfant ? Certains sont spécialisés en la matière. Leurs magasins sont décorés et organisés pour les accueillir dans les meilleures conditions. Leur choix de montures et de verres est orienté pour répondre aux besoins de l’enfant, et aussi pour leur présenter des modèles qui leur font envie ! Ces opticiens ont l’habitude de travailler avec des patients jeunes. Ils ont les mots et les attitudes qui aideront votre enfant à accepter et aimer ses lunettes. Contactez l'opticien spécialiste de la vue de l'enfant le plus proche !
Lunettes de vue pour ado
L’adolescence, transition entre l’enfance et l’âge adulte, est toujours une période délicate. Notamment lorsqu’il s’agit de choisir ses lunettes. Les goûts des ados changent vite, la morphologie de leur visage aussi. Parfois, ils commencent à se maquiller ou se lancent dans des sports de combat. Votre ado se fie-t-il aux goûts de ses parents, ou au contraire, en bon rebelle, prend-il le contre-pied de tout ce qui vous semble bien ?
L’opticien reste, là encore, le meilleur interlocuteur pour conseiller un adolescent et sa famille dans le choix d’une monture. C’est un âge où le jeune peut être responsabilisé et peut choisir ses lunettes en fonction de ses besoins, qu’il apprend encore à reconnaître. Par exemple, un jeune cavalier de cross ou une amatrice de taekwondo devront sélectionner des montures qui résistent à leur loisir, alors qu’un chanteur de rap en herbe ou une influenceuse TikTok junior penseront davantage à leur image. Quoi qu’il en soit, l’adolescence est l’âge où le futur adulte apprend à s’accepter et à se respecter. Le choix de sa correction visuelle est une démarche de soin, dans laquelle il doit s’investir petit à petit, pour un jour être en mesure d’entretenir sa santé en toute autonomie.