Top
top

La fatigue oculaire chez l’enfant

3 min de lecture
Anouck Archambault
Publié le 12/02/2024
main

La vue des enfants est un sujet qui demande une attention particulière. Vous vous inquiétez lorsque vous voyez votre enfant avec les yeux rougis. En tant que parents, vous devez certainement vous questionner. Pourquoi ses yeux sont fatigués ? Quelles peuvent être les causes de ce désagrément ? 

Qu’est-ce que la fatigue oculaire ?

La fatigue oculaire, aussi appelée fatigue visuelle, se traduit lorsqu’une gêne au niveau des yeux est ressentie. Majoritairement, cette gêne survient à cause des écrans, face auxquels nous passons généralement plusieurs heures par jour. Bien que cette gêne puisse aussi être provoquée par une conduite prolongée, une correction visuelle inadaptée, lire pendant un long moment, une fatigue extrême ou un manque de sommeil.

La fatigue oculaire est associée au stress visuel. Pour rappel, il s’agit d’un trouble de la perception visuelle causé par l’hyperactivité du cortex visuel du cerveau. En d’autres termes, il s’agit tout bonnement d’un surmenage des yeux.

En savoir plus sur le stress visuel

Quelles sont les causes de la fatigue oculaire chez l’enfant ?

La fatigue oculaire chez l’enfant est globalement provoquée par les écrans. Mais il existe d’autres raisons. Si l’enfant porte des lunettes, il peut aussi s’agir d’une correction devenue inadaptée. Si l’enfant est un grand lecteur, lire de manière prolongée peut fatiguer les yeux. Le manque de sommeil peut également causer de la fatigue oculaire chez les plus petits.

À noter que la fatigue oculaire chez l’enfant peut aussi se traduire par une perte de concentration ou de motivation à la lecture.

En savoir plus sur L'impact des écrans sur les yeux

Quels sont les symptômes de la fatigue oculaire chez l’enfant ?

Les symptômes de la fatigue oculaire chez l’enfant sont les mêmes que chez l’adulte. En revanche, un enfant a moins de défenses immunitaires qu’un adulte. Les symptômes de la fatigue oculaire seront plus accrus chez ce dernier que chez l’adulte. De plus, le premier réflexe chez l’enfant est de frotter ses yeux, ce qui peut aggraver les symptômes.

Les symptômes de la fatigue oculaire chez l’enfant sont divers :

  • Sensibilité à la lumière
  • Yeux secs
  • Irritation des yeux
  • Picotements
  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Vision floue
  • Difficulté de concentration ou d’observation

5 astuces pour protéger les yeux des enfants

Si votre enfant souffre de l’un de ces symptômes, n’hésitez pas à vous rendre chez l’Opticien Par Conviction le plus proche de chez vous. Celui-ci pourra vous conseiller et vous proposer des solutions.

Quelles sont les solutions à mettre en place pour l’enfant ?

La solution la plus répandue est le sérum physiologique qui permet d’hydrater l’œil. 

Si la fatigue oculaire est causée par un écran, la solution la plus simple est de diminuer le temps d’écran de l’enfant, en particulier avant le coucher. Cela va favoriser un sommeil réparateur et ainsi reposer ses yeux.

Face à un écran, une personne cligne moins des yeux. Il faut penser à prendre des pauses toutes les 20 minutes environ, ou après chaque partie de jeu vidéo pour les jeunes gamers.

Il existe une autre solution concernant les écrans : modifier la luminosité en fonction de la clarté environnante. L’éclat de l’écran peut être diminué ou augmenté.

Lorsqu’il fait jour, la luminosité de l’écran peut être ajustée de façon la plus adaptée pour vous. Également, lorsque le jour décline, cette dernière peut être ajustée de sorte à ce qu’elle ne vous agresse pas les yeux. Le mode nuit du smartphone et de la tablette est à activer lorsque le soleil commence à disparaître.

À noter que l’enfant doit se placer à une distance d’un bras de l’écran, sauf pour une télévision où la distance doit être d’au moins 1 mètre.

Afin de préserver leur santé oculaire face au numérique, les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas être exposés aux écrans. Quant aux enfants de moins de 5 ans, ces derniers ne doivent pas être exposés plus d’une heure à un écran.

Si le problème vient de la paire de lunettes qui n’est plus adaptée à la vision de l’enfant, il faut en parler à un professionnel de santé. D’ailleurs, n’hésitez pas à demander un filtre anti-lumière bleue ou un filtre anti-reflet pour les lunettes de votre enfant si celui-ci passe du temps devant un écran.

Quand changer les lunettes de mon enfant ? 

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -