Qu’est-ce que la fatigue oculaire ?
La fatigue oculaire, aussi appelée fatigue visuelle, se déclare lorsqu’une gêne au niveau des yeux est ressentie. Elle est associée au stress visuel, un trouble de la perception visuelle causé par l’hyperactivité du cortex visuel du cerveau. En d’autres termes, il s’agit d’un surmenage des yeux et des muscles oculaires. Les efforts constants d'accommodation (la capacité de l'œil à faire la mise au point) et de convergence (la capacité des deux yeux à fixer le même point proche) étant particulièrement sollicités.
En savoir plus sur le stress visuel
Dans la plupart des cas, la fatigue visuelle survient à cause des écrans, face auxquels les enfants, comme les adultes, peuvent passer plusieurs heures par jour. Mais elle peut également s’expliquer par une correction visuelle inadaptée, une fatigue extrême ou un manque de sommeil.
Quelles sont les causes de la fatigue oculaire chez l’enfant ?
Comprendre les facteurs derrière la fatigue oculaire d’un enfant est la première étape pour la prévenir. Si celle-ci est globalement provoquée par les écrans, il existe cependant d’autres raisons.
L’exposition prolongée aux écrans
Les tablettes, smartphones, ordinateurs et consoles de jeux vidéo exigent un effort constant des yeux. Un phénomène auquel s'ajoutent une réduction des clignements et une exposition à la lumière bleue.
En effet, devant un écran, l'enfant (comme l'adulte) a tendance à cligner moins souvent des yeux. Le film lacrymal n'est donc pas suffisamment renouvelé, ce qui entraîne une sécheresse oculaire, des picotements et une sensation d'irritation, symptômes typiques de la fatigue oculaire.
La lumière bleue-violette émise par les LED des écrans est également mise en cause, notamment en soirée, car elle peut perturber la production de mélatonine et ainsi altérer la qualité du sommeil, aggravant indirectement la fatigue oculaire de l’enfant.
En savoir plus sur l'impact des écrans sur les yeux
Une correction visuelle inadaptée
Si l’enfant porte des lunettes, la fatigue oculaire peut résulter d’une correction devenue inadaptée ou d'un défaut visuel (comme l'hypermétropie ou l'astigmatisme) non ou mal corrigé. Les yeux doivent alors fournir un effort d'accommodation supplémentaire pour compenser la mauvaise vision, ce qui mène à un surmenage.
La lecture prolongée, dans de mauvaises conditions
Si l’enfant est un grand lecteur, lire de manière prolongée, surtout avec un éclairage insuffisant ou dans une position inadéquate, peut fatiguer les yeux. La lecture demande une focalisation constante à courte distance, sollicitant fortement les muscles oculaires.
À noter que la fatigue oculaire chez l’enfant peut aussi se traduire par une perte de concentration ou de motivation à la lecture.
Le manque de sommeil et la fatigue générale
Le manque de sommeil peut causer de la fatigue oculaire chez les plus petits, car un corps fatigué ne permet pas aux muscles oculaires de se relâcher et de se régénérer complètement. Une mauvaise qualité de sommeil ou un temps de repos insuffisant accentue tous les autres symptômes de la fatigue visuelle.
Quels sont les symptômes de la fatigue visuelle chez l’enfant ?
Les symptômes de la fatigue oculaire chez l’enfant sont les mêmes que chez l’adulte. En revanche, un enfant a moins de défenses immunitaires et tend à manifester les symptômes de manière plus accrue ou plus visible. De plus, le premier réflexe chez l’enfant est de frotter ses yeux, ce qui peut aggraver les symptômes.
Les symptômes de la fatigue oculaire chez l’enfant sont divers :
- Sensibilité à la lumière (photophobie).
- Yeux secs ou au contraire larmoyants.
- Irritation des yeux et rougeurs.
- Picotements ou sensation de sable dans les yeux.
- Fatigue générale et somnolence.
- Maux de tête souvent frontaux ou autour des yeux.
- Vision floue ou double, surtout après une activité intense.
- Difficultés de concentration ou d’observation.
Si votre enfant souffre de l’un de ces symptômes, n’hésitez pas à vous rendre chez l’Opticien Par Conviction le plus proche de chez vous. Celui-ci pourra vous conseiller et vous proposer des solutions.
Quelles sont les solutions à mettre en place pour l’enfant ?
Pour lutter contre la fatigue oculaire, l'approche peut être multiple et concerner l'hygiène visuelle, l'environnement ou encore l'équipement optique. Tout dépend de la cause sous-jacente.
5 astuces pour protéger les yeux des enfants
Gérer le temps d’écran
Afin de préserver leur santé oculaire face au numérique, les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas être exposés aux écrans. Quant aux enfants de moins de 5 ans, il est recommandé de limiter l’exposition à une heure par jour.
Pour les plus grands, si la fatigue oculaire est causée par un écran, la solution la plus simple est de diminuer le temps d’écran de l’enfant, en particulier avant le coucher. Cela va favoriser un sommeil réparateur et le repos des yeux.
Par ailleurs, prendre des pauses toutes les 20 minutes environ permet de limiter le risque de sécheresse oculaire liée au fait que l’enfant cligne moins des yeux. Il est alors possible d’appliquer la règle des 20-20-20. Le principe est de regarder un objet situé à 20 pieds (environ 6 mètres) pendant 20 secondes, toutes les 20 minutes.
Passer du temps à l’extérieur est également un excellent moyen de reposer les yeux. La vision de loin est sollicitée, ce qui détend les muscles de l'accommodation. Aussi, l'exposition à la lumière naturelle joue un rôle protecteur contre l'évolution de la myopie et réduit la fatigue oculaire liée à la vision de près. Idéalement, les enfants devraient passer au moins une heure par jour à l'extérieur.
Optimiser l’environnement
Que ce soit lors d’une session jeu vidéo ou lecture, l’environnement, et notamment la luminosité, se doit d’être adaptée.
Ainsi, concernant les écrans, il est recommandé de modifier la luminosité en fonction de la clarté environnante. Lorsqu’il fait jour, la luminosité de l’écran peut être élevée pour une meilleure vision. Lorsque le jour décline, cette dernière peut être réduite de sorte à ce qu’elle n’agresse pas les yeux. De même, le mode nuit (qui diminue la lumière bleue) du smartphone et de la tablette est à activer lorsque le soleil commence à disparaître.
À noter que l’enfant doit se placer à une distance d’un bras de l’écran, sauf pour une télévision où la distance doit être d’au moins 1 mètre.