top

Impact des écrans sur nos yeux : fatigue oculaire et développement du syndrome de déficience numérique

L'impact des écrans sur les yeux

L’utilisation des écrans devient un préjudice à notre santé visuelle si nous ne limitons pas la durée d’exposition passée sur les multiples écrans autour de nous (ordinateur, tablettes, smartphones…). La technologie a du bon, néanmoins la lumière bleue véhiculée par les écrans affecte nos yeux et ceux de nos enfants. Les écrans altèrent-ils notre santé visuelle ? Comment nous protéger de la lumière diffusée par les écrans ? Quelles préventions au quotidien et pour nos enfants ?

main

À savoir

Problèmes de vue liés aux écrans : qui est concerné ?

Le baromètre des opticiens Experts en Santé Visuelle 2019 annonce que 84% des Français estiment que les écrans abîment leur vue et 70% des personnes actives souffrent de sécheresse oculaire. Il devient plus que temps de s’alarmer sur les méfaits des écrans sur notre santé oculaire.

Les écrans abîment-ils les yeux ?

Les écrans ont-ils un impact négatif sur nos yeux ? Oui et plusieurs symptômes peuvent apparaître ; ils sont généralement identifiés sous le terme générique de Syndrome de déficience numérique (SDN).

Quels sont les symptômes liés au Syndrome de Déficience Numérique ?

  • Des tiraillements, picotements, clignements des yeux
  • Une sensation de fatigue visuelle
  • Le syndrome de l’œil sec : apparition d’une sécheresse oculaire, manque de larmes, irritations, sensations de brûlure
  • Des maux de tête
  • Des troubles musculo-squelettiques (cou, nuque, épaule, dos…)

Les écrans : quels impacts sur notre santé visuelle ?

Pour Stéphane Champion, opticien Expert en Santé Visuelle : « On met en jeu l’accommodation et la convergence. Avec les écrans, on mobilise la convergence (système musculaire de l’œil). Quand on regarde de près, c’est la convergence qui permet aux yeux de se rapprocher de l’arête nasale.  Si on reste trop longuement immobile face à un écran, les muscles de l’œil risquent de se déformer. On aura un œil trop grand et cela va faire apparaître la myopie. Pour cela, il devient primordial de ralentir la durée d’exposition aux écrans pour limiter le risque de myopie chez les adultes comme chez les enfants ».

Quelles préventions pour limiter l’apparition du Syndrome de Déficience Numérique ?

D’après le Docteur Alain Abenha (médecin ophtalmologiste), certaines mesures très facilement applicables peuvent aider à limiter les méfaits des écrans sur nos yeux :

Ecrans : travailler la convergence et l’accommodation

  • Veiller à la luminosité. Le degré de luminosité de l’écran d’ordinateur doit être équivalent à la lumière ambiante.
  • Trouver la bonne distance. La distance qui nous sépare entre notre écran d’ordinateur et nos yeux doit être équivalente à notre bras pour ne pas fatiguer nos yeux en regardant de trop près.
  • La position de l’écran. L’écran d’un ordinateur doit se situer à hauteur des yeux.

Les écrans et les enfants

On recommande de limiter la durée d’exposition de 2 à 3 heures en moyenne par jour pour les tout-petits. Pas d’écran du tout, c’est encore mieux ! Sans en prendre conscience, on utilise facilement et tout le temps nos tablettes ou smartphones pour distraire et faire patienter nos enfants lors d’un trajet en voiture ou pour jouer sur des applications mobiles toutes aussi éducatives et originales que les autres.

Les tablettes numériques et les téléphones mobiles aggravent la progression de la myopie pour un enfant prédisposé à cette pathologie visuelle. « Nous entamons probablement une épidémie mondiale de myopie.  D’ici 50 ans, on estime que 80% des enfants seront myopes. » (Docteur Alain Abenha)

Ecrans : les lunettes anti lumière bleue

La technologie évolue sans cesse ; de nouvelles mesures de protection apparaissent et des verres anti-lumière bleue sont, aujourd’hui, proposés pour se protéger de la lumière des écrans. Ces verres ont la particularité de posséder un filtre lumière bleue qui limite l’agression de la lumière des écrans et offre un meilleur confort quand on travaille sur écran.

Les opticiens Experts en Santé Visuelle proposent des équipements de qualité et accessibles pour lutter contre le Syndrome de Déficience Numérique (SDN). Plus de 450 opticiens indépendants sont référencés sous ce label en France et formés pour répondre aux enjeux visuels de demain.

à lire : 

Les écrans sont-ils nocifs pour les yeux

Comment prévenir la myopie liée aux écrans ?

Les jeux vidéo peuvent-ils provoquer des troubles de la vue ?

Des jeux vidéo pour soigner les yeux 

Les conséquences de la lumière bleue sur notre santé

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -