top

Nous utilisons des écrans tous les jours avec notre téléphone, la télé, l’ordinateur, mais ces écrans mettent en danger notre santé visuelle.

Les écrans sont-ils nocifs pour les yeux ?

Les écrans prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Ils nous facilitent la vie. Mais est-ce au prix de notre santé visuelle ? Les écrans sont-ils dangereux pour nos yeux ? Pourquoi sont-ils la source de problèmes ophtalmiques ? Que provoquent-ils ? On vous dit tout.

main

Les 2 dangers des écrans pour nos yeux

Un écran ne représente en lui-même aucun danger pour les yeux. Ce qui met à mal notre système visuel vient de la lumière bleue et vive des écrans et de la fixation prolongée de notre regard.

La lumière bleue, toxique pour la rétine

De nombreuses études ont démontré que la longueur d’onde de la lumière émise par les écrans parvient jusqu’à la rétine et l’endommage fortement. Cette lumière bleue aussi appelée HEV, lumière à haute énergie visible, est phototoxique pour nos yeux car le cristallin ne la filtre pas suffisamment.

Les cellules de la rétine reçoivent cette lumière bleue de façon :

  • trop abondante, à cause de la trop faible distance entre les écrans et les yeux
  • trop soutenue, à cause des temps d’utilisation trop long des écrans

Les cellules subissent alors des lésions dites photochimiques, qui à long terme peuvent provoquer ou aggraver des troubles de la vision, comme la DMLA, la dégénérescence de l’oeil.

Les risques d’une fixation oculaire prolongée

Passer du temps sur un écran, pour le travail, pour rester en contact avec ses proches ou pour un loisir, implique que nos yeux soient fixés sur cet écran, souvent à une distance courte et sur une longue durée. Or, la mobilité des yeux et la sollicitation des muscles de l’accommodation sont indispensables au maintien d’une bonne santé visuelle. En somme, il faut que les yeux fassent de l’exercice et qu’ils clignent.

à savoir

Lorsque le regard est bloqué sur un écran :

  • les muscles oculaires maintiennent un effort constant et statique

  • les paupières ne permettent plus une hydratation suffisante

Cela provoque des douleurs, des tiraillements et des sécheresses oculaires. Et cela accélère aussi l’apparition de troubles de la réfraction, comme la myopie, voire les aggrave. Car en l’absence d’entrainement à l’accommodation, celle-ci devient de plus en plus difficile.

Quelle durée d’exposition aux écrans abîme les yeux ?

Combien d’heures par jour maximum peut-on passer devant un écran ? À chaque âge ses performances visuelles, donc à chaque âge son « temps d’écran ». Le cristallin des enfants âgés de moins de 12 ans n’a pas acquis toutes ses capacités de filtration, donc il laisse passer jusqu’à la rétine davantage de lumière bleue qu’un cristallin mature. Avant 12 ans, un enfant ne devrait donc pas passer plus de 2 heures par jour devant un écran. Après cet âge, il est conseillé de ne pas utiliser les écrans plus de 3 heures par jour.

Le travail sur écrans, révélateur de troubles visuels

Fatigue visuelle, maux de tête, larmoiements, les « yeux qui piquent », les yeux secs… tous ces signes peuvent survenir après un travail sur ordinateur, sur tablette ou sur smartphone. Leur cause : un défaut visuel de l’utilisateur inconnu ou non corrigé, comme une myopie, une hypermétropie ou un strabisme. Ce défaut visuel pourra être confirmé lors d’une consultation ou d’un examen de vue chez un professionnel de la santé visuelle, ophtalmologue, opticien ou optométriste. Plus qu’une cause de problème de vue, les écrans et leurs effets sont, dans ce cas, un révélateur d’un défaut existant.

N’hésitez pas à demander à votre Opticien Par Conviction les solutions à mettre en place pour préserver votre confort et votre santé visuelle.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -