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L’évolution de la vue des enfants

La vue est le dernier sens à se développer in utero (durant la grossesse). Ce n’est qu’au cours du 7e mois de grossesse que les paupières du fœtus s’ouvrent et que le nerf optique et la rétine commencent à fonctionner. Le système visuel n’est donc pas abouti à la naissance et réclamera plusieurs années avant d’être pleinement performant. Voici un récapitulatif du développement de la vue des enfants, de leur naissance à leur adolescence.

  1. La vision des bébés, mois par mois
  2. L’acuité visuelle à 4 ans et jusqu’à 16 ans 
  3. À quel âge et comment savoir si un enfant a des problèmes de vue ? 
  4. Quand s’arrête la croissance des yeux ? 
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Le développement de la vision de la naissance à l’adolescence

La vue évolue au fil des âges. Durant la grossesse, les organes visuels se créent et se mettent en place. Ils se développent durant l’enfance, et arrivent à maturité à l’adolescence. Pour être en mesure de détecter un trouble visuel, il est important de connaître les étapes de l’évolution de la vue chez les enfants.

Comment voit un enfant à 2 mois ? À 2 ans ? À 12 ans ?

Un bébé ne voit de la même façon qu’un adulte. Mais saviez-vous que de grandes différences existent aussi entre la vision d’un enfant de 3 ans et celle d’un enfant de 8 ans par exemple ? À chaque âge, sa maturité et ses performances visuelles !

Il est généralement accepté que l’acuité visuelle est acquise vers 4 ans. C’est pourquoi il est intéressant d’étudier les progrès visuels avant l’âge de 3 à 5 ans, puis le perfectionnement des compétences oculaires au-delà de cet âge et jusqu’à l’adolescence, période où la vision est la meilleure.

La vision des bébés, mois par mois

  • À la naissance, un bébé ne voit pas bien du tout ! Son système visuel n’est pas encore mature, il ne sait donc distinguer ni les objets ni les couleurs. Il réagit principalement à la lumière, ce qui lui fait souvent fermer les yeux. Ce n’est qu’au 3e jour qu’il va commencer à fixer son regard, à observer des visages ou des objets proches (moins de 30 cm).
  • À un mois, bébé perçoit le mouvement et commence à suivre du regard les objets ou personnes qui passent devant lui. Ses yeux ne sont pas encore bien coordonnés, il se peut qu’il louche fréquemment sans que cela ne soit symptomatique d’un trouble. Le champ visuel d’un enfant de 1 mois est de 55° et son acuité visuelle est d’environ 0,5/10, ce qui ne lui permet pas d’appréhender ce qui se passe autour de lui.
  • À 2 mois, le tout-petit commence à associer le visage de sa mère à son parfum et à sa voix. Il peut la reconnaître. Il réussit à fixer volontairement le regard pour observer ses mains par exemple. Ses pupilles se contractent et à se dilatent plus subtilement en fonction de la luminosité.
  • À 3 mois, Bébé distingue les nuances de rouge et de vert. Son acuité visuelle a augmenté et il est en mesure de voir des détails et des motifs sur les objets à proximité de lui. Il réussit à voir le contour des visages et peut reconnaître des personnes et des objets qui lui sont familiers juste par la vue. Il peut chercher du regard une personne ou un objet.
  • À 4 mois, le tout petit apprécie les couleurs vives. Les bâtonnets, responsables de la perception des couleurs, ont atteint une maturité suffisante pour lui permettre de distinguer les couleurs aux tons francs. Il est également capable de suivre des objets ou des personnes en mouvement en tournant la tête. Les reliefs commencent à être perçus, ce qui permet de distinguer les expressions faciales et d’appréhender doucement les distances. Son champ visuel est alors de 110° et son acuité visuelle de 1/15e.
  • À 5 mois, l’enfant tente d’attraper des objets et expérimente la notion de distance. Les objets entre ses mains sont observés, il perçoit les détails, motifs et reliefs. Son acuité augmente à 1/10, il sait reconnaître le bleu en plus du vert et du rouge. Ses yeux sont désormais bien coordonnés et l’éventuel strabisme observé s’atténue et disparaît. Les premiers signes de troubles visuels peuvent être remarqués (douleur à cause de la lumière, frottements de yeux, yeux rouges ou larmoyants…).
  • À 6 mois, un enfant voit en 3 dimensions. Il reconnaît un visage connu et les expressions qu’il peut partager ou imiter. La coordination main-œil se perfectionne. Le noir, le blanc et le jaune sont reconnus.
  • À 7 mois, le bébé se souvient d’une personne déjà vue ou rencontrée et peut être effrayé par un inconnu ! L’éloignement et l’apprentissage des distances sont aussi angoissants, ce qui peut l’amener à pleurer quand ses parents quittent son champ visuel ou s’éloignent de lui.
  • De 8 à 12 mois, le bébé va travailler sur la notion d’espace. Son champ visuel varie de 150 à 180° et son acuité visuelle atteint 3 à 4/10. Plus vite il réussira à appréhender les distances, plus vite il saura se déplacer seul… Ce que les tout-petits cherchent souvent à faire que cela soit par la marche ou tout autre stratagème. Néanmoins, seule la vue leur permet cet exploit.
  • De 12 mois à 2 ans, la vision des enfants va s’améliorer et leur permettre de distinguer les couleurs, les nuances et les détails. C’est l’âge où les livres d’images peuvent être lus et relus à longueur de journée. Et c’est encore mieux s’ils sont en relief et texturés : bébé apprend à identifier et à synchroniser le toucher et la vision. Son acuité passe de 5/10 à 7/10, il est en mesure de reconnaître les gens à environ 5 mètres.
  • De 24 mois à 4 ans, l’enfant va peaufiner sa motricité et son autonomie. Les premières rentrées scolaires se sont peut-être déjà déroulées, il devient un jeune écolier qui aime dessiner, malaxer, associer ses autres sens à la vue. À 4 ans, son acuité visuelle peut déjà être de 10/10. C’est l’âge où des troubles de la réfraction, comme la myopie ou l’hypermétropie, peuvent être décelés par de la fatigue visuelle ou des maux de tête par exemple.

L’acuité visuelle à 4 ans et jusqu’à 16 ans

À partir de 4 ans environ, la rétine est mature et permet à l’enfant de voir correctement. Néanmoins, il reste encore quelques améliorations à venir…
À 6 ans commence l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. À cet âge, tous les enfants ont acquis une maturité visuelle qui leur permet de travailler en détail et en maintenant une attention visuelle suffisante.
L’hypermétropie que beaucoup d’enfants ont naturellement depuis leur naissance disparaît vers 6 ans.
Les troubles de la lecture, de l’écriture ou de la concentration peuvent témoigner d’un trouble visuel. Il est indispensable de respecter les visites médicales obligatoires ou de solliciter votre médecin en cas de doute. Plus tôt une correction visuelle est mise en place, plus l’enfant l’adopte vite, moins le cerveau risque de compenser le défaut visuel en créant d’autres troubles (amblyopie ou syndrome de l’
œil paresseux, par exemple).

L'amblyopie, qu'est-ce que c'est ?

L’amblyopie est un déséquilibre d’acuité visuelle entre les deux yeux qui entraîne une compensation cérébrale. L’œil dont la vision est plus faible est alors appelé « œil paresseux », car petit à petit, le cerveau cessera de le solliciter. En effet, les images émises par cet œil  paresseux étant de moins bonne qualité, le cerveau, par réaction s'appuiera davantage l’œil sain.

La vision latérale des enfants est encore limitée à cet âge. C’est pourquoi il leur arrive encore de buter, de tomber ou de ne pas voir arriver des dangers.
À 15 ans, l’acuité visuelle est à son maximum.

À quel âge et comment savoir si un enfant a des problèmes de vue ?

Un défaut visuel peut être présent dès la naissance. Beaucoup de troubles visuels ont un caractère héréditaire, il est donc important d’informer les professionnels de santé des antécédents médicaux familiaux d’un enfant.

Les examens des premiers jours et des premières semaines mettront en évidence tout problème visuel. Mais il convient néanmoins de rester vigilant quant à la vue des enfants et de signaler au médecin les doutes ou anomalies remarquées afin de faire des examens plus poussés si besoin.

Voici quelques repères :

  • le tout petit doit être en mesure de répondre aux sollicitations visuelles à partir de la fin du 3e mois, comme fixer le visage de sa mère, ou son biberon, ou ses mains…
  • à 6 mois, il doit tendre les mains pour essayer de saisir ce qu’il veut, il doit savoir reconnaître des visages familiers.
  • à 7 mois, il doit réagir quand une personne se cache ou cache un objet qu’il observe, il doit savoir suivre des objets ou des personnes en mouvements, ses propres gestes commencent à être coordonnés et fluides.
  • à partir de 18 mois, un enfant doit identifier et éviter des obstacles, il doit être capable de montrer du doigt certains objets ou des personnes.
  • à l’école ou à la crèche, les activités de précision (dessin, lecture…) ne doivent pas lui provoquer une fatigue excessive ni de maux de tête, de rougeurs ou de démangeaisons oculaires. Les activités physiques doivent se dérouler sans qu’il ne chute, ou ne fasse preuve d’une maladresse systématique.

Quand s’arrête la croissance des yeux ?

La croissance des yeux ne s’opère pas de façon continue. Les bébés naissent avec des yeux qui sont presque à leur taille adulte, ce qui peut les rendre imposants. La croissance des yeux sera importante jusqu’aux 4 à 6 ans (âge où une hypermétropie physiologique disparaît puisque l’œil a atteint une taille suffisante pour voir net).

On estime que les tissus composant la rétine sont matures vers 4 ans.

La croissance de l’œil va ralentir pour se stopper complètement à l’adolescence, entre 14 et 16 ans.

Toutefois, le système optique n’est pas exclusivement composé des yeux. Le nerf optique et ses connexions avec le cerveau rendent la vision plus ou moins efficace. Ces connexions se tissent tout au long de la vie. Elles se construisent jusqu’aux 18 mois de l’enfant, elles arrivent à maturité vers 7 ou 8 ans puis se peaufinent jusqu’à l’adolescence (puis elles s’adaptent pour compenser les effets de l’âge et les pertes de performances visuelles). Il est important de corriger un défaut visuel le plus tôt possible, afin d’éviter que les connections entre le cerveau et les yeux ne soient biaisés par un trouble visuel.

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