Est-ce que l’amblyopie est un handicap ?
L’amblyopie est reconnue par la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) comme un handicap, qui se définit par « une baisse plus ou moins marquée de l'acuité visuelle, sans lésion apparente de l'œil, et qui ne peut être suffisamment compensée optiquement ».
Comment voit un œil amblyope ou œil fainéant ?
Un œil est considéré comme amblyope lorsque son acuité visuelle est inférieure d’au moins 2/10 par rapport à l’œil « fort ». La vision d’un œil amblyope évolue avec le temps : il voit d’abord moins bien que l’autre œil puis finit par ne plus voir.
L’amblyopie peut-elle rendre aveugle ?
L’abandon progressif des échanges entre l’œil paresseux et le cerveau conduit à la détérioration des connexions nerveuses, qui deviennent de moins en moins fonctionnelles. Cette rupture de connexion peut déboucher sur une perte complète de la vision de l’œil paresseux, ou cécité, si aucun traitement n’est mis en place.
Les causes de l’amblyopie chez l’enfant
L’amblyopie est la conséquence d’un trouble visuel qui déséquilibre la vision binoculaire. En fonction de ce trouble, elle porte les noms d’amblyopie fonctionnelle ou d’amblyopie organique.
Amblyopie organique ou amblyopie fonctionnelle : les différents types d’amblyopie
Une amblyopie est la conséquence d’un trouble visuel chez l’enfant. Trouble qui peut être de deux sortes :
- un défaut de réfraction qui diffère d’un œil à l’autre (phénomène appelé « anisométropie »). L’acuité visuelle est fortement asymétrique entre les deux yeux. On parle alors d’amblyopie fonctionnelle. Elle se déclare de 0 à 6 ans.
- une maladie visuelle perturbant la vision, comme une cataracte ou un ptosis obstruant le champ visuel. Il s’agit alors d’une amblyopie organique. Le strabisme peut aussi conduire à une amblyopie organique. Cette forme d’amblyopie peut se manifester à tout âge.
Certaines amblyopies peuvent être mixtes, c’est-à-dire qu’elles sont liées à la fois à une maladie visuelle et à un trouble de la réfraction.
L’amblyopie est aussi définie en fonction de l’acuité visuelle de l’œil paresseux. Ainsi, on retrouve :
- une amblyopie légère quand l’œil faible présente une acuité visuelle comprise entre 5 et 6/10 ;
- une amblyopie moyenne pour une acuité visuelle de l’œil fainéant comprise entre 5 et 2/10 ;
- une amblyopie est dite profonde quand l’œil paresseux a une acuité visuelle égale ou inférieure à 1/10.
Amblyopie héréditaire
L’hérédité de l’amblyopie a été démontrée dans de nombreux cas. Lorsqu’un parent a lui-même souffert d’amblyopie dans son enfance, ses enfants ont davantage de risque de développer ce trouble. C’est pourquoi il est important d’indiquer aux médecins les antécédents familiaux de l’enfant.
Comment guérir l’amblyopie des enfants ?
L’amblyopie chez l’enfant est un trouble qui se soigne bien à deux conditions :
- installer un traitement avant les 8 ans de l’enfant
- scrupuleusement respecter le traitement
Le but du traitement est de rétablir la communication entre l’œil paresseux et le cerveau, afin de rééquilibrer la vision binoculaire.
Les 4 signes qui doivent alerter sur une possible amblyopie infantile
L’enfant n’a pas conscience de son amblyopie. Parfois, il n’est pas encore en âge de parler quand un trouble visuel s’installe, et que son système visuel s’adapte pour le compenser. La vision de l’enfant lui paraît donc normale, d’autant qu’il n’a pas de moyen de comparaison. C’est pourquoi, il est important de surveiller pour lui les symptômes qui peuvent révéler une amblyopie.
- Le premier signe est la présence d’un strabisme. Si l’enfant louche, c’est le symptôme d’un trouble visuel à prendre en charge par un professionnel de santé.
- L’absence de vision binoculaire perturbe la perception du relief. Un des signes d’une amblyopie chez l’enfant est donc une forme de maladresse chronique. L’enfant tombe souvent, se heurte contre les meubles ou évalue mal les hauteurs par exemple.
- L’enfant tourne la tête pour mieux voir, il préfère regarder de près avec un seul œil. C’est la preuve qu’un œil fort et qu’un œil faible existent déjà, avec un déséquilibre prononcé.
- Si le tout-petit présente des chalazions à répétition, cela peut être une manifestation de l’amblyopie.
Les différents traitements de l’amblyopie chez l’enfant
Traiter l’amblyopie revient à soigner le trouble visuel à l’origine du déséquilibre visuel et à rétablir les communications nerveuses entre l’œil paresseux et le cerveau. Pour cela, l’un des traitements les plus courants est l’obstruction du champ visuel de l’œil sain pour forcer le cerveau à utiliser les images de l’œil faible. Ainsi, les échanges peuvent reprendre et la structure du système visuel peut se rééquilibrer.
Des séances d’orthoptie viendront compléter ce traitement occlusif afin de rééduquer la synchronisation visuelle.
En parallèle, la prescription d’une correction visuelle ou d’une chirurgie de l’œil (opération de la cataracte ou du strabisme) permet de traiter les causes de l’amblyopie.