À quel âge les enfants peuvent-ils mettre des lentilles ?
Il n’y a pas de limite minimum d’âge pour le port de verres de contact. Ni légale, ni médicale. Certains cabinets de contactologie ont des petits patients de 6 mois ! Mais les lentilles ne conviennent pas à tous. Le maître-mot est « adaptation ». Chaque enfant est différent et son trouble visuel lui est propre. Il convient de s’assurer auprès d’un professionnel de santé spécialisé en la matière que le port de lentilles de contact est possible et adapté à la pathologie à traiter.
Lunettes de vue ou lentilles correctrices : que choisir pour les plus jeunes ?
Le choix doit aussi et avant tout revenir à l’enfant s’il est en mesure de le faire. C’est lui qui va devoir s’habituer aux lentilles et s’astreindre aux gestes d’hygiène indispensables qui leur sont liés. Même si certains équipements peuvent être portés longtemps (parfois jour et nuit), un changement de verres de contact devra toujours s’effectuer dans un lieu propre, avec des mains propres, en suivant un protocole de nettoyage précis. Le rapport bénéfices/contraintes d’une paire de lunettes et celui de l’usage de lentilles correctrices doivent être évalués et comparés en compagnie de l’enfant. Il s'agit d'une question déterminante. Pour un accompagnement optimal, n'hésitez pas à consulter un opticien spécialiste de la vue de l'enfant et de la contactologie.
Parmi les arguments en faveur de l’emploi de lentilles par les plus jeunes :
- une correction qui suit le regard sans limiter le champ visuel
- une correction qui reste toute la journée en place, contrairement aux lunettes qui peuvent être discrètement retirées ou oubliées…
- pas de casse ou de perte
- une liberté de mouvement qui n’est pas entravée par la peur de casser des lunettes
- moins de potentielles conséquences sociales (les éventuelles moqueries des camarades de classe peuvent être mal vécues et impacter l’estime de soi)
Les lentilles de vue pour enfant sont-elles adaptées à tous les troubles visuels ?
Tous les défauts de la réfraction peuvent être corrigés par le port de lentilles de contact. Le recours à des lentilles chez les bébés et enfants de moins de 7 ans est généralement préconisé en cas de très forte myopie, de cataracte congénitale, de grand écart d’acuité visuelle entre les deux yeux ou encore de nystagmus forçant l’enfant à regarder au-dessus de ses lunettes.
Rigides ou souples : quel type de lentilles est adapté aux enfants ?
Le type de lentilles adapté ne dépend pas principalement du défaut visuel à corriger, mais de l’enfant lui-même, de son degré de sensibilité et de son autonomie. Le premier choix des ophtalmologues contactologues pour des lentilles de vue pour enfant est souvent une paire de verres de contact rigides perméables. Ils peuvent sembler, de prime abord, moins confortables que des lentilles souples. Mais ils permettent un temps de réaction plus court si une particule vient se loger dans l’œil. L’enfant va donc plus rapidement chercher à retirer sa lentille et à la nettoyer qu’il ne le ferait avec un modèle souple. Cela permet d’éviter des infections ou des griffures de la cornée. Certaines lentilles peuvent être portées en continu (jour et nuit) grâce à leur perméabilité à l’air. Cela minimise le risque de perte et d’oubli d’entretien. Toutefois, si un enfant, en accord avec le contactologue, se sent plus à l’aise avec des lentilles souples après un temps d’adaptation, et qu’il est assez autonome pour en assurer l’entretien, c’est un choix tout à fait possible. Il n’y a pas de contre-indication liée à l’âge du porteur de lentilles de contact.
Peut-on mettre des lentilles de couleur à un enfant ?
Lentilles de vue et accessoires fantaisie doivent se plier aux mêmes exigences d’utilisation et d’hygiène, quel que soit l’âge du porteur. Il est possible pour un enfant de porter des lentilles de couleur, ou des lentilles de déguisement, mais elles doivent absolument provenir de commerces sérieux, être nettoyées et désinfectées avec des produits achetés chez l’opticien, ne jamais être prêtées et être jetées après le délai d’utilisation prévu.
En outre, un avis médical préalable est préconisé. En effet, le port de lentilles fantaisie ne passe pas par l'émission d'une ordonnance médicale, elles ne sont donc pas adaptées à l’enfant. Il peut manquer de larmes et souffrir du port des lentilles. Selon le degré de rigidité de l’équipement, des particules peuvent se glisser entre l’œil et lui sans prévenir et griffer la cornée du jeune porteur. Cet accessoire est donc à utiliser avec de nombreuses précautions.
Les précautions pour le port de verres de contact par un enfant
Pour les adultes comme pour les enfants, les précautions d’usage reposent sur l’hygiène lors des manipulations. Les mains, les lieux, les surfaces doivent être impeccablement nettoyés à la pose comme au retrait des verres de contact. Chaque lentille a son protocole d’entretien, qui comprend souvent une décontamination. Il est indispensable de suivre ces recommandations et d’acheter les produits d’entretien adapté et de qualité chez l’opticien.
Les contre-indications principales qui peuvent concerner davantage les enfants et les adolescents sont :
- la pratique de la natation (des lentilles journalières qui pourront être jetées après la piscine peuvent convenir)
- certains traitements luttant contre l’acné (puisqu’ils assèchent la peau et aussi les yeux)
- des pathologies comme la conjonctivite ou les rhino-pharyngites (pour éviter la contamination de l’œil)