L’accommodation visuelle est un mécanisme naturel de l’œil qui permet, en quelque sorte, de faire
« une mise point automatique » et de voir net des objets à toutes les distances.
Pour être plus précis, l’œil est un système optique qui comprend trois parties :
Pour avoir une vision nette d’un objet, il faut que l’image de l’objet donnée par le cristallin se forme exactement sur la rétine. Afin de réaliser la focalisation des rayons émis par cet objet sur la rétine, les muscles ciliaires vont agir sur le cristallin pour lui donner une vergence adaptée, et ainsi changer sa courbure. C’est ce que l’on appelle : l’accommodation ou phénomène d’accommodation.
Lors de l’accommodation, le cristallin devient plus bombé. En l’absence d’accommodation, on dit que l’œil est « au repos », car aucun muscle n’est contracté.
Le cristallin joue ainsi un double rôle dans ce phénomène d’accommodation : celui de permettre à la lumière captée par l’œil et émise par des objets de converger vers la rétine et celui de former une image nette sur la rétine.
Le moindre défaut visuel peut affecter le cristallin et donc l’accommodation, provoquant des difficultés à voir net de près ou de loin. C’est le cas pour la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Ces défauts se corrigent par le port de lunettes avec des verres correcteurs ou des lentilles de contact correctrices.
Demandez conseil à votre opticien, il peut réaliser un contrôle de votre vue et vous prescrire la correction adaptée à votre défaut de vision.