Soulager les yeux irrités par l’eau de la piscine
Batailles d’eau, bijou à récupérer au fond du bassin, plongeons… Les yeux ne sont pas toujours épargnés lors des activités aquatiques. Et parfois, la réaction de nos globes oculaires ne se fait pas attendre : démangeaison, irritation, sensation de brûlure, larmoiement. Pour calmer les yeux qui piquent après la piscine, il faut :
- poser des compresses d’eau fraîche non chlorée sur les yeux
- rincer les yeux au liquide physiologique
Comment éviter d’avoir les yeux rouges à la piscine ?
Comme les chloramines s’évaporent très facilement et restent sous forme de gaz aux abords de la piscine, le fait de simplement « éviter de plonger la tête dans l’eau » n’est pas suffisant pour se protéger les yeux. Toutefois, si vous trouvez que l’odeur de chlore est trop forte, un premier conseil, autant pour préserver vos yeux que votre santé en général : ne restez pas à proximité de la piscine. Avec un peu de patience et un traitement de l’eau plus adapté, les joies de la baignade ne seront plus source d’irritation !
Les alternatives au chlore pour l’entretien des piscines
Il existe plusieurs façons d’entretenir l’eau des piscines. Le chlore n’est pas une obligation ! Certaines piscines sont naturellement filtrées grâce à des plantes, d’autres sont traitées avec de l’ozone ou avec du brome… Il existe aussi des systèmes de nettoyage aux UV ou grâce à une électrolyse au sel. Néanmoins, un dosage en chlore convenable et de bonnes conditions d’utilisation de la piscine (se rincer avant de plonger et ne pas uriner dans l’eau entre autres) permettent également d’éviter tous les problèmes provoqués par les chloramines.
Les masques et lunettes de natation adaptés à la vue pour protéger les yeux du chlore
Le moyen le plus simple et le plus sûr de préserver ses yeux en se baignant est l’utilisation d’un masque de plongée ou de lunettes de natation.
Aujourd’hui, ces équipements peuvent être adaptés à votre vue et à votre éventuel trouble de la réfraction. S’il est possible de se procurer ce type de matériel en ligne ou dans des points de vente non spécialisés, rien ne vaut une visite en magasin d’optique. Dès lors que vous souhaitez vous doter d’un équipement de correction de la vision, il faut vous assurer que ladite correction est parfaitement adaptée à votre vue. Une correction inadéquate peut se révéler aussi problématique qu’une absence totale de correction.
L’usage de lunettes ou d’un masque de natation dont les verres s’adaptent à votre vue lors des baignades est un réel atout santé et plaisir. Qui de mieux qu’un professionnel de la santé visuelle pour prendre soin de vos yeux et vous aider à choisir votre équipement ? Si vous souhaitez vous doter d'un équipement de natation à votre vue, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un Opticien Par Conviction !
Peut-on se baigner avec des lentilles de contact ?
Il convient d’éviter de se baigner avec des lentilles de contact. D’une part, au contact de l’eau, vous risquez de les égarer. D’autre part, les germes et bactéries présents dans l’eau auront tendance à se loger sur les lentilles. Risquant ainsi de contaminer l’œil ou de provoquer une irritation.