top

Allergie au chlore : causes, symptômes oculaires et traitements

L’été est arrivé ! Le soleil et la chaleur sont propices aux baignades en piscine. Coups de chaud et UV ne sont pas les seules sources potentielles de désagrément pour votre santé lorsque vous vous baignez. Un autre élément dont il faut se protéger reste trop peu pris en compte par les estivaliers : le chlore. Pourtant, présent dans l’eau des piscines, il peut être à l’origine de troubles cutanés et oculaires, de syndromes allergiques voire même de maladies graves.

  1. Comment savoir si on est allergique au chlore ?
  2. Pourquoi l'eau de la piscine pique les yeux ?
  3. Soulager les yeux irrités par l'eau de la piscine
  4. Les alternatives au chlore pour l’entretien des piscines
main

L’allergie au chlore : attention aux yeux dans la piscine !

Les réactions chimiques permettant le nettoyage de l’eau d’une piscine traitée avec du chlore produisent des chloramines. Ces sont ces chloramines qui, en s’évaporant, donnent au bassin l’odeur que l’on attribue faussement au chlore, en réalité inodore. Les chloramines sont particulièrement irritantes, notamment pour les yeux, et peuvent causer des problèmes allergiques voire des cancers chez les professionnels quotidiennement exposés à leur vapeur.

à savoir

Une allergie aux chloramines et pas au chlore

C’est un abus de langage de parler d’allergie au chlore. Le chlore est présent ailleurs que dans les piscines, notamment dans l’eau du robinet, mais aussi dans nos aliments et dans notre corps. Il n’est pas facteur d’allergie.

Comment savoir si on est allergique au chlore ?

Différents signes peuvent alerter quant à une éventuelle allergie chlore, ou plutôt aux chloramines. Néanmoins, le caractère particulièrement irritant des chloramines, qui peuvent générer rougeurs oculaires et yeux qui piquent, masque la plupart du temps les symptômes d’une réelle allergie. Au moindre doute, il est indispensable de consulter un allergologue : lui seul peut diagnostiquer une allergie.

Les symptômes de l’allergie au chlore

L’effet des chloramines atteint différentes parties du corps des baigneurs et des personnes restant à proximité de la piscine. On retrouve des atteintes oculaires, cutanées et respiratoires.

L’allergie au chlore provoque :

  • De l’urticaire ou un eczéma de contact. Sans même que vous soyez allergiques, les chloramines peuvent vous causer des démangeaisons et des sécheresses cutanées.
  • De l’asthme. Les chloramines s’évaporent très facilement et irritent les voies respiratoires quand elles sont inhalées. Elles sont notamment responsables de rhinites, de toux, d’irritations des bronches, surtout chez les bébés nageurs.
  • Des œdèmes et des rougeurs oculaires. Pas besoin d’avoir de l’eau dans les yeux pour subir les effets des chloramines : c’est sous forme de gaz qu’elles entrent en contact avec les yeux.

Pourquoi l’eau de la piscine pique les yeux ?

Une piscine correctement traitée avec la bonne proportion de chlore ne sent rien et ne pique ni la peau ni les yeux, car elle n’est pas saturée en chloramines. De façon presque paradoxale, une piscine odorante est une piscine qui manque de chlore. Les chloramines sont produites lors de l’action du chlore sur les algues, les bactéries, les virus et les champignons, mais aussi sur les crèmes présentes sur la peau des baigneurs, sur les poils, les cheveux perdus et sur les déjections ! Quand le chlore n’est pas en quantité suffisante pour éliminer toutes ces substances de l’eau de la piscine, la concentration en chloramines augmente puisque pour compenser le manque, la réaction chimique générée par le chlore présent va s’intensifier et ainsi devenir dangereuse pour la santé.
Les chloramines sont irritantes pour la peau, les muqueuses et les yeux. Leur nature très volatile leur permet d’atteindre les yeux (et les voies respiratoires) très facilement même sans avoir d’eau dans les yeux !

Est-il dangereux d’ouvrir les yeux sous l’eau ?

Il est déconseillé d’ouvrir les yeux sous l’eau. L’œil est un organe à l’équilibre délicat et l’eau de la piscine est un milieu dans lequel sont présents de nombreux germes et produits d’entretien. Afin d’éviter toute irritation ou contamination oculaire, mieux vaut se priver d’ouvrir les yeux sous l’eau.

L’eau de mer irrite-t-elle les yeux ?

L’eau de mer est fortement chargée en sel et souvent en sable. Ces éléments peuvent irriter les yeux et les personnes les plus sensibles peuvent en souffrir. L’eau de mer contient également des micro-organismes qui peuvent se loger dans les yeux. Un rinçage au liquide physiologique est conseillé après une baignade en mer si aucune protection n’était portée.

Soulager les yeux irrités par l’eau de la piscine

Batailles d’eau, bijou à récupérer au fond du bassin, plongeons… Les yeux ne sont pas toujours épargnés lors des activités aquatiques. Et parfois, la réaction de nos globes oculaires ne se fait pas attendre : démangeaison, irritation, sensation de brûlure, larmoiement. Pour calmer les yeux qui piquent après la piscine, il faut :

  • poser des compresses d’eau fraîche non chlorée sur les yeux
  • rincer les yeux au liquide physiologique

Comment éviter d’avoir les yeux rouges à la piscine ?

Comme les chloramines s’évaporent très facilement et restent sous forme de gaz aux abords de la piscine, le fait de simplement « éviter de plonger la tête dans l’eau » n’est pas suffisant pour se protéger les yeux. Toutefois, si vous trouvez que l’odeur de chlore est trop forte, un premier conseil, autant pour préserver vos yeux que votre santé en général : ne restez pas à proximité de la piscine. Avec un peu de patience et un traitement de l’eau plus adapté, les joies de la baignade ne seront plus source d’irritation !

Les alternatives au chlore pour l’entretien des piscines

Il existe plusieurs façons d’entretenir l’eau des piscines. Le chlore n’est pas une obligation ! Certaines piscines sont naturellement filtrées grâce à des plantes, d’autres sont traitées avec de l’ozone ou avec du brome… Il existe aussi des systèmes de nettoyage aux UV ou grâce à une électrolyse au sel. Néanmoins, un dosage en chlore convenable et de bonnes conditions d’utilisation de la piscine (se rincer avant de plonger et ne pas uriner dans l’eau entre autres) permettent également d’éviter tous les problèmes provoqués par les chloramines.

Les masques et lunettes de natation adaptés à la vue pour protéger les yeux du chlore

Le moyen le plus simple et le plus sûr de préserver ses yeux en se baignant est l’utilisation d’un masque de plongée ou de lunettes de natation.
Aujourd’hui, ces équipements peuvent être adaptés à votre vue et à votre éventuel trouble de la réfraction. S’il est possible de se procurer ce type de matériel en ligne ou dans des points de vente non spécialisés, rien ne vaut une visite en magasin d’optique. Dès lors que vous souhaitez vous doter d’un équipement de correction de la vision, il faut vous assurer que ladite correction est parfaitement adaptée à votre vue. Une correction inadéquate peut se révéler aussi problématique qu’une absence totale de correction.
L’usage de lunettes ou d’un masque de natation dont les verres s’adaptent à votre vue lors des baignades est un réel atout santé et plaisir. Qui de mieux qu’un professionnel de la santé visuelle pour prendre soin de vos yeux et vous aider à choisir votre équipement ?

Peut-on se baigner avec des lentilles de contact ?

Il convient d’éviter de se baigner avec des lentilles de contact. D’une part, au contact de l’eau, vous risquez de les égarer. D’autre part, les germes et bactéries présents dans l’eau auront tendance à se loger sur les lentilles. Risquant ainsi de contaminer l’œil ou de provoquer une irritation.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -