L’angiographie est une technique d'imagerie médicale portant sur les vaisseaux sanguins qui ne sont pas visibles sur des radiographies standards. L’angiographie est donc examen complémentaire prescrit soit par un médecin soit par une ophtalmologiste.
Lorsqu’il s’agit d’évaluer l’état des vaisseaux de la rétine et de la choroïde, on parlera alors d’angiographie rétinienne. Celle-ci est d’ailleurs fréquemment utilisée en ophtalmologie.
L’angiographie est tout indiquée pour établir le diagnostic et le traitement de certaines maladies de l’œil, comme celle de la rétine et du nerf optique, ainsi qu’effectuer un suivi régulier. Parmi les maladies qui s’accompagnent de troubles circulatoires oculaires se retrouvent notamment le diabète, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (la DMLA), les œdèmes et les phénomènes inflammatoires.
Dans le cas d’une rétinopathie par exemple, c’est-à-dire d’une complication du diabète, il est indispensable de réaliser une angiographie rétinienne une fois par an afin de surveiller et de ralentir l’évolution de cette maladie dégénérative.
L’angiographie rétinienne est effectuée lors d’une consultation chez un ophtalmologiste.
Cet examen invasif de la rétine, totalement indolore, passe par plusieurs étapes : application de collyre pour dilater les pupilles – prise de photos du fond des yeux – injection d’un colorant dans une veine, en général dans le pli du coude – prise d’une seconde série de clichés du fond des yeux.
L'analyse des photos ainsi obtenues permet de réaliser un diagnostic ou le préciser afin de déboucher sur un traitement efficace.
Il existe deux sortes d’angiographie qui diffère par le colorant utilisé : l’angiographie à la fluorescéine AF et l’angiographie ICG au vert d’indocyanine.