top

Apaiser la fatigue oculaire

L’œil est un organe sensible et fragile. Un usage excessif et intensif de vos yeux, lors d’une journée de travail passée à fixer un écran par exemple, peut occasionner une altération momentanée de vos capacités visuelles. On parle alors de fatigue visuelle. Comment se manifeste la fatigue de l’œil ? Comment soigner la fatigue oculaire ? Comment l’éviter et la prévenir ? Voici quelques conseils et des solutions pour apaiser des yeux fatigués.

main

La fatigue visuelle, c’est quoi ?

La fatigue visuelle se manifeste via l’apparition de différents symptômes, qui génèrent de l’inconfort et perturbent la vision. Si elle n’est que temporaire, elle peut tout de même s’avérer gênante. Quelles sont les causes de la fatigue oculaire ? Quels sont ses différents symptômes ? Voici la définition de ce qu’est la fatigue visuelle.

Fatigue oculaire : les causes

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de la fatigue visuelle. Le plus courant est sans aucun doute l’usage excessif des écrans. Que ce soit dans le cadre du travail ou dans celui des loisirs, l’utilisation intensive d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette et l’afflux massif de lumière bleue qui en résulte fatiguent inévitablement vos globes oculaires. Les efforts de concentration permanents et l’accommodation constante que réclame le fait de fixer un écran sont en effet très éprouvants pour vos yeux.
Votre environnement et plus particulièrement l’air ambiant peuvent eux aussi être source d’épuisement de l’œil. Pollution, température élevée, air sec ou encore fumée de cigarette peuvent engendrer un asséchement de vos yeux et ainsi les fatiguer.

à savoir

Le maquillage peut irriter et fatiguer les yeux !

Certains cosmétiques sont faits à partir de substances qui peuvent être allergènes ou fortement irritantes. Les utiliser peut conduire à des démangeaisons, des rougeurs et des risques accrus de fatigue oculaire. Restez vigilant quant à la composition du maquillage que vous utilisez sur vos yeux !

Les symptômes de la fatigue visuelle 

Parmi les conséquences de la fatigue de vos yeux, on peut distinguer les symptômes visuels (qui troublent le sens de la vue) et les symptômes oculaires (qui impactent l’organe).

  • Les troubles de la vision causés par la fatigue visuelle

La fatigue visuelle peut se manifester via un trouble temporaire de la vision binoculaire. Les images se dédoublent ou encore deviennent floues. De manière générale, les fonctions visuelles d’un œil fatigué vont être moins performantes. L’acuité, qui est la capacité à distinguer les objets, peut être affectée. De même que la perception des contrastes et la largeur du champ de vision. Enfin, la sensibilité à la lumière est également susceptible de grandement s’accroître.

  • Les symptômes oculaires

Après une grosse journée de travail et de longues heures à fixer un écran, nos yeux peuvent souffrir d’une hydratation insuffisante, occasionnée par une production lacrymale insuffisante.  On a alors des yeux irrités qui piquent, qui tirent et qui grattent…
Nos globes oculaires peuvent aussi devenir douloureux lorsqu’ils effectuent des mouvements.

Comment soigner la fatigue de l’œil ? 

En cas de fatigue ou de sécheresse oculaire, plusieurs méthodes s’offrent à vous pour soulager vous-même vos yeux :

  • les compresses d’eau florale ou d’infusion
  • les cataplasmes faits « maison »
  • les collyres

Les eaux florales et infusions contre la fatigue oculaire

La phytothérapie est reconnue pour soulager les irritations oculaires. Le bleuet et la camomille sont réputés pour leurs vertus apaisantes et leur capacité à être tolérés par un organe aussi sensible que l’œil. Le fenouil peut aussi être utile pour apaiser des yeux irrités.

Utiliser ces plantes pour se soigner est simple. Vous pouvez :

- soit utiliser des eaux florales toutes prêtes disponibles dans le commerce

- soit réaliser vous-même des infusions à partir de fleurs séchées (ou à partir des sachets d’infusion en vente en grande surface !)

Il suffit d’en imbiber des compresses ou des disques de coton et de les laisser une dizaine de minutes sur vos yeux.

Des cataplasmes pour reposer les yeux

Un cataplasme est une pâte aux propriétés thérapeutiques obtenue en mélangeant des ingrédients, généralement des plantes, qui ont des vertus médicinales. Il est appliqué directement sur la peau ou à travers des compresses sur la partie du corps à soigner.

Les cataplasmes demandent un peu de manipulation et nécessitent des temps de pose conséquents, mais leur opacité offre un effet ressourçant non négligeable. Une préparation à base d’argile blanche apaise efficacement les yeux fatigués. Pour cela, il suffit de mélanger de la poudre d’argile blanche à de l’eau stérile (bouillie et tiédie) afin d’obtenir une pâte dense, qui sera appliquée sur une gaze assez fine afin qu’un contact avec la peau soit permis. Il faut enfin appliquer ces compresses chargées de pâte sur les yeux et laisser ainsi une demi-heure.

Éviter la fatigue visuelle 

Mieux vaut prévenir que guérir ! Grâce à des gestes simples et à quelques habitudes du quotidien, vous pouvez lutter efficacement contre les risques de fatigue oculaire. Notamment en adoptant de bonnes pratiques d’utilisation des écrans.

Conseil pour limiter la fatigue visuelle liée aux écrans

  • Aménagez-vous des pauses fréquentes, pour permettre à vos yeux de se détendre et éviter de les abreuver en continu de lumière bleue.
  • Équipez-vous de lunettes anti-lumière bleue si vous le pouvez
  • Respectez une distance minimale entre vos yeux et votre écran d’au moins 50 cm.
  • Prenez garde à ce que la luminosité de votre écran ne soit pas trop agressive. Dans l’idéal, elle doit être équivalente à l’intensité lumineuse ambiante.

Le yoga des yeux pour prévenir la fatigue visuelle 

En prévention de la fatigue oculaire, la gymnastique oculaire (ou yoga des yeux) est recommandée. Elle apporte de la souplesse musculaire, une détente générale et une oxygénation oculaire qui sont des atouts pour avoir des yeux en pleine forme.

De plus en plus plébiscitée, la discipline s’exerce par des mouvements simples à réaliser, comme :

  • le palming qui consiste à recouvrir ses yeux avec ses mains, pour obtenir une chaleur douce et de l’obscurité durant quelques secondes
  • de grands mouvements oculaires circulaires qui vont du plafond au sol comme si l’on suivait le mouvement des aiguilles d’une horloge géante
Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -