top

Apaiser la fatigue oculaire et les yeux qui tirent

En cas de fatigue ou de sécheresse oculaire, plusieurs méthodes s’offrent à vous pour soulager vos yeux :

  • les compresses d’eau florale ou d’infusion
  • les cataplasmes faits « maison »
  • les collyres
main

Les eaux florales et infusions contre la fatigue oculaire

La phytothérapie est reconnue pour soulager les irritations oculaires. Le bleuet et la camomille sont réputés pour leurs vertus apaisantes et leur capacité à être tolérés par un organe aussi sensible que l’œil. Le fenouil peut aussi être utile pour apaiser des yeux irrités.

Utiliser ces plantes pour se soigner est simple. Vous pouvez :

- soit utiliser des eaux florales toutes prêtes disponibles dans le commerce

- soit réaliser vous-même des infusions à partir de fleurs séchées (ou à partir des sachets d’infusion en vente en grande surface !)

Il suffit d’en imbiber des compresses ou des disques de coton et de les laisser une dizaine de minutes sur vos yeux.

Des cataplasmes pour reposer les yeux

Un cataplasme est une pâte aux propriétés thérapeutiques obtenue en mélangeant des ingrédients, généralement des plantes, qui ont des vertus médicinales. Il est appliqué directement sur la peau ou à travers des compresses sur la partie du corps à soigner.

Les cataplasmes demandent un peu de manipulation et nécessitent des temps de pose conséquents, mais leur opacité offre un effet ressourçant non négligeable. Une préparation à base d’argile blanche apaise efficacement les yeux fatigués. Pour cela, il suffit de mélanger de la poudre d’argile blanche à de l’eau stérile (bouillie et tiédie) afin d’obtenir une pâte dense, qui sera appliquée sur une gaze assez fine afin qu’un contact avec la peau soit permis. Il faut enfin appliquer ces compresses chargées de pâte sur les yeux et laisser ainsi une demi-heure.

J’ai les yeux secs, que faire ?

L’un des symptômes les plus courants de la fatigue oculaire est le syndrome de l’œil sec, qui est causé par un manque de larmes. Il existe de nombreux collyres en vente libre qui permettent d’empêcher cette déshydratation qui perturbe le bon fonctionnement de vos globes oculaires. Gouttes à base de dexpanthénol et d’hyaluronate de sodium, mais aussi larmes artificielles ou liquides physiologiques sont des aides précieuses pour réhydrater les yeux.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -