Pour vous donner une définition simple, l’astigmatisme ou « astygmatie » est un défaut de la vision dû à une déformation de la courbure de la cornée qui n’est parfaitement ronde. La vision de près et de loin est perturbée ce qui entraîne une fatigue visuelle souvent accompagnée de maux de tête. Ce trouble de la vue n’est pas grave, mais provoque une gêne qui peut vous empêcher de mener à bien vos activités au quotidien, sauf pour un astigmatisme léger.
Nous avons listé pour vous les symptômes les plus couramment rencontrés :
L’astigmatisme peut parfois s’associer à un autre trouble de la vision, telle que la myopie, l’hypermétropie ou encore la presbytie et les amplifier.
Si vous reconnaissez l’un des symptômes cités précédemment, pensez à demander conseil à votre opticien. Il pourra réaliser des tests de vision de près et de loin et mesurer les rayons de courbure de votre cornée.
Dans la grande majorité des cas, l’astigmatisme est congénital et n’évolue que pas ou très peu au cours de la vie. Le sachant, nous vous invitons à faire contrôler la vue de vos enfants alors qu’ils sont encore jeunes, avant l’entrée au CP par exemple, afin de dépister ce trouble de la vision qui pourrait perturber l’apprentissage à la lecture. Dans de très rares cas, l’astigmatisme survient d’une infection (herpès) ou d’une maladie (kératocône).