Accorder le coloris de sa monture à son teint, la couleur de ses yeux et celle de ses cheveux
Faire le bon choix pour votre couleur de lunettes, c’est d’abord bien connaître l’ensemble des caractéristiques liées à l’équilibre de vos teintes naturelles. Elle est liée à l’association entre votre teint, de votre couleur de cheveux et de celle de vos yeux. C’est ce qui va définir votre colorimétrie personnelle.
Pour cela, on utilise couramment la colorimétrie des 4 saisons, utilisée en stylisme pour déterminer la palette de couleurs qui vous conviendra le mieux. Et c’est d’autant plus important pour le choix de vos lunettes !
Tons chauds ou tons froids pour vos lunettes ? Faites le test ! N'hésitez pas à prendre rendez-vous chez l'Opticien Par Conviction spécialiste en visagisme le plus proche de chez vous si vous souhaitez être accompagné et conseillé dans ce processus !
Pour choisir les teintes qui vous vont le mieux, commencez par déterminer votre carnation dominante.
Dans un endroit lumineux, placez sous votre visage un tissu ou papier doré ou argenté et déterminez ce qui est le plus flatteur pour les traits et la couleur de votre visage.
Ainsi, vous pourrez vous orienter vers l’un des deux groupes de saison : printemps / été ou automne / hiver. Voici dans les grandes lignes les palettes associées.
En règle générale, il est judicieux de choisir une couleur de monture qui va contraster avec votre teint.
Couleur des yeux et des cheveux : comment y assortir ma monture ?
Avec les bases de votre profil colorimétrique, vous avez déjà de quoi orienter vos premiers choix de montures. Comme cette théorie s’applique plus généralement au style général de votre look, attardons-nous sur les spécificités de choix liées aux montures pour être plus précis.
Sélectionner sa monture selon la couleur de ses cheveux
- Yeux bleus : soit vous optez pour une gamme de bleus qui soulignera votre couleur, soit vous partez sur une gamme de rose, mauve ou violet foncé plus contrastants. À vous aussi les montures en écaille (si vos cheveux sont châtains) ou noires.
- Yeux verts : sur ce même principe, le kaki ou le marron ou le gris ou argent.
- Yeux marrons : les montures écaille, les roses, les pourpres, le vert et le doré.
- Yeux noirs : on adoucit avec du beige ou des roses tendres.
Choisir une monture en fonction de la couleur de ses cheveux
- Cheveux bruns : tons froids bleus ou verts francs pour un style original.
- Cheveux noirs : presque toutes les couleurs, en privilégiant le bleu ou le vert. Dans tous les cas, l'écaille et le noir classique fonctionneront très bien avec les cheveux foncés.
- Cheveux blonds : pour accentuer la douceur du visage et la luminosité de vos cheveux : des tons rosés ou marron, les tons pastel. S'ils sont plus foncés, les montures écaille sont parfaites pour vous.
- Cheveux roux : les coloris foncés de vert ou de bleu, le doré et certains tons d'écaille. Évitez les teintes orange ou rouges qui risquent d'éteindre votre regard et de ternir votre style en se fondant trop avec votre couleur de cheveux.
- Cheveux gris : vous pouvez presque tout vous permettre, même les tons de gris. Le choix dépend de votre look : de la couleur pour un style original, du marron pour réchauffer le teint...
L’ensemble des conseils de cet article vous permettra de faire un choix éclairé, en choisissant l’un des angles proposés pour choisir vos lunettes. Le plus important à retenir concerne la dominante des teintes de votre visage. Dans un second temps, si ce sont vos cheveux ou vos yeux qui prédominent, cela peut orienter votre décision dans le choix de coloris de votre monture. Les maîtres-mots ? Équilibre et l’harmonie, toujours eux !