top

Choisir ses lunettes en fonction de la morphologie de son visage

Si choisir une paire de lunettes est avant tout une nécessité médicale, c’est également une question de style. Bien que vos goûts vous portent naturellement vers certains types de modèles, il n’est pas sûr qu’ils soient adaptés à votre visage. En effet, votre morphologie doit être prise en compte lors du choix de votre monture, afin que l’ensemble offre un équilibre harmonieux et esthétique.
Ainsi, une monture épaisse et colorée n’ira pas de la même façon à un visage ovale qu’à un visage anguleux. De même, si vous voulez opter pour une monture sans bord inférieur, il se peut qu’une fois posée sur votre nez, elle ne vous réussisse pas tant que cela… Nous avons réuni les meilleurs conseils et astuces pour que votre choix de lunettes ne soit pas uniquement dû à un coup de cœur ou au hasard !

  1. Votre visage est ovale
  2. Votre visage est rond 
  3. Votre visage est carré 
  4. Votre visage est rectangulaire 
  5. Comment accorder un modèle de monture pour femme à son visage ?
  6. Comment bien choisir un modèle de monture pour homme ?
  7. Se baser sur la morphologie pour le choix de lunettes pour enfant ?
main

Quelle monture s’accorde avec votre type de visage ?

Le but est de profiter de votre nouvelle monture pour vous mettre en valeur. Et cela se fait d’abord en observant les proportions et la forme de votre visage.

Votre visage est ovale

Les proportions de votre visage sont équilibrées. Presque toutes les formes peuvent vous convenir ! Cela dit, il est mieux d’éviter les montures trop voyantes qui auraient pour effet de faire disparaître l’harmonie de votre visage.

  • La monture idéale pour vous : forme papillon ou rectangulaire avec des angles arrondis.

Votre visage est rond

Joues et menton sont arrondis, hauteur et largeur sont de mêmes proportions.

L’idée est d’apporter de la structure à votre visage pour révéler toute votre personnalité. Il est donc mieux pour vous d’éviter les formes rondes : elles vous donneront un air enfantin ou accentueront l’arrondi de votre visage. En revanche, vous pouvez vous permettre des formes originales qui vous donneront du caractère et du style.

  • La monture idéale pour vous : une forme étirée, ovale ou rectangulaire.

Votre visage est carré

L’objectif sera d’adoucir les angles de votre visage en lui apportant de la rondeur et des courbes. Il est donc évident que les lunettes rectangulaires sont à proscrire, elles risqueraient de vous donner un air trop dur et trop sérieux. À vous donc toutes les lunettes courbes et rondes.

  • La monture idéale pour vous : papillon, ovale ou ronde à branches fines.

Votre visage est rectangulaire

Les visages rectangulaires, comme les carrés, appellent des formes douces ou aux angles arrondis. De plus, le visage étant allongé, le but est de rétablir des proportions équilibrées. Nous vous recommandons d’éviter les lunettes trop petites ou trop rondes et de privilégier les formes qui élargissent votre visage.

  • La monture idéale pour vous : papillon ou rectangulaire.

Quelle monture choisir si votre visage a une particularité ?

  • Un front large : attention aux montures noires ou aux coloris très forts ! Elles accentueront cet effet
  • Un nez long : choisissez une monture avec un pont (la barre entre les deux verres) placé bas et de couleur sombre
  • Un nez court : à l’inverse, optez pour un pont haut et de couleur claire
  • Un nez large : un pont étroit et foncé sera idéal
  • Des oreilles décollées : sélectionnez une monture à branches fines
  • Des yeux rapprochés ou écartés : un pont sombre rapproche les yeux, un pont clair les éloigne

Ces principes de morphologie peuvent s’appliquer à tous. Cependant, la méthode de choix ne sera pas la même si vous êtes en quête d’une monture pour femme, pour homme ou pour enfant. Explications.

Comment accorder un modèle de monture pour femme à son visage ?

Le premier réflexe : vous considérer de la tête aux pieds. Votre forme de visage n’est pas le seul critère. Votre taille, votre style et vos habitudes doivent aussi être pris en compte.

  • Si votre taille est plutôt petite, évitez les montures trop grandes ou trop épaisses pour votre visage, en particulier si votre silhouette est menue. À moins que vous ne cherchiez justement à créer ce déséquilibre : c’est le cas si votre look est original ou créatif.
  • Quel est votre rapport au maquillage ? Si vous choisissez des lunettes très colorées, vous devrez peut-être changer vos habitudes en optant pour des teintes plus douces et discrètes qu’à l’accoutumée… Et inversement : choisir des montures très discrètes et légères nécessitera de mettre en valeur vos atouts en ne faisant pas l’impasse sur le maquillage.
  • Pensez à ce que vous voulez « renvoyer » de vous au travers de votre style de lunettes. Si vous avez un look classique chic, vous pouvez vous y tenir ou au contraire exprimer un brin d’originalité en choisissant des lunettes de créateur. Vous vous habillez souvent en noir ? Optez pour des lunettes colorées.

Comment bien choisir un modèle de monture pour homme ?

  • Vous voulez donner plus de gravité à votre visage ? C’est sans doute le cas si votre visage est rond. Tournez-vous vers une monture rectangulaire et fine ! Les lunettes aux angles prononcés accentuent le sérieux de votre visage.
  • Vous souhaitez « casser » une image trop sévère ? Si votre visage est anguleux, carré ou rectangulaire, ou que vous avez des mâchoires fortes, alors vous pouvez vous permettre des lunettes rondes, ovales ou aux bords arrondis. La forme Pantos ou Pilote sera parfaite pour vous donner du style !
  • La règle d’or : ne cachez pas vos sourcils, source de votre personnalité ! Idéalement, le bord supérieur de vos lunettes devra suivre leur courbe naturelle.

Se baser sur la morphologie pour le choix de lunettes pour enfant ?

Choisir une paire de lunettes pour enfant ne répond pas exactement aux mêmes critères que pour les adultes. Même si vous pouvez vous baser sur quelques conseils morphologiques, la forme du visage des plus jeunes est en constante évolution et sa structure nécessite des ajustements spécifiques.

  • Plus petit qu’un adulte, l’enfant regarde souvent vers le haut : la partie haute de ses lunettes doit donc être assez couvrante pour englober cet angle de vision.
  • Ses petites pommettes délicates ne supporteront pas l’appui de lunettes trop basses ou trop lourdes.
  • La partie reposant sur son nez est idéalement en forme de « selle » pour respecter sa morphologie encore fragile.
  • Les branches doivent être plus souples et plus arrondies pour ne pas blesser ni compresser l’arrière des oreilles. La partie arrondie doit se poser juste derrière les oreilles pour ne pas glisser.
  • Pour les tout-petits jusqu’à 3 ans, les lunettes doivent être très légères et d’un seul tenant, avec des charnières pouvant se tordre dans tous les sens.

Et si vous aimez suivre les tendances…

Étudier la forme de votre visage ne doit pas vous priver de vous tenir au courant des dernières tendances ! N’hésitez pas à orienter votre choix vers les dernières formes à la mode, tant qu’elles respectent globalement les principes de base de la morphologie et que vous vous sentez bien avec votre monture.
De plus, les déclinaisons de formes, de couleurs et de matières de certains modèles vous permettront à coup sûr de trouver la monture tendance parfaite pour vous ! Il ne vous reste plus qu’à découvrir ce qui vous attend cette année…

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -