Tout comme respirer ou déglutir, cligner des yeux est une action que nous effectuons sans nous en rendre compte, de façon réflexe. Le nom scientifique du clignement d’œil est la nictation ! Mais à quoi cela sert-il ?
Cligner des yeux, à quoi ça sert ? Le clignement des yeux est différent du « clin d’œil », qui est effectué intentionnellement. En effet, cligner des yeux est un acte réflexe, une action que le corps effectue sans que nous le lui ordonnions consciemment ! Ce réflexe est primordial pour notre bonne santé visuelle. Cligner des yeux permet :
En effet, à chaque passage, la paupière dépose le liquide lacrymal, c’est-à-dire les larmes, sur notre œil. Ainsi, d’une part l’hydratation du globe oculaire est maintenue, et d’autre part les éventuels éléments gênants (poussière, cil…) sont évacués.
Selon le site Planetoscope.com, nous clignons des yeux jusqu’à 28. 000 fois par jour, généralement de 10 à 20 fois par minute ! Le clignement d’œil est très rapide, il ne dure qu’entre 100 et 150 millisecondes.
Non, en fonction des besoins des yeux, de l’environnement, du contexte, le clignement des yeux peut accélérer ou diminuer. En cas d’impuretés dans l’œil, nous clignons des yeux plus rapidement afin que la paupière évacue au plus vite l’élément perturbateur qui pourrait endommager la surface de l’œil. Au contraire, lors de lecture ou de travail sur écran, nous clignons des yeux moins souvent, ce qui explique les sensations d’œil sec ou les rougeoiements. Pour éviter cela, suivez les conseils des Opticiens par Conviction !
La variation de rythme dans le clignement des yeux est un signe qui intervient lorsque les yeux s’assèchent, en présence de poussières mais aussi en cas de fatigue. C’est donc un signe à prendre en considération, notamment lors de long trajet en voiture. Le PERCLOS est d’ailleurs un algorithme utilisé dans certaines voitures pour alerter le conducteur de sa perte de vigilance. Il se base notamment sur la fréquence de clignement des yeux.
Aujourd’hui, des études sur le comportement humain et l’engouement pour les mentalistes cherchent à interpréter les changements dans le clignement des yeux. Par exemple, on ne clignerait pas des yeux lorsque l’on ment ! Un clignement des yeux trop fréquent, notamment chez un enfant peut révéler du stress mais aussi certaines pathologies comme des TOC ou encore des troubles de la réfraction !
Le blépharospasme est un trouble musculaire d’une ou des deux paupières qui se contractent de façon anarchique. Son diagnostic et son traitement doivent être effectués par un médecin. Dans la majorité des cas, des injections de toxine botulique permettent un retour à la normale.
Pour plus d’infos sur vos yeux et votre vue, rendez-vous chez votre Opticien par Conviction… il saura vous répondre « en un clin d’œil » !