top

Comment éviter la buée sur les verres de lunettes avec un masque

Le port du masque est obligatoire dans certaines conditions depuis la crise sanitaire du coronavirus. De nombreuses personnes sont désormais confrontées au problème de la buée sur les verres de lunettes. Comment se forme cette buée ? À quoi est-elle due ? Et surtout comment l’éviter ? Des astuces les plus simples aux plus originales, en passant par l’acquisition d’accessoires ou produits spécifiques, on vous dit tout pour que vous ne restiez pas embués.

main

Masque et lunettes, 6 astuces antibuée à connaître

  1. Bien ajuster son masque
  2. Plier son masque pour limiter la condensation
  3. Resserrez son masque sur le nez ou utiliser un pince-nez
  4. Recourir au mouchoir en papier sous le masque
  5. Recouvrir ses verres de lunettes de savon
  6. Investir dans des produits ou des verres antibuée

Pourquoi la buée se forme sur les verres de lunettes ?

Qu’il soit chirurgical ou en tissu, le masque, devenu un élément essentiel dans la lutte contre la covid-19, provoque un problème de taille pour les porteurs de lunettes : la formation de buée sur les verres. Pour l’éviter et s’emparer des astuces antibuée sur les lunettes, il faut d’abord comprendre d’où vient cette buée ? Comment se forme-t-elle ?
La buée est le résultat du contact entre une surface froide et de l’air humide chaud. C’est la condensation de l’eau en suspension sur du verre par exemple.

La buée peut se former sur vos lunettes :

  • en entrant dans une pièce chauffée alors que vous venez d’un extérieur froid
  • en cuisinant, en ouvrant un four, un lave-vaisselle ou un cuit-vapeur
  • en buvez une boisson chaude
  • en montant en voiture si la température de l’habitacle est différente de celle extérieure
  • en pratiquant un sport
  • en exerçant une activité nécessitant l’emploi d’un masque

Bien positionner le masque pour empêcher la buée sur les lunettes

Comment mettre son masque pour éviter la buée sur les lunettes? Le premier conseil à appliquer lors de l’utilisation d’un masque est de le placer correctement, autant pour éviter la formation de buée sur les verres de lunettes que pour s’assurer de son efficacité. Le masque doit recouvrir le nez, la bouche et le menton et se glisser sous les lunettes. Il doit être ajusté aux courbes du visage et laisser passer le moins d’air possible. Limiter le passage de l’air limite la formation de buée sur les verres.

Plier son masque fait maison pour limiter la condensation

Petite astuce venant  du Japon, si votre masque fait maison est assez grand : pensez à plier sa partie supérieure vers l’intérieur. Il sera plus ajusté à votre visage et limitera la condensation due aux échanges d’air.

Utiliser un pince-nez pour ne pas avoir de buée sur les lunettes

Les masques chirurgicaux disposent de barrettes métalliques à positionner et resserrer sur le haut du nez. Le principe est de maintenir une étanchéité maximale entre le masque et le visage. Il convient donc pour les masques en tissu, ceux faits soi-même et ceux qui ne disposent pas de ces barrettes, de trouver l’astuce qui vous convient pour maintenir le masque collé contre l’arête du nez.

Les techniques sont nombreuses :

  • coudre une pochette où glisser une épingle à cheveux flexible, un ruban d’aluminium…
  • coller du fil cure-pipe à votre masque au niveau de l’arête du nez
  • recouvrir de sparadrap le haut de votre masque jusqu’à l’épaisseur permettant d’épouser parfaitement votre visage, voire en fixant votre masque à votre visage directement
  • en utilisant un pince-nez vendu dans le commerce

Le « Pince mi », le pince-nez Made in France créé durant la crise sanitaire

Une entreprise française a créé un pince-nez spécifique au port du masque, rendu obligatoire dans de nombreux contextes depuis la crise du covid-19. Il est livré avec un mode d’emploi et un patron de couture pour être ajouté à un masque en tissu, ou directement intégré lors de sa confection.

L’astuce du mouchoir en papier comme antibuée

Autre technique limitant les échanges d’air et d’humidité entre l’intérieur et l’extérieur du masque : placer un mouchoir en papier plié entre la peau et le masque à hauteur de l’arête du nez. Le papier va capter l’humidité expirée et « boucher » les passages d’air, évitant ainsi la formation de buée sur les lunettes.

La technique du savon sur les lunettes pour éviter la buée

Astuce de grand-mère : appliquer du savon sur des verres pour éviter la formation de buée. La fine couche laissée par le savon à la surface du verre empêche la buée de s’accrocher. Le principe est de bien appliquer le savon les deux faces du verre à l’aide d’un tissu microfibre et de laisser sécher à l’air libre. On peut opter pour laver les verres avec de l’eau froide et du savon ou appliquer le savon à sec.
Liquide vaisselle, savon de Marseille, d’Alep ou surgras conviennent mais attention à la mousse à raser, aux produits pour le corps ou autres qui pourraient être exfoliants et donc rayer les verres. Les produits dégraissants sont à favoriser pour éliminer le gras sur lequel s’accroche la buée.

Les produits optiques anti-buée

De nombreux produits ont été mis sur le marché pour lutter contre la buée sur les verres de lunettes et de masques de plongée ou de ski. Ils se trouvent dans le commerce sous forme de gel antibuée, de lingettes antibuée et de spray antibuée. Certains verriers, comme Essilor ou Tokaï Optecs, proposent aussi des verres antibuée.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies notamment pour la mesure d'audience.

Consulter notre politique de confidentialité

Accepter