Le port du masque est obligatoire dans certaines conditions depuis la crise sanitaire du coronavirus. De nombreuses personnes sont désormais confrontées au problème de la buée sur les verres de lunettes. Comment se forme cette buée ? À quoi est-elle due ? Et surtout comment l’éviter ? Des astuces les plus simples aux plus originales, en passant par l’acquisition d’accessoires ou produits spécifiques, on vous dit tout pour que vous ne restiez pas embués.
Qu’il soit chirurgical ou en tissu, le masque, devenu un élément essentiel dans la lutte contre la covid-19, provoque un problème de taille pour les porteurs de lunettes : la formation de buée sur les verres. Pour l’éviter et s’emparer des astuces antibuée sur les lunettes, il faut d’abord comprendre d’où vient cette buée ? Comment se forme-t-elle ?
La buée est le résultat du contact entre une surface froide et de l’air humide chaud. C’est la condensation de l’eau en suspension sur du verre par exemple.
La buée peut se former sur vos lunettes :
Les Opticiens Par Conviction, ce sont 2000 spécialistes de la vue indépendants qui partagent et défendent des valeurs communes. Leurs convictions ? Votre santé c’est zéro concession.
Comment mettre son masque pour éviter la buée sur les lunettes? Le premier conseil à appliquer lors de l’utilisation d’un masque est de le placer correctement, autant pour éviter la formation de buée sur les verres de lunettes que pour s’assurer de son efficacité. Le masque doit recouvrir le nez, la bouche et le menton et se glisser sous les lunettes. Il doit être ajusté aux courbes du visage et laisser passer le moins d’air possible. Limiter le passage de l’air limite la formation de buée sur les verres.
Petite astuce venant du Japon, si votre masque fait maison est assez grand : pensez à plier sa partie supérieure vers l’intérieur. Il sera plus ajusté à votre visage et limitera la condensation due aux échanges d’air.
Les masques chirurgicaux disposent de barrettes métalliques à positionner et resserrer sur le haut du nez. Le principe est de maintenir une étanchéité maximale entre le masque et le visage. Il convient donc pour les masques en tissu, ceux faits soi-même et ceux qui ne disposent pas de ces barrettes, de trouver l’astuce qui vous convient pour maintenir le masque collé contre l’arête du nez.
Une entreprise française a créé un pince-nez spécifique au port du masque, rendu obligatoire dans de nombreux contextes depuis la crise du covid-19. Il est livré avec un mode d’emploi et un patron de couture pour être ajouté à un masque en tissu, ou directement intégré lors de sa confection.
Autre technique limitant les échanges d’air et d’humidité entre l’intérieur et l’extérieur du masque : placer un mouchoir en papier plié entre la peau et le masque à hauteur de l’arête du nez. Le papier va capter l’humidité expirée et « boucher » les passages d’air, évitant ainsi la formation de buée sur les lunettes.
Astuce de grand-mère : appliquer du savon sur des verres pour éviter la formation de buée. La fine couche laissée par le savon à la surface du verre empêche la buée de s’accrocher. Le principe est de bien appliquer le savon les deux faces du verre à l’aide d’un tissu microfibre et de laisser sécher à l’air libre. On peut opter pour laver les verres avec de l’eau froide et du savon ou appliquer le savon à sec.
Liquide vaisselle, savon de Marseille, d’Alep ou surgras conviennent mais attention à la mousse à raser, aux produits pour le corps ou autres qui pourraient être exfoliants et donc rayer les verres. Les produits dégraissants sont à favoriser pour éliminer le gras sur lequel s’accroche la buée.
De nombreux produits ont été mis sur le marché pour lutter contre la buée sur les verres de lunettes et de masques de plongée ou de ski. Ils se trouvent dans le commerce sous forme de gel antibuée, de lingettes antibuée et de spray antibuée. Certains verriers proposent aussi des verres antibuée. C'est notamment le cas du fabricant de verres Optiswiss.
Avec le port du masque rendu nécessaire par la crise sanitaire, la présence de buée sur les verres est devenue un problème quotidien pour des millions de porteurs de lunettes. Pour faire face à cette problématique, le verrier Optiswiss a créé Fog Free UV, un dispositif antibuée intelligent.
La combinaison du traitement appliqué aux verres et de l'utilisation d'un chiffon d'activation spécifique permet à votre équipement optique de lutter efficacement et durablement contre la formation de buée ! Il suffit de nettoyer ses verres à l'eau tiède puis de les frotter avec la chiffonnette spéciale une fois secs pour activer leurs effets. De quoi y voir clair toute la journée, même en portant un masque.