top

Comment regarder une éclipse solaire ?

Les éclipses comptent parmi les phénomènes naturels les plus exceptionnels et les plus impressionnants. Les rares passages de la lune devant le soleil constituent toujours un spectacle qui suscite l’enthousiasme et nombreux sont ceux qui désirent l’observer. Il convient toutefois de prendre ses précautions lorsqu’on prévoit de regarder une éclipse. L’événement est en effet particulièrement dangereux pour les yeux ! Pourquoi l’éclipse solaire est-elle dangereuse ? Comment regarder une éclipse ? Comment protéger ses yeux d’une éclipse ? Quelles lunettes choisir pour regarder une éclipse ? On vous dit tout ce que vous devez savoir pour regarder une éclipse sans risque pour vos yeux.

  1. Pourquoi une éclipse est-elle dangereuse ?
  2. Quelles précautions prendre pour regarder une éclipse ? 
  3. Acheter des lunettes spéciales
  4. La conduite à avoir quand on observe une éclipse
  5. L’éclipse solaire du jeudi 10 juin 2021 en France
main

Observer une éclipse solaire en toute sécurité

On parle d’éclipse solaire pour désigner la situation dans laquelle la lune se place entre la terre et le soleil, créant ainsi un alignement entre les trois. Un phénomène exceptionnel observable à l’œil nu, qui représente cependant un énorme danger pour la santé visuelle.

Pourquoi l’éclipse solaire est-elle dangereuse pour les yeux ?

Regarder le soleil directement sans protection adaptée est extrêmement dangereux. Les bâtonnets et les cônes, situés au niveau de la rétine, sont chargés de capter la lumière qui pénètre et traverse nos globes oculaires. En cas d’intensité lumineuse trop importante, ces cellules photosensibles sont susceptibles d’être endommagées, voire même détruites. Selon la gravité des « brûlures » occasionnées, les conséquences peuvent aller de l’éblouissement momentané à la perte partielle ou totale de la vue. L’éblouissement engendré par le fait de regarder directement le soleil empêche cependant de fixer l’astre suffisamment longtemps pour courir de tels risques. Et c’est là que réside tout le danger d’une éclipse.

à savoir

Éclipse totale, éclipse partielle : quelle différence ?

On parle d'éclipse partielle lorsque la lune, en passant devant le soleil, n'occulte pas totalement ce dernier. Les éclipses totales sont des phénomènes bien plus rares encore. La dernière éclipse totale visible depuis la France date de 1999, et la prochaine n'aura pas lieu avant 2081 ! 

Éclipse solaire : une fausse impression de sécurité

Pendant le passage de la lune devant le soleil, ce dernier semble assombri, paraît émettre moins de lumière. Le réflexe de fermeture de l’œil causé par un éblouissement ne se déclenche même plus tant l’intensité lumineuse semble être plus faible que d’habitude. Pourtant, les rayons qui nous parviennent sont toujours les mêmes. Ultraviolets et infrarouges atteignent bel et bien les yeux et conservent leur potentiel de dangerosité, alors que le soleil paraît bien plus facile à regarder. Une éclipse peut donc gravement endommager nos yeux sans même qu’on ait conscience de les exposer à un risque quelconque. Il est essentiel de bien les protéger si l’on souhaite profiter du spectacle que nous offrent les astres.

Comment regarder une éclipse solaire ?

De même que les lunettes de soleil classiques ne permettent pas de regarder le soleil, elles ne sont pas adaptées à l’observation d’une éclipse solaire. Pour pouvoir profiter de l’événement en toute sécurité, il convient de se doter d’un équipement spécifiquement conçu pour cela et d’adopter une conduite raisonnable.

Lunettes de protection spéciales éclipse : où les trouver ?

Si ce type d’équipement est disponible en pharmacie ou en magasin d’optique, les opticiens ne sont pas les seuls à pouvoir vous en fournir. Davantage considérées comme des accessoires d’astronomie que comme des équipements de santé à part entière, il est possible de trouver des lunettes d’éclipse dans les commerces et sur les sites dédiés à l’observation des étoiles. Toutefois, vu le risque pour les yeux que constitue une éclipse, le savoir-faire et l’expertise d’un professionnel de la santé visuelle tel que l'opticien représentent des garanties incomparables quant à la qualité de l’équipement qui vous sera proposé et des consignes de sécurité qui vous seront prodiguées.
Le prix des modèles varie de moins d'une dizaine d'euros pour les plus abordables à 30 euros environ pour les plus coûteux. 

Vos lunettes de protection doivent dater de moins d’un an et porter le marquage CE (directive européenne 89/686/CEE) pour être adaptées à l'observation d'un éclipse. 

Regarder une éclipse : les précautions à prendre

Même équipé de lunettes de protection spécifiquement conçues pour cela, il est fortement recommandé de ne pas regarder l’éclipse pendant toute sa durée. Il est conseillé de procéder à des pauses régulières après quelques minutes d’observation pour permettre aux yeux de se reposer et ne pas les endommager.

 

L’éclipse solaire du jeudi 10 juin 2021 en France

Le 10 juin 2021, il sera possible pour les Français d’assister à une éclipse solaire partielle. Voici les horaires de début et de fin de l’éclipse ainsi que l’heure à laquelle le phénomène atteindra son maximum dans les différentes villes de France.

Horaires de l’éclipse solaire du 10 juin 2021 à Bordeaux :

  • Début : 11h07
  • Fin : 12h54
  • Maximum : 11h58

Horaires de l’éclipse solaire du 10 juin 2021 à Lille :

  • Début : 11h14
  • Fin : 13h23
  • Maximum : 12h16

Horaires de l’éclipse solaire du 10 juin 2021 à Lyon :

  • Début : 11h21
  • Fin : 13h02
  • Maximum : 12h10

Horaires de l’éclipse solaire du 10 juin 2021 à Paris :

  • Début : 11h13
  • Fin : 13h15
  • Maximum : 12h12

Horaires de l’éclipse solaire du 10 juin 2021 à Marseille :

  • Début : 11h27
  • Fin : 12h46
  • Maximum : 12h06

Horaires de l’éclipse solaire du 10 juin 2021 à Toulouse :

  • Début : 11h13
  • Fin : 12h48
  • Maximum : 11h59

Horaires de l’éclipse solaire du 10 juin 2021 à Rennes :

  • Début : 11h04
  • Fin : 13h08
  • Maximum : 12h03

Horaires de l’éclipse solaire du 10 juin 2021 à Strasbourg :

  • Début : 11h26
  • Fin : 13h30
  • Maximum : 12h22
Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -