Pour vous donner une définition claire et succincte du cristallin, nous pouvons dire que le cristallin est une lentille organique naturelle de l’œil située derrière l’iris. Il est composé de cellules fibreuses et transparentes.
L'œil comporte deux lentilles convergentes naturelles : la cornée, située à l'entrée de l'œil, et le cristallin, lentille biconvexe située derrière l'iris et reliée aux enveloppes de l'œil par le corps ciliaire. Ces deux lentilles concentrent les rayons lumineux sur la rétine, qui joue le rôle d'écran au fond de l'œil.
Lire notre dossier sur:
Les différentes parties de l'oeil
La particularité du cristallin en tant que lentille organique est de pouvoir modifier sa courbure et donc sa vergence, sous l'action des muscles ciliaires. Il permet l’accommodation des images sur la rétine, c’est-à-dire qu’il favorise l’ajustement des images pour une vision nette. C'est ce que l’on appelle le phénomène d'accommodation.
Pour exemples, si un objet est vu de près, le cristallin se bombe au maximum sous l’effet des muscles ciliaires. Si à contrario un objet est éloigné, le cristallin s’aplatit.
Le cristallin est souple et déformable et change donc de forme en fonction des distances.
Pour ne parler que des anomalies les plus courantes :
Toutes ces anomalies se corrigent par le port de lunettes ou de lentilles de contact, sauf dans le cas d’une cataracte évoluée où la vision ne peut s’améliorer que par la pose d’un cristallin artificiel.