Pour bien comprendre ce qu’est un cylindre optique, il faut savoir déchiffrer votre ordonnance ophtalmologique, car c’est une valeur qui y est indiquée.
Votre ophtalmologiste va inscrire sur l’ordonnance les informations relatives à votre correction visuelle pour corriger les défauts de vision, tels que : la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.
Chacun de vos yeux peut avoir des valeurs différentes. Les termes pouvant figurer sur votre ordonnance de lunettes ou de lentilles sont les suivants :
Le cylindre optique est donc une valeur qui désigne la puissance de votre astigmatisme à corriger. Elle est exprimée en dioptries. Le cylindre est représenté entre parenthèses sur votre ordonnance ophtalmologique : par exemple (-2,00) 90°.
Ce défaut de vision est corrigé par une lentille optique ayant la forme d’un cylindre.
Il est bon de savoir que les ophtalmologistes parlent en cylindres négatifs et les opticiens et fabricants de verres ophtalmiques s’expriment en cylindres positifs.
Si vous ne comprenez pas votre ordonnance ophtalmologique et souhaitez obtenir plus d’informations sur votre santé visuelle, n’hésitez pas à demander conseil à votre opticien.