main

Quand on pense à des double foyers, on peut très vite avoir l’image de verres qui grossissent considérablement les yeux et qui apportent un côté tout à fait inesthétique... Ca c’était avant !

Bien loin des lunettes de grand-papa ou grand-maman, les lunettes à double foyer ont considérablement évolué dans le bon sens ! Elles reviennent même à la mode.

Les lunettes à double foyer étaient utilisées auparavant pour lire de près avec l’aide d’une petite loupe intégrée sur le bas des verres sans correction. Elles permettaient ainsi de compenser la faiblesse du cristallin provoquée par la presbytie. Par contre, l’inconvénient suprême était que, par rapport à la façon dont elles étaient conçues, ces double foyers créaient un espace flou entre les objets proches et les objets lointains.

Depuis les années 1990, ces verres sont beaucoup moins utilisés car ils ont été remplacés par les verres progressifs.

Aujourd’hui, les lunettes à double foyer, ou lunettes bifocales, sont conçues avec un segment de verre grossissant presque invisible sur la partie inférieure qui permet de corriger la vision de près, soit la presbytie. Quant à la partie supérieure, elle permet de corriger la vision de loin défaillante, soit la myopie.

Ces verres double foyer sont composés de deux parties et ont donc une double fonction : apporter une correction pour la vision de près ainsi qu’une correction pour la vision de loin, d’où leur nom “verres bifocaux”.

Lunettes double foyer ou lunettes progressives, lesquelles choisir ?

Si vous avez déjà un trouble de la vision telle que myopie, hypermétropie ou astigmatie, auquel s’ajoute une presbytie, il vous faudra choisir entre des lunettes à double foyer ou des lunettes progressives.

La meilleure solution pour faire un choix éclairé est encore de rencontrer votre opticien. Il pourra vous informer des caractéristiques et avantages de chaque type de verres et vous prodiguer de précieux conseils.

Lire notre dossier
Tout savoir sur les verres de lunettes

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -