top

La Fabrique de Lunedoù – opticien indépendant et fabricant de lunettes sur-mesure à Rennes

main

Interview : Corinne Houdmond, le personnalisé écoresponsable

Spécialisée dans la fabrication de montures sur mesure, Corinne Houdmond prend soin de ses clients autant que de la planète. Pour elle, lunetier rime avec écoresponsabilité. Une philosophie qui lui a valu de remporter le prix « Coup de cœur Éco-défis » d’Ille-et-Vilaine 2022.

Comment vous est venue cette vocation de fabricante de lunettes sur-mesure écoresponsables ?

Je suis dans l’optique depuis 2004, suite à une reconversion professionnelle. Petit à petit, j’ai gravi les échelons jusqu’à devenir directrice de magasin. Puis j’ai voulu travailler différemment. Je voulais être au plus près des personnes. J’avais notamment un petit client à qui il manquait une oreille, ce qui m’a fait me demander comment il était possible de faire évoluer dans le temps son choix de monture.
Ma curiosité m’a amenée à découvrir le dessin technique assisté par ordinateur, la fabrication avec impression 3D… Tout ce qu’il faut pour concrétiser dans la matière un projet initialement en deux dimensions !
J’y ai vu une opportunité d’accompagner des personnes « hors standards », pour qui il n’est pas simple de trouver une monture. De fil en aiguille l’aspect écoresponsable, qui est en accord tant avec mes valeurs qu’avec ma vision de la profession, s’est imposé de lui-même. 

Comment vous est venue l’envie de participer aux Éco-défis dont vous avez remporté le prix « Coup de cœur » ?

C’est presque par hasard que je me suis retrouvée à participer au concours. C’est le conseiller de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) qui m’accompagne dans mon activité de fabricante qui m’a signalé que la démarche de mon commerce lui permettait d’entrer dans les critères de sélection des Éco-défis. Je me suis dit « Pourquoi pas ? », je me suis lancée et la chance m’a souri !
Ce prix récompense mon travail ainsi que tous les efforts que je consens au quotidien et permet de valoriser la démarche que je mets en pratique dans chaque geste de la vie.

Les Éco-défis, qu'est-ce que c'est ?

Action mise en place par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de chaque région. Les professionnels qui y participent doivent relever au moins trois « défis écologiques » lancés par l’organisme et sont labellisés en cas de réussite.

Quelle est-elle, cette démarche que vous adoptez au sein de votre magasin d’optique ?

Elle revêt plusieurs aspects. Ma priorité, c’est d’accompagner dans leur choix de monture les personnes « hors standards » : les petits visages, les grands, les personnes dont la morphologie a été altérée du fait d’un accident ou d’une pathologie… Bref, les personnes qu’il est impossible d’équiper de façon optimale sans passer par le sur-mesure. Chacun de mes modèles est conçu à partir des mensurations et des caractéristiques spécifiques du visage de son futur porteur.

Le deuxième point, c’est l’aspect écologique. Mes montures sont fabriquées sur place, avec de l’acétate français. Le processus de découpe des verres repose sur un système de recyclage de l’eau et je récupère, par exemple, les chutes des plaques d’acétate pour en faire des bijou

Enfin, je propose des modèles uniques et ultra-personnalisés. Quelles que soient vos attentes, vous pouvez y trouver votre compte !

Quel impact a votre concept de fabrication de montures sur-mesure écoresponsables sur l’expérience de vos clients en magasin ?

C’est un rapport à la personne totalement différent. Plus que des clients, ce sont des cocréateurs de leur propre paire de lunettes. Ils choisissent la forme de la monture, sa matière, sa couleur, le motif que je grave sur les branches et enfin le nom du modèle. Il s’agit d’une véritable collaboration, qui nécessite de la proximité et un temps d’échange conséquent.
Il faut également une certaine forme de « lâcher prise » de la part de mes visiteurs. On n’a pas le modèle en main physiquement, il faut se projeter. Lorsque l’on voit la plaque d’acétate dans laquelle va être fabriquée la monture, on ne se rend pas compte de tous les éléments qui influeront sur son apparence : la transparence, la finition…

Comment se déroule le processus de fabrication d’une paire de lunettes personnalisée ?

Je relève toutes les mesures du visage de la personne à laquelle est destiné l’équipement. Ce sont les références sur lesquelles va se baser la création de la monture. C’est de l’ultra-personnalisation, à une paire de lunettes correspond un seul visage.

J’implante la monture dessinée sur le portrait de la personne via un ordinateur, afin qu’elle puisse se rendre compte du résultat final. Puis, par la suite, vient la fabrication en elle-même. Je tiens le client au courant de l’avancée du processus, en lui envoyant des photos s’il le désire ! Enfin, il peut venir récupérer ses nouvelles lunettes.

Découvrir La Fabrique de Lunedoù et prendre rendez-vous en ligne

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -