Quelle est-elle, cette démarche que vous adoptez au sein de votre magasin d’optique ?
Elle revêt plusieurs aspects. Ma priorité, c’est d’accompagner dans leur choix de monture les personnes « hors standards » : les petits visages, les grands, les personnes dont la morphologie a été altérée du fait d’un accident ou d’une pathologie… Bref, les personnes qu’il est impossible d’équiper de façon optimale sans passer par le sur-mesure. Chacun de mes modèles est conçu à partir des mensurations et des caractéristiques spécifiques du visage de son futur porteur.
Le deuxième point, c’est l’aspect écologique. Mes montures sont fabriquées sur place, avec de l’acétate français. Le processus de découpe des verres repose sur un système de recyclage de l’eau et je récupère, par exemple, les chutes des plaques d’acétate pour en faire des bijoux.
Enfin, je propose des modèles uniques et ultra-personnalisés. Quelles que soient vos attentes, vous pouvez y trouver votre compte !
Quel impact a votre concept de fabrication de montures sur-mesure écoresponsables sur l’expérience de vos clients en magasin ?
C’est un rapport à la personne totalement différent. Plus que des clients, ce sont des cocréateurs de leur propre paire de lunettes. Ils choisissent la forme de la monture, sa matière, sa couleur, le motif que je grave sur les branches et enfin le nom du modèle. Il s’agit d’une véritable collaboration, qui nécessite de la proximité et un temps d’échange conséquent.
Il faut également une certaine forme de « lâcher prise » de la part de mes visiteurs. On n’a pas le modèle en main physiquement, il faut se projeter. Lorsque l’on voit la plaque d’acétate dans laquelle va être fabriquée la monture, on ne se rend pas compte de tous les éléments qui influeront sur son apparence : la transparence, la finition…
Comment se déroule le processus de fabrication d’une paire de lunettes personnalisée ?
Je relève toutes les mesures du visage de la personne à laquelle est destiné l’équipement. Ce sont les références sur lesquelles va se baser la création de la monture. C’est de l’ultra-personnalisation, à une paire de lunettes correspond un seul visage.
J’implante la monture dessinée sur le portrait de la personne via un ordinateur, afin qu’elle puisse se rendre compte du résultat final. Puis, par la suite, vient la fabrication en elle-même. Je tiens le client au courant de l’avancée du processus, en lui envoyant des photos s’il le désire ! Enfin, il peut venir récupérer ses nouvelles lunettes.
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