La glande lacrymale est la glande qui produit les larmes. Cette glande comprend de petits canaux qui permettent aux larmes de se déverser sur toute la partie du globe oculaire. Chaque clignement d’œil permet une répartition uniforme.
Au fur et à mesure, les larmes sont évacuées par le conduit lacrymonasal pour se retrouver dans le sac lacrymal, lui-même situé dans les fausses nasales. C’est pour cette raison notamment que l’on a besoin de se moucher lorsque l’on pleure beaucoup.
Le rôle des larmes est :
Les larmes sont riches en sel et contiennent également des substances antibactériennes pour assurer la protection de l’œil contre les bactéries.
Parfois les voies lacrymales sont obstruées ou rétrécies et empêchent l’écoulement des larmes. Parfois un déficit de larmes ou à l’inverse une production excessive de larmes peut entraîner une infection ou être le symptôme d’une maladie….
Dès l’apparition des premiers symptômes, pensez à prendre conseil auprès de votre opticien qui vous donnera un premier avis et pourra vous orienter, au besoin, vers un ophtalmologiste.
Lire notre dossier sur:
Les différentes parties de l'oeil