L'œil est l'organe de la vision. Il permet de capter la lumière pour ensuite l'analyser et interagir avec son environnement. Les yeux nous permettent de distinguer les couleurs et les formes. Ils peuvent différencier près de huit millions de nuances de couleurs.
Notre sensibilité oculaire est différente les uns des autres. La sensibilité de l'œil est la quantité minimale de lumière qu'il est capable de percevoir. Elle dépend essentiellement de la taille de nos yeux mais aussi de leur géométrie.
La science qui étudie l’œil s’appelle l’ophtalmologie.
L’œil, cet organe de la vision, est constitué d'un globe oculaire comportant :
Le globe oculaire mesure environ 2,5 cm de diamètre et a une masse d’environ 8 grammes. Sa composition est de 3 enveloppes, ou tuniques, entourant une substance gélatineuse appelée le corps vitré qui est principalement constitué d'eau et sert à maintenir la forme de l'œil. Les trois tuniques s'appellent la tunique externe, la tunique moyenne et la tunique interne. Les multiples membranes derrière la pupille protègent le cristallin, qui est lui, beaucoup plus sensible à tout contact étranger
Les yeux s'adaptent à la lumière ambiante grâce à l’écartement de l’iris, plus ouvert la nuit (jusqu’à 7 mm) que le jour.
L’œil est une des parties du corps les plus sensibles. Les moindres particules externes qui entrent en contact avec la pupille peuvent provoquer de fortes irritations, telles que des poussières, des particules solides ou liquides nocifs.
De nombreuses pathologies oculaires peuvent exister. D’ailleurs près de moitié des français portent des lunettes ou des lentilles de contact.
Lire notre dossier sur:
Les différentes parties de l'oeil