main

Une illusion d’optique est un phénomène qui trompe votre perception visuelle, depuis l’oeil jusqu’au cerveau. Vous avez alors une perception déformée de la réalité.
Ces erreurs de perception peuvent s’opérer sur la forme, la couleur, les dimensions ou encore les mouvements de certains objets. Elles peuvent survenir naturellement ou être créées par des astuces visuelles.
Les illusions d’optique sont nombreuses et variées : les illusions géométriques, artistiques, de contraste, ambiguës, paradoxales, de mouvement...
Quoi qu’il en soit, les illusions d’optique montrent que votre vision du monde est une question d’interprétation personnelle, tout comme elles renseignent sur le fonctionnement de votre système visuel. La réalité ne serait-elle donc pas la même pour tout le monde ?

  1. Comment fonctionnent les illusions d'optique ?
  2. Illusion avec des formes géométriques
  3. Illusion d'optique qui joue sur les couleurs
  4. Illusion d'optique qui perturbe notre sens de la profondeur
  5. Illusion d'optique qui profite de la focalisation de nos yeux
  6. Illusion d'optique qui trouble notre perception du mouvement

Comment les illusions d’optique piègent-elles vos yeux et votre cerveau ?

Quand votre oeil perçoit une image, celle-ci se forme sur la rétine et est analysée. Les nerfs optiques transmettent alors cette analyse à votre cerveau sous forme de messages codés qui rejoignent le cortex visuel primaire et secondaire.

Le cortex visuel est constitué de 5 aires différentes, dont les aires 3, 4 et 5 sont sensibles aux illusions d’optique. Ainsi : l’aire 3 interprète la forme des objets, l’aire 4 en interprète la couleur, l’aire 5 en interprète le mouvement.

Lorsque l’interprétation est ambiguë dans l’une de ces aires, cela peut donner naissance à des illusions d’optique. Votre cerveau va en effet créer des formes, des couleurs, des contrastes... en fonction de ce qu’il perçoit et ce qu’il connait.

Les illusions d’optique sont en fait des phénomènes autant physiologiques que psychologiques.

Tout cela explique pourquoi nous pouvons avoir une vision différente d’une même réalité.

Si vous vous rendez compte qu’il vous arrive régulièrement de ne pas voir la même chose que votre entourage, n’hésitez pas à rencontrer votre opticien. Il peut s’agir d’illusions d’optique tout comme d’un défaut de vision.

Exemples d'illusions d'optique surprenantes 

Les illusions d'optique peuvent prendre de nombreuses formes et jouer avec notre cerveau de bien des manières. Voici quelques exemples d'illusions d'optique incroyables. 

Illusion d'optique géométrique

Comment fonctionne une illusion géométrique ? Dans ce type de phénomènes optiques, ce sont les courbes, les dimensions et l'agencement des figures représentées ainsi que les couleurs utilisées et leur contraste qui permettent d'obtenir une fausse impression de mouvement. 

Illusion d'optique formes géométriques psychédéliques

Les illusions d'optique basées sur les couleurs

Du fait d'un phénomène appelé persistance rétinienne des couleurs, notre oeil superpose les deux couleurs qui s'alternent rapidement. Or, le mélange du violet et du vert donne le gris présent en fond, d'où l'illusion d'une disparition des points !

Illusion d'optique persistance rétinienne des couleurs

La persistance rétinienne

Les illusions d'optique qui jouent avec les perspectives et troublent notre perception de la profondeur

Un artiste habile peut parvenir à plonger notre cerveau dans la confusion par sa maîtrise de la représentation des espaces et des effets de profondeur. 

Illusion d'optique photo

Les illusions qui jouent avec la mise au point de nos yeux

Ce type d'illusions d'optique fait partie des plus répandus. À partir d'un unique dessin, notre cerveau peut déceler deux images distinctes qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre ! La figure qui émerge dépend de la focalisation de nos yeux et de la partie du dessin sur laquelle ils font la mise au point. 

Illusion d'optique mot caché

Si l'on se concentre sur les parties noires de cette image, on ne décèle rien d'autre que des formes géométriques qui semblent aléatoires. Si l'on fixe notre regard sur les espaces blancs qui les séparent en revanche...un mot apparaît !

D'autres illusions d'optique bâties sur le même principe profitent de l'ambivalence des traits d'un dessin pour également dissimuler plusieurs images en leur sein. Plus qu'une question de focalisation, il s'agit, pour certaines, d'adopter le bon point de vue.

Illusion d'optique dessin  Illusion d'optique dessin chien

Les illusions qui altèrent notre vision du mouvement

Par un jeu de contraste des couleurs et d'interaction entre des formes géométriques adaptées, certaines illusions trompent notre cerveau et perturbent sa perception du mouvement. Le timing des déplacements nous apparaît décalé par rapport à ce qu'il est en réalité. 

Illusion d'optique blocs

 

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -