J’ai les yeux qui grattent, comment les soulager ?
Climatisation, allergies, petites bactéries… Les causes d’irritations oculaires ne manquent pas ! Et quand les yeux sont irrités, ils grattent et brûlent. Comment apaiser ces démangeaisons ?
Climatisation, allergies, petites bactéries… Les causes d’irritations oculaires ne manquent pas ! Et quand les yeux sont irrités, ils grattent et brûlent. Comment apaiser ces démangeaisons ?
Les origines d’une conjonctivite sont nombreuses. Utiliser un médicament sans ordonnance n’est possible qu’en connaissant la nature et la provenance exactes de l’infection. Ainsi, une pommade antihistaminique ne peut être appliquée qu’en cas de conjonctivite allergique. Une crème antibiotique, qu’en cas d’infection bactérienne. Les pharmaciens sont à même de conseiller ces médicaments en vente libre, en fonction des symptômes ressentis. Néanmoins, au besoin, quelques recettes de grand-mère ou traitements de médecine douce peuvent soulager les yeux atteints d’une conjonctivite, en complément d’un traitement allopathique (relatif à la médecine classique).
Il existe de nombreux remèdes naturels qui permettent d’apaiser des yeux qui démangent. Quelles plantes permettent de prendre soin de ses yeux ? Comment utiliser et préparer ces remèdes naturels ? Tour d’horizon des ressources végétales à exploiter pour soigner soi-même ses yeux.
La camomille et le bleuet restent les stars des remèdes naturels destinés aux yeux. Ces plantes sont utilisables sous forme de décoction, d’eau florale ou d’hydrolat à imprégner sur des compresses et rentrent également dans la composition de nombreux collyres. Ces végétaux possèdent des propriétés anti-inflammatoires, antihistaminiques (contre les allergies), antalgiques (contre la douleur) et antiprurigineuses (contre les démangeaisons).
Les solutions à base de miel ou d’aloe vera ont elles aussi fait leurs preuves. Leurs vertus antiseptiques, antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires en font des ingrédients de qualité pour les pommades et les collyres à utiliser en cas de conjoncti-vite ou d’irritations oculaires. Il est assez simple de réaliser soi-même une prépara-tion, en mélangeant une cuillère à café de miel et/ou du jus d’aloe vera dans une tasse d’eau stérile.
Traiter soi-même une conjonctivite avec de la purée ? C’est possible !
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la pomme de terre possède de grands pouvoirs antibactériens et est donc particulièrement efficace contre les conjonctivites bactériennes. Il suffit de râper une pomme de terre crue et de l’envelopper dans une compresse avant de l’appliquer sur les yeux irrités durant une dizaine de minutes.
L’homéopathie permettrait également de soulager de nombreux symptômes oculaires. Les pharmaciens et les homéopathes peuvent vous aider à définir le traitement le plus adapté à l’infection oculaire à traiter. Les granules d’Apis mellifica, de Belladonna, d’Euphrasia, d’Hepar sulfuris calcareum et de Pulsatilla seraient notamment des aides précieuses pour atténuer les irritations des yeux.