top

J’ai les yeux qui grattent, comment les soulager ?

Climatisation, allergies, petites bactéries… Les causes d’irritations oculaires ne manquent pas ! Et quand les yeux sont irrités, ils grattent et brûlent. Comment apaiser ces démangeaisons ?

main

Comment arrêter la démangeaison des yeux ?

Les démangeaisons oculaires peuvent avoir de nombreuses explications. Les picotements des yeux sont, dans la plus grande majorité des cas, des symptômes bénins, sans gravité. Quelques remèdes simples et des gestes basiques suffisent à en venir à bout. Toutefois, il peut arriver que des yeux qui piquent soient révélateurs d’une allergie, d’une infection ou d’une inflammation. Pourquoi mes yeux grattent ? Comment soulager les yeux qui grattent ? Comment soigner naturellement les yeux qui grattent ? On vous en dit plus sur les origines des démangeaisons oculaires et sur comment les apaiser.

Démangeaison des yeux : les causes

La majorité du temps, lorsque vos yeux vous grattent, il s’agit d’un syndrome des yeux secs, qui est un phénomène qui peut être très largement amplifié par des facteurs environnementaux. Il est également courant qu’un œil qui pique soit la conséquence d’une conjonctivite, d’une blépharite ou encore du rhume des foins.

Picotements : est-ce une sécheresse oculaire ?

On parle de sécheresse oculaire ou de syndrome des yeux secs pour désigner les conséquences d’une production de larmes insuffisante pour hydrater convenablement nos globes oculaires. Une pénurie lacrymale qui peut engendrer picotements et démangeaisons.

Si avec l’âge la production de larmes décroît naturellement, la sécheresse oculaire est bien souvent favorisée par des facteurs extérieurs. Un air pollué ou particulièrement sec est notamment propice à la survenance de ce trouble. Le port de lentilles peut également être à l’origine de démangeaisons. Enfin, des yeux fatigués et surmenés, par une longue période de travail, de conduite ou l’usage excessif d’écrans par exemple, sont plus facilement sujets à la sécheresse oculaire.

Des yeux irrités à cause d’une inflammation

Différentes parties de l’œil peuvent être touchées par une inflammation. Lorsque c’est directement l’œil qui est atteint, il s’agit d’une conjonctivite. Très fréquente, elle est généralement causée par un virus ou une bactérie et plus rarement par une allergie.
Quand c’est le bord de votre paupière qui vous brûle ou vous démange, il y a de bonnes chances pour qu’il s’agisse d’une blépharite. Là aussi, la source de l’affection peut être une allergie ou un virus, mais la plupart des cas de blépharite découlent d’une infection bactérienne.

Les yeux qui piquent, symptôme du rhume des foins

La rhinite saisonnière, plus couramment appelée rhume des foins, est une réaction allergique causée par l’inhalation de certains pollens. Parmi les symptômes du rhume des foins, on recense les éternuements, les maux de tête, la congestion du nez, mais aussi de possibles démangeaisons oculaires ! Si à l’arrivée du printemps vos yeux ont tendance à facilement s’irriter et vous gratter, vous êtes peut-être sensible aux allergènes que sont les pollens.

Yeux qui grattent : que faire ?

De l’astuce de grand-mère à l’usage de médicaments, en passant par l’homéopathie, il existe de nombreux moyens de soulager des yeux qui grattent. Comment guérir tout seul un œil qui démange ? Quels remèdes naturels utiliser pour soulager des démangeaisons oculaires ? Voici comment apaiser des yeux qui piquent.

Comment soigner soi-même des yeux qui piquent

Si vous souffrez d’une conjonctivite ou d’une blépharite, utiliser un médicament sans ordonnance n’est possible qu’en connaissant la nature et la provenance exactes de l’infection. Ainsi, une pommade antihistaminique ne peut être appliquée qu’en cas de réaction allergique. Une crème antibiotique, qu’en cas d’infection bactérienne. Les pharmaciens sont à même de conseiller ces médicaments en vente libre, en fonction des symptômes ressentis. Néanmoins, au besoin, quelques recettes de grand-mère ou traitements de médecine douce peuvent soulager les yeux atteints d’une conjonctivite, en complément d’un traitement allopathique (relatif à la médecine classique).

Les remèdes naturels pour guérir les irritations oculaires

Il existe de nombreux remèdes naturels qui permettent d’apaiser des yeux qui démangent. Quelles plantes permettent de prendre soin de ses yeux ? Comment utiliser et préparer ces remèdes naturels ? Tour d’horizon des ressources végétales à exploiter pour soigner soi-même ses yeux.

La camomille et le bleuet, remèdes miracles pour les yeux 

La camomille et le bleuet restent les stars des remèdes naturels destinés aux yeux. Ces plantes sont utilisables sous forme de décoction, d’eau florale ou d’hydrolat à imprégner sur des compresses et rentrent également dans la composition de nombreux collyres. Ces végétaux possèdent des propriétés anti-inflammatoires, antihistaminiques (contre les allergies), antalgiques (contre la douleur) et antiprurigineuses (contre les démangeaisons).

Le saviez-vous ?

Une décoction est obtenue en plongeant une plante dans de l’eau froide, avant de porter le tout à ébullition. 
L’eau florale et l’hydrolat, quant à eux, sont obtenus par distillation, processus qui permet d’obtenir les huiles essentielles. 

Les gouttes ophtalmiques à base de miel et d’aloe vera

Les solutions à base de miel ou d’aloe vera ont elles aussi fait leurs preuves. Leurs vertus antiseptiques, antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires en font des ingrédients de qualité pour les pommades et les collyres à utiliser en cas de conjoncti-vite ou d’irritations oculaires. Il est assez simple de réaliser soi-même une prépara-tion, en mélangeant une cuillère à café de miel et/ou du jus d’aloe vera dans une tasse d’eau stérile.

La pomme de terre, un antibactérien naturel de qualité

Traiter soi-même une conjonctivite avec de la purée ? C’est possible !
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la pomme de terre possède de grands pouvoirs antibactériens et est donc particulièrement efficace contre les conjonctivites bactériennes. Il suffit de râper une pomme de terre crue et de l’envelopper dans une compresse avant de l’appliquer sur les yeux irrités durant une dizaine de minutes.

à savoir

Le cuivre et l’argent : précieux métaux pour guérir les yeux

Les collyres à base d’ions de cuivre et de fer sont particulièrement recommandés pour traiter les infections bactériennes.

L’homéopathie pour soulager les yeux ?

L’homéopathie permettrait également de soulager de nombreux symptômes oculaires. Les pharmaciens et les homéopathes peuvent vous aider à définir le traitement le plus adapté à l’infection oculaire à traiter. Les granules d’Apis mellifica, de Belladonna, d’Euphrasia, d’Hepar sulfuris calcareum et de Pulsatilla seraient notamment des aides précieuses pour atténuer les irritations des yeux.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -