Top
top

La névrite optique : cause, symptômes et traitement

4 min de lecture
Gwendoline Billy
Publié le 07/06/2024

La névrite optique est une pathologie qui arrive de façon soudaine et provoque une baisse de vision temporaire. Brutale, elle peut être le reflet d’une maladie sous-jacente comme la sclérose en plaques. Comment la reconnaître ? Quels sont les traitements disponibles ? Opticiens Par Conviction répond à toutes vos questions.

Sommaire : 

main

C’est quoi, une névrite optique ?

La névrite optique est une inflammation du nerf optique. Elle entre dans la famille des neuropathies optiques qui englobent toutes les lésions et dysfonctionnements du nerf optique.

Elle est très souvent diagnostiquée à la suite d’une baisse brutale d’acuité visuelle chez l’adulte de 20 à 40 ans.

En fonction de la zone atteinte, la névrite du nerf optique (NNO) prend différentes formes :

  • Une névrite optique rétro bulbaire (NORM) qui se forme sur la partie du nerf optique située en arrière du globe oculaire.
  • Une neuropapillite, ou neuropathie optique inflammatoire antérieure, qui concerne la tête du nerf optique, situé au niveau de la papille optique. Cette forme de névrite s’accompagne d’un œdème papillaire qui peut provoquer une hausse de la pression intracrânienne et engendrer des nausées et des vomissements, en plus des symptômes habituels.

Il y a de nombreuses explications à l’apparition d’une névrite du nerf optique. Il ressort toutefois que la sclérose en plaques en est la cause prédominante.  

Quelles sont les causes de la névrite optique ?

La névrite optique découle majoritairement d’une maladie démyélinisante. Ce sont des pathologies qui détruisent la gaine de myéline, la membrane qui entoure le nerf. La plus fréquente est la sclérose en plaques (SEP), une maladie auto-immune qui atteint le système nerveux.

Quel lien entre névrite optique et sclérose en plaques ?

D’après une étude de 2008, sur 448 participants, 20 % ont développé une sclérose en plaques après avoir vécu une névrite optique. Un chiffre qui monte jusqu’à 72 % pour les personnes dont l’IRM a démontré la présence de lésions.

Il a également été observé que les personnes déjà atteintes d’une SEP sont plus sujettes à traverser un ou plusieurs épisodes de névrite optique au cours de leur vie. 

Parmi les autres maladies démyélinisantes liées à la névrite, il y a la neuromyélite optique (NMO). Cette pathologie, aussi connue sous le nom de maladie de Devic (NMOSD), est une maladie auto-immune qui s’attaque directement au nerf optique, ainsi qu’à la moelle épinière.

Au-delà de ces pathologies, d’autres causes expliquent l’apparition d’une névrite optique :

  • Les maladies infectieuses à l’instar de la sinusite, de la tuberculose ou du VIH.
  • Les médicaments inhibiteurs du TNF-alpha et inhibiteurs de point de contrôle. Ce sont deux classes de médicaments utilisés pour traiter une variété de maladies auto-immunes.
  • Le lupus systémique.

Certains autres médicaments ou produits chimiques, tels que le plomb ou l'arsenic, peuvent provoquer des symptômes similaires à la névrite. Cependant, il s’agit généralement d’un autre type de neuropathie optique.  

Quels sont les symptômes de la névrite optique ?

Les symptômes de la névrite du nerf optique apparaissent de façon soudaine et brutale. Ils ne touchent généralement qu’un seul œil. Ressentie différemment chez chacun, la névrite peut débuter avec des douleurs oculaires, accentuées lors des mouvements. Néanmoins, le symptôme le plus notable est celui de la baisse de vision.

Cette diminution de l’acuité visuelle peut se traduire par une sensation de vision floue comme par une cécité totale. À celle-ci, peut s’ajouter un changement dans la vision des couleurs, qui vont apparaître plus ternes, et des troubles visuels, comme l’apparition d’une tâche sombre dans le champ de vision.

Ces symptômes persistent quelques semaines, voire quelques mois. Dans tous les cas, dès leur apparition, il est important de se rendre directement chez un ophtalmologue pour un diagnostic précis.

Comment se diagnostique la NNO ?

En cas de suspicion de névrite optique, l’ophtalmologue effectue un examen clinique. Celui-ci se compose notamment :

  • D’un contrôle de l’acuité visuelle, du champ de vision et de la perception des couleurs.
  • D’un examen biomicroscopique à la lampe à fente pour analyser la structure de l'œil.
  • D’un fond d'œil pour déterminer s’il s’agit d’une névrite rétro bulbaire ou d’une neuropapillite.
  • D’une tomographie par cohérence optique (OCT) afin d’observer les différentes couches de l'œil.

Cet examen ophtalmologique est complété par la réalisation d’une IRM cérébrale qui permet de visualiser l’inflammation et les potentielles lésions provoquées par celle-ci.

En fonction des circonstances, comme la suspicion d’une sclérose en plaques, d’autres examens peuvent être demandés tels que des analyses de sang, une IRM de la moelle épinière ou une ponction lombaire. Ces derniers ont pour but de découvrir la cause de la névrite et de prescrire un traitement qui lui sera adapté. 

Quel traitement pour une névrite du nerf optique ?

La névrite optique guérit spontanément en quelques semaines. Pour accélérer la disparition des symptômes et éviter une récidive, un traitement est tout de même prescrit par l’ophtalmologue.

Celui-ci dépend de la cause de la névrite, mais prend le plus souvent la forme de corticoïdes. Ils sont administrés par intraveineuse ou par voie orale. Aux médicaments, peuvent s’ajouter une plasmaphérèse (technique de purification sanguine) ainsi qu’un traitement pour soigner l’éventuelle pathologie sous-jacente.

Combien de temps dure une névrite optique ?

Les symptômes de la névrite optique disparaissent généralement en 8 à 10 semaines, mais cela varie en fonction de la cause et de la sévérité de l’inflammation. Cette amélioration s’accompagne de la récupération de l’acuité visuelle. Dans la plupart des cas, elle s’améliore jusqu’à revenir à un niveau similaire à celui d’avant l’épisode de névrite. Dans certaines situations toutefois, un déficit visuel permanent peut être observé. 

La névrite du nerf optique est une inflammation qui peut récidiver. Le taux de récidive est plus élevé chez les personnes porteuses d’une maladie démyélinisante, mais n’écarte pas les personnes non-porteuses. Il n’existe malheureusement aucune façon de la prévenir actuellement. Quoi qu’il en soit, un examen visuel régulier chez un ophtalmologue ou un opticien reste la meilleure façon de surveiller la bonne santé de ses yeux.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -