Optique: les grands groupes mondiaux
EssilorLuxottica
EssilorLuxottica est le leader mondial de la conception et de la fabrication des verres et des montures de lunettes.
Présentation détaillée à venir.
Hoya
Le groupe japonais Hoya Corp, créé en 1941, est le deuxième verrier mondial derrière EssilorLuxottica. En optique, Hoya Corp se consacre principalement à la fabrication et à la vente de produits de soin et de santé, de produits médicaux, notamment des verres de lunettes et des lentilles de contact et intraoculaires, ainsi que des endoscopes. Selon le média L’Usine Nouvelle, en 2011, Hoya possédait 13 % des parts du marché mondial des verres ophtalmiques (15 % en France) à comparer au leader mondial Essilor (31 % et 75 % en France). En France, il réalise un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros et commercialise les marques Hoya Vision, Pentax Medical, Seiko Optical... Il propose une large gamme de verres ophtalmiques, avec des verres organiques et minéraux. À l’instar de son grand concurrent franco-italien, Hoya mène une stratégie d’intégration verticale en se rapprochant de la distribution, notamment avec un partenariat stratégique avec KRYS GROUP, un des leaders français de l'optique.
Hoya myself pour la presbytie
Hoya a conçu un verre innovant à destination des presbytes : MySelf. Hoya MySelf est un verre progressif « 100 % individualisé » de haut de gamme. Développé grâce à cinq technologies différentes, il a pour caractéristique principale de permettre à la vision de s’ajuster de près, notamment devant un écran, ou de loin selon son activité.
Le verre actif Miyosmart vision contre la myopie des enfants
En décembre 2020, Hoya a annoncé une innovation importante, « un verre actif » capable de freiner la myopie des enfants. Le marché est large, car près d’un quart des enfants de six à neuf ans porteurs de lunettes sont myopes et le problème risque de s’accentuer avec l’utilisation croissante des écrans dans cette tranche d’âge. Ce verre correctif anti-myopie est présenté comme une vraie révolution technique capable de prévenir le risque de décollement de la rétine ou d’apparition d’une macula plus tard.
Près d'un enfant porteur de lunettes sur quatre de 6 à 9 ans est myope. À 18 ans, ce chiffre monte à 60 %. Un trouble évolutif qui se répand à cause notamment des écrans. Pour ralentir ce phénomène, le groupe Hoya a donc lancé cette innovation « de rupture », Hoya Miyosmart vision, un verre « actif » qui devrait limiter les risques de décollement de la rétine ou autre macula à l'âge adulte. Hoya Miyosmart vision ne fait pas que corriger les effets de la myopie, mais il s’attaque également à sa cause principale, à savoir l’allongement de l’œil, avec une efficacité supérieure de 60 % à ce que produirait un verre unifocal.