Les avancées technologiques n’ont de cesse d’ouvrir de nouvelles perspectives à l’emploi des lunettes. Elles ne se contentent plus de corriger un défaut visuel, elles peuvent combiner plusieurs corrections mais aussi apporter un confort visuel ou n’être que des accessoires de beauté ou de jeu… Focus sur tous les usages et les fonctionnalités des lunettes.
Quelle est l’utilité des lunettes ? La réponse paraît évidente ? Pourtant elles sont multiples car les usages et les fonctionnalités des lunettes se sont enrichies au fil du temps et continuent d'évoluer au fur et à mesure des innovations technologiques.
La correction visuelle reste l’un des principaux usages des lunettes. Les progrès en matière de verres et les traitements qui y sont apportés permettent de corriger de très nombreux défauts visuels. Avec l’aide d’un ophtalmologiste et d’un opticien, votre confort visuel peut être grandement amélioré.
Les lunettes "loupe" sont des lunettes bon marché en vente libre qui s’adressent aux presbytes. Pour autant leur usage doit se faire avec parcimonie afin de ne pas déclencher une fatigue visuelle ou des migraines. Les verres ne sont pas adaptés à chacun et les efforts d’accommodation à fournir à moyen terme peuvent provoquer de nombreux problèmes. Elles ne peuvent en aucun cas se substituer à des lunettes prescrites par l’ophtalmologiste et adaptées par un opticien.
Les lunettes de protection s'avèrent utiles lors de pratiques sportives ou dans certaines professions (artisans, BTP…). Grace à des matériaux de plus en plus innovants, leur usage, qui reste indispensable, se fait plus facile voire se fait oublier.
Les lunettes de protection les plus répandues sont les lunettes de soleil. Si elles sont parfois utilisées comme accessoire de mode, elles répondent pourtant à des critères très précis liés à l’environnement et aux activités lors desquelles elles seront portées.
Quand la réalité rejoint la science-fiction, il n’y a plus de limites quant à l’usage des lunettes.
C'est ainsi qu'en Chine la police porte des lunettes à reconnaissance faciale. Ces dernières permettent de distinguer un suspect recherché dans une foule dense ou encore de retracer son activité internet…
De nombreuses sociétés développent leurs lunettes à réalité augmentée. Destinées à un large public, leur technologie permet d’intégrer des éléments virtuels à notre environnement. Leur usage est pensé pour compléter des jeux vidéos, visiter des musées, apprendre à piloter ou encore pour parachever certaines applications compatibles. En somme, elles laissent la porte ouverte à de nombreuses innovations.